Abonnés

La lettre d'Option Droit & Affaires

Corporate

Certification des comptes : des enjeux multiples pour les sociétés cotées

Publié le 16 juin 2021 à 12h27    Mis à jour le 16 juin 2021 à 16h48

Jean-Christophe Devouge & Youssef Driouich

Le dossier Solutions 30 met en évidence que le processus de certification des comptes peut se révéler complexe et délicat à piloter pour les sociétés cotées et, en première ligne, leurs conseils d’administration. Dans un contexte d’extrême sensibilité des investisseurs sur la qualité de l’information financière, ce sujet mérite un rappel des principes et des difficultés en la matière.

Par Jean-Christophe Devouge, associé, et Youssef Driouich, avocat, Perchet Rontchevsky & Associés

La fiabilité de l’information financière des sociétés cotées est depuis quelque temps au cœur de l’actualité. Après la question du traitement comptable des incertitudes liées à la crise sanitaire et les communications de l’Autorité des marchés financiers (AMF) à ce sujet (1), puis la position...


La lettre d'Option Droit & Affaires

Comment rendre le dispositif d’alerte éthique et d’enquête interne efficace ?

Hannes Scheibitz & Anne-Charlotte Bourhis

La directive sur la protection des personnes qui signalent des violations du droit de l’Union européenne devra être transposée par les Etats membres d’ici la fin de l’année 2021. Dans l’attente de cette transposition, les fonctions juridiques et compliance sont invitées à échanger avec l’instance dirigeante de leur organisation sur le rôle prépondérant de celle-ci dans la prévention et la détection des atteintes à la probité et à s’interroger sur l’efficacité de leur dispositif d’alerte actuel.

Lire l'article

Chargement en cours...

Chargement…