C’est un nouveau coup dur pour Ashurst. Après avoir accusé le départ de Guy Benda, Nicolas Barberis et Yann Gozal, en corporate, de Laurent Mabilat et Stéphanie Corbière en financement (désormais chez Freshfields), puis de Nadine Gelli en fiscal (aujourd’hui chez De Pardieu Brocas Maffei), le cabinet perd ses experts en contentieux et restructuring.
Jean-Pierre Farges, Eric Bouffard, et Pierre-Emmanuel Fender rejoignent ainsi Gibson Dunn pour créer un département contentieux et renforcer la pratique restructuring, jusque-là tenue par Benoît Fleury et Jean-Philippe Robé. Ils sont accompagnés de deux autres associés : Bertrand Delaunay, qui renforce l’expertise en corporate, et Amanda Bevan, jusqu’à présent counsel, qui vient apporter une nouvelle compétence en financement à la firme américaine. De beaux recrutements pour le bureau parisien qui pour ses 50 ans passe de neuf à quatorze associés. «Nous recherchions depuis plusieurs années une équipe reconnue en contentieux et compatible avec la culture du cabinet, précise le managing partner de Gibson Dunn, Bernard Grinspan. Nous avons en effet une forte activité contentieuse aux Etats-Unis, comme au Royaume-Uni, où nous représentons de grands groupes comme Apple, Facebook, ou Walmart. L’arrivée de ces nouveaux associés va nous permettre d’accompagner nos clients anglo-saxons en France, tout en continuant à nous développer auprès des entreprises et fonds européens.»
Arrivé chez Ashurst en 2001, Jean-Pierre Farges y avait fondé les départements contentieux et restructuring. Il intervient également en arbitrage et dispose d’une expertise spécifique en restructuring d’entreprises et opérations de LBO. En 2002, il est rejoint par Pierre-Emmanuel Fender, puis trois ans plus tard par Eric Bouffard. Les deux associés sont spécialisés en arbitrage commercial et en contentieux, et interviennent plus particulièrement sur des dossiers internationaux. Pierre-Emmanuel Fender conseille également des investisseurs lors d’acquisitions d’entreprises défaillantes, de procédures collectives ainsi que des créanciers dans le cadre du recouvrement ou de la protection de leurs droits. Bertrand Delaunay, quant à lui, concentre sa pratique sur le M&A et les opérations de private equity. Il exerçait au sein d’Ashurst depuis 1998, où il a été managing partner du bureau de Paris entre 2010 et 2012. Enfin, Amanda Bevan est spécialisée en financement d’acquisition, en particulier en financements structurés pour les opérations de LBO. Elle intervient également lors de restructuration de dette.