Abonnés

La lettre d'Option Droit & Affaires

droit fiscal

Cotisation foncière des entreprises (CFE) : vérifications et formalités indispensables en cette fin d’année

Publié le 16 novembre 2016 à 10h57

Cathy Goarant-Moraglia & Laurent Chatel

Les sociétés reçoivent en ce moment les avis de cotisation foncière des entreprises (CFE) correspondant à chacun des établissements qu’elles exploitaient au 1er janvier 2016. Elles devront les vérifier. Les opérations de restructuration et les créations d’établissements intervenues au cours de l’année 2016 entraînent certaines obligations déclaratives à accomplir d’ici au 31 décembre 2016. Nous relèverons certains particularismes, exceptions ou régimes spéciaux susceptibles de procurer une réduction des bases imposables à la CFE.

Par Cathy Goarant-Moraglia, avocat associé, et Laurent Chatel, avocat associé, CMS Bureau Francis Lefebvre

1. Champ d’application

La contribution économique territoriale (CET) est formée de la CFE et de la cotisation sur la valeur ajoutée des entreprises (CVAE). A cette imposition peut s’ajouter l’IFER et s’ajoutent en tout état de cause les taxes additionnelles au profit des CCI.

La CFE est due chaque année par les personnes...


La lettre d'Option Droit & Affaires

L’acquisition de sociétés par actions à l’épreuve de l’existence de titres en déshérence

Nathalie Dowlatshahi

L’existence de titres dits en déshérence c’est-à-dire dont le titulaire n’est plus identifiable ou dont la société a perdu la trace peut s’avérer très problématique pour un acquéreur potentiel quel qu’il soit (PME, société cotée, fonds d’investissement…). Outre les diverses difficultés juridiques que cela représente, cette situation peut avoir un véritable impact sur la situation économique de la société. Quelles alternatives pourraient être alors envisagées pour résoudre cette situation et maintenir l’attractivité de la société cible ?

Lire l'article

Chargement en cours...

Chargement…