Associés des cabinets d'avocats, directeurs juridiques, conseillers financiers, suivez les mouvements des grands acteurs de la communauté.
Fiducial Legal By Lamy - Marion Lingot & Benjamin Lafaye
Fiducial Legal By Lamy nomine deux nouveaux associés
Marion Lingot intervient principalement en conseil et en contentieux dans le cadre d’opérations menées à l’international. Experte dans la négociation des contrats et des projets internationaux, elle accompagne ses clients français et étrangers, tant sur le plan du conseil, que lors de litiges pouvant naître d’opérations courantes et complexes. Titulaire d’un LL.M. de droit français et allemand (Köln – Paris I) et d’un DEA de droit privé (Paris X, 2003), elle rejoint le cabinet Fiducial Legal By Lamy en 2005.
Benjamin Lafaye exerce dans la mise en œuvre de stratégies de rapprochement de sociétés et groupes d’envergure nationale et internationale, ainsi que sur des dossiers de rapatriement des avoirs fiscaux à l’étranger pour les contribuables français. Après l’obtention d’un Master II en stratégie fiscale (IAE Nice, 2005), il intègre Ernst & Young, puis pratique chez Tirard Naudin pendant quatre ans avant de rejoindre Fiducial Legal By Lamy en 2013.
Jones Day - Philippe Goutay & Geoffroy Pineau-Valencienne,
Jones Day coopte deux associés à Paris
Philippe Goutay, 46 ans, est en charge de la pratique réglementation et contentieux des institutions financières (banques, entreprises d’investissement, sociétés de gestion). Il accompagne les clients français et internationaux dans le cadre de leur constitution, leur organisation ainsi que dans leurs activités bancaires ou financières, tant dans leurs relations avec les autorités que dans leurs relations avec leurs contreparties et clients. Il a également développé une expertise relative aux activités sur titres et de postmarché. Enfin, il assiste les clients du cabinet dans le cadre de procédures disciplinaires devant l’AMF ou l’ACPR. Titulaire d’un Doctorat (Dauphine, 1997), il est également diplômé d’un Master en droit commercial (Paris I, 1993).
Geoffroy Pineau-Valencienne, 41 ans, exerce dans les domaines du private equity, des fusions-acquisitions et du droit boursier. Il accompagne principalement des entreprises de croissance, ainsi que leurs actionnaires dirigeants, stratégiques ou financiers. Il conseille aussi régulièrement des groupes industriels notamment dans le cadre de la conclusion de licences de recherche et développement et de contrats de cession ou distribution de produits dans les secteurs des logiciels et des biotechs. Geoffroy Pineau-Valencienne est titulaire d’un LL.M. de New York (2002) et d’un DESS en droit des affaires et fiscalité (Paris II, 1998).
Teynier Pic - Raphaël Kaminsky
Teynier Pic accueille Raphaël Kaminsky en tant qu’associé
Raphaël Kaminsky est spécialisé en contentieux des affaires, arbitrage interne et international et sur les modes alternatifs de règlement des conflits. Il renforce les aptitudes du cabinet à traiter les dossiers de common law. Après une double formation en droit français et droit anglo-américain (Paris X, 2000), il obtient un LL.M (Golden Gate University School of Law, San Francisco, 2001) et un DEA en droit international privé et droit du commerce international (Paris I, 2002). Chez Latham & Watkins entre 2002 et 2012, il rejoint Lazareff Le Bars en qualité d’associé de 2012 à 2015, avant de fonder son propre cabinet en septembre 2015. L’équipe s’étoffe également de l’arrivée de trois nouveaux collaborateurs, Asha Rajan, Oriane Marion et Arianna Rafiq.
Bignon Lebray - Frédéric Coulon
Bignon Lebray coopte Frédéric Coulon au rang d’associé
Frédéric Coulon est spécialisé en conseil et contentieux, en droit de la concurrence, droit de la négociation commerciale, de la transparence tarifaire et des pratiques restrictives de concurrence, mais aussi en droit de la distribution en négociation et rédaction de contrats ainsi qu’en droit de la consommation. Il accompagne les entreprises dans l’ensemble de leurs activités commerciales, de l’approvisionnement en matières premières à la mise à la disposition de leurs produits ou services auprès du consommateur final. Frédéric Coulon est titulaire d’un DEA en droit des contrats d’affaires du centre du droit de l’entreprise de Montpellier (1999). Avant de rejoindre Bignon Lebray en 2013 en qualité d’of counsel, il faisait partie du département droit économique du cabinet Fidal depuis 2000.
