Les cabinets d’avocats ne sont pas les seuls à envisager des rapprochements pour gagner en visibilité.
Les administrateurs judiciaires suivent le mouvement. Le 1er juillet prochain, les études Bauland & Martinez et Segard-Carboni fusionneront pour donner naissance à Bauland Carboni Martinez & Associés. La nouvelle entité comptera 59 salariés et trois administrateurs judiciaires. Eric Bauland, tout d’abord, qui a commencé comme mandataire judiciaire de 1993 à 2000, avant de devenir administrateur judiciaire. Il a participé à la création de Bauland & Gladel en janvier 2006, devenu le cabinet Bauland Gladel & Martinez jusqu’à fin 2013, puis pour une courte période le cabinet Bauland & Martinez. Carole Martinez est entrée dans la profession d’administrateur judiciaire en 1993, et est devenue professionnelle en titre en 2000, à l’âge de 28 ans. Elle était associée depuis janvier 2007 du cabinet Bauland, Gladel & Martinez. Quant à Charles-Henri Carboni, il est entré à l’étude Segard en 1992 et a été coopté associé en 2005 du cabinet Segard-Carboni.
Une fusion intéressante pour le marché de l’administration judiciaire qui va bientôt compter un nouvel acteur de poids. Charles-Henri Carboni explique : «L’appréciation de l’évolution de notre métier nous a porté à considérer que le modèle des petites études en termes d’effectifs ne permet pas d’apporter un traitement adéquat aux grands dossiers de restructuration.» Preuve en est, depuis le mariage d’Hélène Bourbouloux avec Emmanuel Hess et Denis Facques en 2007, l’étude FHB s’impose sur les plus beaux dossiers de place. Et l’administrateur judiciaire de poursuivre : «Le projet de réforme des tribunaux de commerce envisageant la création de dix grands tribunaux spécialisés, illustre la tendance généralisée du regroupement et de la structuration des études.»
En outre les deux études se connaissaient depuis longtemps et ont donc estimé opportune la fusion de leurs équipes. «J’ai eu l’occasion d’apprécier le travail d’Eric Bauland sur le dossier Loret, dans lequel nous étions co-administrateurs. De même, j’ai pu intervenir aux côtés de Carole Martinez sur un dossier d’hôtellerie parisienne important», rappelle Charles-Henri Carboni. Bauland Carboni Martinez & Associés sera implanté sur huit sites : Lyon, Neuilly-sur-Seine, Paris, Angers, Avignon, Auxerre, Fort-de-France et Pointe-à-Pitre. Les vastes locaux de Neuilly seront installés au 35-37 avenue Sainte-Foy et compteront une grande salle de réunion permettant de regrouper jusqu’à 50 personnes: banquiers, avocats, conseils financiers, fonds d’investissement et débiteurs.