Annoncé en exclusivité par Option Droit & Affaires il y a deux semaines (ODA 276), quatre anciens associés d’Orsay ont récemment créé un nouveau cabinet.
Baptisée Neptune, la structure est dédiée à l’accompagnement d’entreprises françaises et étrangères, d’entrepreneurs et d’investisseurs. C’est avant tout le client qui est au centre de cette démarche. «Nous avons organisé le cabinet en décloisonnant nos interventions. Chaque client peut travailler avec l’ensemble des associés. Nous mutualisons les compétences et les expériences de chacun sur l’ensemble des missions qui nous sont confiées», témoigne David Sitruk. Son associée, Johanne Mauchand, ajoute : «Nous accompagnons nos clients sur leurs problématiques quotidiennes. En droit social, par exemple, nous fonctionnons comme un service de ressources humaines externalisé.» Bien sûr, leurs honoraires sont adaptés aux dossiers et à la relation nouée avec l’entreprise. Et le mot «forfait» ne leur fait pas peur.
Le cabinet se compose pour le moment de six avocats qui se connaissent depuis longtemps et sont très soudés. Pas d’ego ni de tension, l’ambiance est très agréable dans leur bureau de la rue de Monceau. Patrick Douin intervient en M&A et en capital venture. Il a exercé chez Ginestié Magellan Paley-Vincent (1994-1999), avant de rejoindre le fonds 3i à Londres comme juriste (1999-2003), puis d’intégrer Orsay. On l’a notamment remarqué auprès d’entrepreneurs ou d’investisseurs sur plusieurs dossiers comme Carso, Netvibes, BlaBlaCar, Sarenza, Buzzcar… Stéphane Bacrie se charge pour sa part du droit des sociétés, du droit commercial, des procédures collectives et des contentieux commerciaux et corporate. Il a commencé sa carrière chez KGA Avocats (1988-2006), avant de rejoindre Orsay. Il est par ailleurs agent sportif dans le domaine du football. Johanne Mauchand se charge pour sa part du droit social. Ayant exercé chez Orsay à partir de 2003, elle avait au préalable été formée chez Le Foyer De Costil et Guillard durant deux ans. David Sitruk intervient quant à lui en private equity et en fusions-acquisitions. Il exerçait chez Orsay depuis 2000. Ils sont assistés de deux collaboratrices seniors : Alexandra Collange (droit du travail) et Stéphanie Roche (droit des affaires et propriété intellectuelle). Un avocat junior s’apprête également à les rejoindre. Leur objectif est d’atteindre une taille de structure de dix avocats.
Des partenariats ont en outre été noués avec des cabinets aux compétences complémentaires, notamment en droit fiscal ou avec un CPI, ainsi qu’à l’étranger, en Europe, aux Etats-Unis et en Israël.