La lettre d'Option Droit & Affaires

L'événement

D’Ornano + Co. continue de muscler ses rangs

Publié le 16 juin 2021 à 14h54    Mis à jour le 16 juin 2021 à 16h48

Sahra Saoudi

Jean Firôme devient secrétaire général D’Ornano + Co., cabinet de conseil en transactions service.

La structure, fondée en 2015 par l’avocate Raphaëlle d’Ornano, se fait accompagner par cet expert en finance, conseil en transactions, organisation des entreprises et structuration des fonctions supports, diplômé de Neoma business school et d’HEC. Avant de rejoindre D’Ornano + Co., Jean Firôme a officié chez Arthur Andersen (1997-2004), puis Ernst & Young (2005-2009) et a participé à la création d’Eight Advisory (2009-2012). Il a ensuite été directeur financier de Worldwide Flight Service (2012-2014), directeur général de Belharra Partner (2014-2017), puis directeur financier d’Ymagis (2017-2019),  directeur général adjoint d’Oxatis (2019-2020) et vice-président finance de Grand M (2020). « Raphaëlle d’Ornano et moi, nous nous connaissons depuis plusieurs années et j’ai été séduit par son ambition entrepreneuriale hors du commun. Nous avons fini par tomber d’accord en début d’année afin que je l’accompagne », explique la nouvelle recrue. Dans le viseur du cabinet, qui depuis trois ans a réalisé de grosses opérations pour la French Tech (Ornicar, Vestiaire collectif…) : accélérer son développement en France et à l’international. Jean Firôme pilotera la trajectoire financière, ainsi que l’instauration d’indicateurs de performance et de reporting opérationnels et financiers. Il mettra également en place la « méthode holistique » voulue par le cabinet. « Notre rôle est de permettre à des investisseurs de comprendre le modèle économique de la cible afin d’apprécier sa valeur avant d’investir, poursuit Jean Firôme. Nous devons donc avoir une vision complète de la cible pour apprécier son potentiel de développement. »

Le nouveau secrétaire général sera, par ailleurs, à la manœuvre en matière de politique RH. Le cabinet compte 35 personnes, une moitié en finance, l’autre en droit. Sur le pôle juridique, l’effectif est réparti entre corporate, fiscal et IP/IT. Depuis début juin, il compte deux associés. Yann Auregan, arrivé à l’automne 2020, a été rejoint par Thomas Priolet, spécialiste en fusions-acquisitions et private equity. Diplômé d’un Master 2 droit européen des affaires de l’université Paris II Panthéon-Assas et d’un Bachelor of law de l’université LSBU de Londres, Thomas Priolet a commencé sa carrière au sein du département juridique d’Ardian, puis a intégré en 2010 le cabinet Dentons. Entré chez Bredin Prat en 2014, il y était counsel depuis 2020. Et D’Ornano + Co. ne compte pas s’arrêter là. Le cabinet, qui dispose de bureaux à Paris et à New York, projette de doubler son effectif d’ici 2022. « Une dizaine de personnes a été recrutée depuis janvier et nous comptons dépasser les 50 début 2022 car nous sommes sur un marché très actif, note Jean Firôme. D’ores et déjà, l’équipe sera renforcée avec deux arrivées d’ici septembre. » L’ouverture d’un bureau à Londres est par ailleurs programmée fin 2021, voire début 2022. Suivra l’Allemagne (Berlin ou Francfort) au second semestre 2022.


La lettre d'Option Droit & Affaires

Certification des comptes : des enjeux multiples pour les sociétés cotées

Jean-Christophe Devouge & Youssef Driouich

Le dossier Solutions 30 met en évidence que le processus de certification des comptes peut se révéler complexe et délicat à piloter pour les sociétés cotées et, en première ligne, leurs conseils d’administration. Dans un contexte d’extrême sensibilité des investisseurs sur la qualité de l’information financière, ce sujet mérite un rappel des principes et des difficultés en la matière.

Lire l'article

Chargement…