La lettre d'Option Droit & Affaires

Carnet

Toutes les nominations de la semaine

Publié le 16 novembre 2016 à 14h59

Ondine Delaunay

Associés des cabinets d'avocats, directeurs juridiques, conseillers financiers, suivez les mouvements des grands acteurs de la communauté.

Avistem Avocats - Alexia Bloch & Sandrine Henrion

Avistem Avocats crée un département dédié au droit social. Il sera porté par Alexia Bloch et Sandrine Henrion, qui viennent de rejoindre la structure en tant qu’associées. Elles interviennent en conseil et en contentieux dans la gestion des relations de travail des grandes entreprises, PME et start-up. Elles conseillent également les cadres dirigeants (statut, départ, management package et actionnariat).

Sandrine Henrion est titulaire d’un DEA de droit social (Paris II, 1997). Elle a commencé sa carrière en 1999 chez Andersen Legal (devenu EY société d’avocats), avant de rejoindre Fidal Direction internationale en 2001, puis de fonder sa structure, SHP Avocats en 2012. En 2014, elle rejoignait comme associée Opleo Avocats.

Alexia Bloch est pour sa part titulaire d’un DEA en droit des obligations civiles et commerciales (Paris V, 1997). Elle a débuté chez Andersen (devenu EY société d’avocats), avant de fonder le cabinet Bloch en 2012.

Schroders France - Guillaume Rouvière

Schroders France annonce la création du poste de responsable juridique et conformité qui sera porté par Guillaume Rouvière. Il travaillera avec l’équipe de distribution tout en coopérant étroitement avec l’équipe dédiée à la dette infrastructure et avec celle de l’immobilier. Avocat de formation, Guillaume Rouvière, 34 ans, est diplômé d’un Master en management de l’EDHEC et d’un DESS en droit du commerce extérieur de l’université Paris I. Il a commencé sa carrière en 2007 chez Linklaters au Luxembourg, au sein de l’équipe Investment Management. Quatre ans plus tard, il intégrait la direction juridique de Natixis Asset Management, pour participer notamment au lancement de fonds français et luxembourgeois et de véhicules de dette privée.

EY Société d’avocats - Anne-Lyse Blandin, Marie-Amélie Deysine & Bruno Messerschmitt

EY Société d’avocats annonce le recrutement de trois nouveaux associés.

Anne-Lyse Blandin, 47 ans, vient renforcer les équipes business tax services (BTS). Elle accompagne les entreprises dans leurs problématiques fiscales mettant en jeu la connexion entre comptabilité et fiscalité, tant en conseil qu’en contentieux. Diplômée de l’école supérieure de commerce de Clermont-Ferrand, expert-comptable et commissaire aux comptes, elle a effectué pendant huit ans l’audit de grands groupes. Elle intègre en 1999 le Conseil national de la comptabilité en tant que rapporteur de groupes de travail, puis devient responsable de la doctrine comptable au sein de la Compagnie nationale des commissaires aux comptes. En 2005, elle prend la responsabilité des consultations et des publications en règles françaises chez PwC.

Marie-Amélie Deysine, 51 ans, devient également associée de cette même équipe BTS. Elle accompagne les entreprises dans leurs problématiques fiscales mettant en jeu la connexion entre la fiscalité et les comptes sociaux. Avocate inscrite au barreau des Hauts-de-Seine, elle est titulaire d’un DESS de gestion fiscale (Paris IX). 
Après des débuts chez Ernst & Young, elle rejoint Landwell en 1990 en tant qu’avocat fiscaliste et prend en 2013 la responsabilité du département technique de PwC Société d’Avocats.

Bruno Messerschmitt, 45 ans, vient pour sa part renforcer les équipes fiscalité du cabinet. Il est plus particulièrement spécialisé dans l’accompagnement des clients et prospects en Afrique, principalement dans les secteurs des télécoms/médias/technologie, pétrole & gaz, mines & métaux et grande consommation. Titulaire d’un DESS de fiscalité de l’entreprise (Dauphine, 1995), il a débuté chez PDGB Avocats en 2000, avant de rejoindre Deloitte en 2002. Il a dirigé les activités de conseil fiscal et juridique du réseau Deloitte en Afrique francophone et a été membre de son Pan African Tax Executive.

EY société d’avocats & Ventury Avocats

EY société d’avocats annonce également son rapprochement avec Ventury Avocats, cabinet spécialisé en droit de l’innovation. Cette structure, implantée en région PACA, donne une nouvelle assise régionale au cabinet du Big et lui permet d’enrichir son offre auprès des start-up. « Cette opération s’inscrit pleinement dans notre stratégie, pour maîtriser l’ensemble des savoir- faire nécessaires afin d’être aux côtés, dès le début de l’aventure, des futurs centaures ou licornes françaises de demain », explique Jean-Pierre Letartre, président d’EY en France. Un marché qui intéresse de plus en plus les cabinet de Big, PWC société d’avocats ayant également développé une offre attractive en la matière. Ventury Avocats deviendra membre du réseau EY Société d’Avocats tout en conservant sa marque. Les quinze collaborateurs des antennes de Ventury Avocats (Sophia Antipolis, Nice, Marseille et Paris) intégreront les bureaux régionaux d’EY Société d’Avocats.


La lettre d'Option Droit & Affaires

LPA et CGR Legal fusionnent enfin !

Ondine Delaunay

Annoncée il y a onze mois (ODA 290), la fusion entre les cabinets LPA et CGR Legal est enfin effective.

Lire l'article

Chargement…