Heenan Paris, qui regroupe aujourd’hui quatre associés, Jean-François Mercadier, Pascale Gallien, Anne-Sylvie Vassenaix-Paxton et Ali Boroumand, rejoint DWF et crée à Paris DWF (France) AARPI. Stefan Paciorek, associé de DWF, et Jean-François Mercadier viennent préciser les objectifs visés par cette alliance.
Avec ce rapprochement, DWF signe sa première implantation en France. Pourquoi vouloir entrer sur ce marché ?
Stefan Paciorek : D’origine britannique, DWF n’était jusqu’alors pas présent en France. Or, il s’agit d’un marché important. La France est la troisième économie européenne et la deuxième du continent européen. Elle bénéficie ainsi de nombreux atouts, parmi lesquels des relations étroites avec l’Allemagne ou encore un positionnement stratégique en Afrique qui constitue une importante zone de croissance. L’implantation de DWF en France nous paraissait donc naturelle. Cette implantation s’inscrit dans une phase de développement international. Déjà présent à Munich, Cologne, Bruxelles, Dublin et Dubai, DWF a pour ambition de s’étendre davantage. Enfin, le vote du Brexit nous a confortés dans cette stratégie.
Quelles sont les raisons qui ont motivé l’alliance entre vos deux structures ?
Jean-François Mercadier : Nous partageons des valeurs communes et la même approche de la clientèle. Nos offres de services et les secteurs dans lesquels nous intervenons sont similaires et complémentaires. Elles sont, en outre, dirigées vers des industries et des zones géographiques en croissance comme les industries du numérique ou de la croissance verte, l’Afrique ou les pays du Golfe. La volonté de DWF de s’implanter dans les principaux centres économiques et financiers a été déterminante pour nous.
Stefan Paciorek : La réputation des équipes d’Heenan Paris sur le marché français et son positionnement sur l’Afrique, y compris son alliance stratégique avec le cabinet sud-africain Thomson Wilks, nous ont convaincus qu’il s’agissait du bon partenaire.
Quelles seront les prochaines étapes de cette intégration ?
Jean-François Mercadier : La mise en œuvre de nos complémentarités au service de nos clients respectifs et le développement du bureau de Paris en renforçant nos équipes en contentieux, arbitrage international, immobilier, droit du travail, assurance, et droit bancaire.
Stefan Paciorek : Développer le bureau de Paris et, à travers lui, servir nos clients en France et en Afrique, dans nos domaines de compétence propres.