Granrut - Emmanuelle Cardon
Granrut nomme Emmanuelle Cardon en tant qu’associée
Emmanuelle Cardon, 37 ans, apporte son expérience et des compétences techniques en droit des assurances et en droit bancaire, aussi bien en conseil qu’en contentieux. Titulaire d’un DJCE (Rennes 1, 2002), elle rejoint Granrut dès sa prestation de serment, en janvier 2004, en qualité de collaboratrice junior en banque-assurance et contentieux commercial, avant d’être promue counsel en mai 2015.
Villey Girard - Louis-Marie Pillebout
Villey Girard Grolleaud accueille Louis-Marie Pillebout en qualité d’associé
Louis-Marie Pillebout est spécialisé dans le contentieux corporate, financier et de haut de bilan, tant en matière judiciaire qu’arbitrale, ainsi que dans le droit pénal des affaires. Il intervient principalement pour le compte de sociétés cotées et leurs dirigeants, ainsi que pour des institutions financières françaises et étrangères. Titulaire d’un magistère en droit des activités économiques (Paris I, 2001), il obtient aussi un LLM. (San Diego School of Law, 2001). Précédemment, il était counsel au sein du cabinet Davis Polk & Wardwell à Paris.
FTPA - Sylvain Clérambourg
FTPA nomme Sylvain Clérambourg comme associé
Sylvain Clérambourg intervient en corporate, tant au stade de la structuration juridique que dans l’exécution des opérations de haut de bilan, en France et à l’international. Il conseille une clientèle composée de groupes industriels et de services cotés ou non, entreprises en développement, fonds d’investissement et family offices. Titulaire d’un Mastère spécialisé en droit des affaires et management international (HEC, 2005) et d’un DEA de droit économique (Paris I, 2003), il a d’abord exercé en corporate finance chez Norton Rose Fulbright, puis au sein de l’équipe corporate de Veil Jourde.
Orrick Rambaud Martel - Guillaume Kessler
Orrick Rambaud Martel annonce l’arrivée de Guillaume Kessler
Guillaume Kessler, intervient sur des opérations corporate, telles que des fusions ou acquisitions, domestiques ou transfrontalières, pour des sociétés cotées ou non, des rachats, des retraits de la cote, des opérations de private equity, de restructurations et des joint-ventures internationales. Il conseille des clients français et internationaux, des fonds et des banques d’investissement, et couvre un large éventail de secteurs, parmi lesquels les nouvelles technologies, le e-commerce, les médias ou le retail. Il exerçait auparavant au sein d’Olswang où il dirigeait l’équipe corporate et était managing partner du bureau de Paris. Titulaire d’un DEA (Paris I, 1995), il commence sa carrière chez Clifford Chance (1996-2001), Freshfields (2001-2003), Brandford-Griffith & Associés (2003-2010) avant de rejoindre Olswang en 2011.
Altana muscle sa pratique en contentieux et arbitrage
Altana se renforce en contentieux avec l’arrivée d’Armand Aviges, en tant qu’associé, et la nomination de Caroline Duclercq. Spécialisé en responsabilité du fait des produits et en propriété industrielle, Armand Aviges conseille les industries pharmaceutiques dans le cadre de litiges individuels ou d’actions de groupe, apportant ainsi une nouvelle compétence au cabinet. Il est notamment intervenu sur des contentieux liés à l’apparition des médicaments génériques. L’associé exerce également en pénal, notamment lors de procédures de retenue douanière sur les produits contrefaits. Diplômé en droit international des affaires des universités de Paris I et La Sapienza (1999), ainsi qu’en droit de la communication (Paris II, 2003), il commence sa carrière chez Latham & Watkins, puis au sein de Paul Hastings, avant de rejoindre en 2006 le cabinet Armfelt, dont il devient associé en 2011.
De son côté, Caroline Duclercq, entrée 2012 chez Altana en tant que counsel, vient d’être promue associée. Elle intervient à la fois en qualité d’arbitre et de conseil sous l’égide de plusieurs règlements d’arbitrage. Elle est par ailleurs membre du conseil d’administration de l’association française d’arbitrage (AFA) et directrice du Diplôme universitaire en ligne «MOOC droit de l’arbitrage». Titulaire d’un DESS en droit des affaires internationales (université de Montpellier, 2000), Caroline Duclercq a fait ses armes aux côtés de Serge Lazareff avec qui elle a exercé de 2001 à 2012, avant de rejoindre Altana.