La lettre d'Option Droit & Affaires

Carnet

Toutes les nominations de la semaine

Publié le 14 octobre 2015 à 15h47

Ondine Delaunay

Associés des cabinets d'avocats, directeurs juridiques, conseillers financiers, suivez les mouvements des grands acteurs de la communauté.

AyacheSalama - Caroline André-Hesse

AyacheSalama se dote d’un département social avec l’arrivée de Caroline André-Hesse. Elle se charge de l’ensemble des problématiques liées au droit du travail et plus particulièrement des aspects sociaux liés aux opérations de restructurations et de fusions-acquisitions. Elle est accompagnée de deux collaboratrices : Justine Coret (qui devient counsel) et Jeanne Cordoliani. Caroline André-Hesse est diplômée d’HEC (1995) et titulaire d’un DESS de juriste d’affaires (Paris XI, 1995). Après avoir commencé sa carrière au sein du cabinet Rambaud Martel (1998-2005), elle rejoint Salans en 2006 dont elle devient associée en 2008. En 2009, elle participe à la création du cabinet Altana. Cette annonce de nouveau de département intervient tout juste un mois après celle du recrutement de Jacques Messeca, associé chargé de développer une pratique fiscale au sein d’AyacheSalama.

Ville du Havre - Pierre-Yves Nauleau

Pierre-Yves Nauleau devient directeur juridique et des marchés publics de la ville du Havre. Il anime une équipe comprenant une vingtaine d’agents. Placé sous la responsabilité de François Ruffier, directeur général adjoint, il sera chargé du service juridique, du conseil aux services, du suivi des contentieux, de la gestion des polices d’assurance hors construction, de la passation des marchés publics et du suivi des litiges liés à leur exécution. Il veille également au contrôle interne de la légalité des décisions de la Ville du Havre et de la CODAH (Communauté de l’agglomération havraise) et à la défense des intérêts de ces deux collectivités, tant auprès de leurs partenaires que devant les juridictions. Agé de 36 ans, Pierre-Yves Nauleau est titulaire d’un DEA en droit public (Paris XIII, 2009) et d’un DESS en contentieux de droit public (Paris I, 2003). Il est également diplômé de l’IEP de Paris (2002). Il a exercé douze ans en tant qu’avocat au barreau de Paris, notamment au sein du cabinet Woog & Associés.

Carakters

Le cabinet Carakters amorce son développement national en annonçant l’ouverture d’un bureau à Lille. Il sera placé sous la responsabilité de Xavier Marchand, associé, et sera composé de trois collaborateurs. Tous les associés du cabinet y assureront une permanence hebdomadaire. Le bureau étoffera ses équipes localement dès janvier 2016. Cette première extension sera suivie en 2016 d’un développement dans le Grand Ouest et dans le bassin rhodanien. L’objectif est de déployer des pôles de compétence spécifiques dans chacune des implantations. Carakters Lille  sera principalement dédié à l’accompagnement des entreprises du Nord Pas de Calais et de la Belgique et développera plus particulièrement les pôles de compétence industrie et distribution ainsi qu’énergies renouvelables.

Heenan Paris - Christophe Dugué

Christophe Dugué vient de rejoindre Heenan Paris comme associé. Il intervient en arbitrage international, en tant que conseil et arbitre. Il  représente des clients individuels, des PME et des ETI ainsi que des entreprises d’Etat et multinationales issus de secteurs variés tels que la construction, la chimie, l’énergie, la finance, la défense ou encore les infrastructures de transport. Titulaire d’un DESS en droit des affaires internationales et d’un DJCE en droit du commerce international (Aix-Marseille III, 1982), il a débuté sa carrière en tant que juriste d’affaires internationales au sein de la Banque Nationale de Paris (1983-1987) puis de la Banque Indosuez (1987-1990). Il a par la suite rejoint l’équipe de Shearman & Sterling à Paris dont il est devenu associé en 1998. Dix ans plus tard, après un saut chez Mayer Brown, il fonde sa boutique dédiée à l’arbitrage international. Chez Heenan Paris, il redéveloppera la pratique laissée vacante depuis le départ d’Alexander Brabant chez DLA Piper il y a tout juste un an (cf. ODA 231).


La lettre d'Option Droit & Affaires

Création du cabinet Piotraut Giné Avocats

Ondine Delaunay

Le cabinet Piotraut Giné Avocats (surnommé PGA) vient d’ouvrir ses portes. Installé au 101, avenue Raymond-Poincaré, dans le seizième arrondissement de la capitale, le cabinet a été fondé par deux associés : François Giné et Raphaël Piotraut.

Lire l'article

Chargement…