La lettre d'Option Droit & Affaires

Le cabinet de la semaine

Deux anciens directeurs juridiques d’Areva créent Aperwin

Publié le 14 juin 2017 à 15h23

Sarah Bougandoura

Régis Mahieu et Jens Bürkle, respectivement ancien directeur juridique des activités logistiques et ex-directeur juridique des activités nucléaires d’Areva, se sont associés pour donner naissance à Aperwin.

Ce cabinet d’affaires, qui comprend également deux collaboratrices, revendique un positionnement innovant : allier le droit des affaires à la pratique du contract management. «Nous avons souhaité répondre aux besoins des entreprises en intégrant la dimension contractuelle dans leur stratégie, afin d’optimiser cet outil, au quotidien, de la naissance du contrat à son terme», expliquent les deux cofondateurs. Ciblant les grands groupes, Aperwin propose ainsi d’accompagner ses clients lors des différentes étapes de leurs projets, de la phase précontractuelle à l’exécution du contrat, en passant par la négociation et la rédaction des clauses.

Le cabinet pourra, pour ce faire, s’appuyer sur l’expérience des deux associés et sur leur connaissance du monde de l’entreprise. Diplômé de l’université de Tours (1999) et de Passau (Allemagne, 1998), Régis Mahieu exerçait jusqu’à présent au sein de sa propre structure. Auparavant, il a travaillé plus de dix ans chez Areva, devenant en 2008 directeur juridique de la Business Unit Logistique et Transport.

Jens Bürkle, quant à lui, a œuvré durant plus de quatorze ans au sein de la direction juridique d’Areva tant en France qu’en Allemagne. En 2011 il est nommé directeur juridique d’Areva en Allemagne avec la responsabilité de 25 juristes et contract managers, puis devient trois ans plus tard directeur juridique des activités nucléaires du groupe où il supervise plus de quarante juristes. Jens Bürkle est diplômé de l’université d’Erlangen-Nuremberg (Allemagne, 1999).


La lettre d'Option Droit & Affaires

Gibson Dunn recrute cinq associés en provenance d’Ashurst

Coralie Bach

C’est un nouveau coup dur pour Ashurst. Après avoir accusé le départ de Guy Benda, Nicolas Barberis et Yann Gozal, en corporate, de Laurent Mabilat et Stéphanie Corbière en financement (désormais chez Freshfields), puis de Nadine Gelli en fiscal (aujourd’hui chez De Pardieu Brocas Maffei), le cabinet perd ses experts en contentieux et restructuring.

Lire l'article

Chargement…