La lettre d'Option Droit & Affaires

L'évènement

Jean-Marc Zampa quitte Orrick pour Holman Fenwick Willan

Publié le 15 avril 2015 à 15h44

Ondine Delaunay

Le bureau parisien d’Holman Fenwick Willan passe à un autre stade de son développement en accueillant Jean-Marc Zampa. Accompagné de son collaborateur Serge Rastorgoueff, l’associé apporte une nouvelle expertise au bureau parisien en matière de financement.

«Une pratique essentiellement orientée vers le financement maritime, le crédit export et le financement corporate et qui s’intègre parfaitement dans un cabinet comme le nôtre qui est organisé par secteurs d’industrie, notamment en maritime, aéronautique et énergie», commente Robert Follie, managing partner du bureau de Paris. Depuis son arrivée au sein de la structure en janvier 2011 (ODA 60), ce dernier s’était fixé comme objectifs de développer une pratique de haut niveau en matière énergétique, mais aussi d’engager le bureau parisien vers un développement corporate. Si Franck Bernauer a récemment été recruté comme associé M&A (ODA 248), la pratique financière parisienne était en sommeil depuis le départ de Janet Butterworth pour Norton Rose Fulbright en juin dernier. «Avec l’arrivée de Jean-Marc Zampa, nous allons construire à Paris une pratique de grande qualité, en complément de nos équipes de Londres, de Genève, Dubaï, Singapour, Hong Kong et Sidney», se réjouit le managing partner.

Jean-Marc Zampa est reconnu pour son expertise financière, notamment en matière de prêts syndiqués internationaux, financements d’acquisitions, financements d’actifs, crédits d’export et financement avec effet fiscal. Il intervient particulièrement sur des dossiers de financement maritime, une spécialité qu’il a développée «par goût pour les montages complexes». Il l’avait découverte au début de sa carrière, à l’époque où il exerçait comme juriste au sein du département produits structurés de la banque CCF, devenue par la suite HSBC. «C’était la grande époque des montages quirataires, se rappelle-t-il. J’étais intervenu sur de nombreux dossiers de financement de paquebots et j’ai ainsi pu connaître le fonctionnement interne d’une banque. Une expérience qui me permet aujourd’hui d’accompagner mes clients de manière très efficace.» Au début du nouveau millénaire, le juriste rejoint la profession d’avocat et intègre Watson Farley & Williams. Il y travaille notamment avec Alain Gautron qui intervient régulièrement en shipping, mais également avec David Syed. En 2002, Jean-Marc Zampa suit la majorité de l’équipe pour ouvrir le bureau parisien de la firme américaine Orrick, dont il devient associé. «Après treize ans passés chez Orrick, je quitte une firme dans laquelle je conserve beaucoup d’amis. Je rejoins aujourd’hui une city firm intégrant une équipe Finance extrêmement solide, tant à Londres qu’à l’international, fonctionnant de manière intégrée mondialement, me permettant ainsi d’offrir à nos clients un service complet et d’encore plus grande qualité», se félicite-t-il.


La lettre d'Option Droit & Affaires

La Lettre du 15 avril 2015

Trait d'union entre la communauté d'une part, les entreprises et la communauté financière d'autre part la lettre Option Droit & Affaires est un service professionnel unique et pratique d'information, de veille concurrentielle, d'analyses de marchés et d'aide à la décision.

Lire l'article

Chargement…