Abonnés

La lettre d'Option Droit & Affaires

DROIT des sociétés

Révélations jurisprudentielles sur une société secrète : la société en participation

Publié le 18 juin 2014 à 15h05    Mis à jour le 1 septembre 2014 à 16h10

Christophe Lefaillet

La société en participation : voilà une société qui est dispensée de nombreuses contraintes juridiques et qui peut s’enorgueillir de certaines faveurs fiscales. Cette société n’est pas immatriculée au Registre du commerce et des sociétés et est librement organisée par les associés. Elle n’a donc pas de personnalité juridique. Il s’ensuit qu’elle est dépourvue de patrimoine et de dénomination sociale.

Par Christophe Lefaillet, avocat associé, CMS Bureau Francis Lefebvre

Parce qu’elle est marquée du sceau de la discrétion découlant de son absence de personnalité morale, la société en participation est largement utilisée dans la vie des affaires. L’usage qui est fait de cette forme de société varie en fonction de la stratégie choisie, bien que celui-ci soit souvent ponctuel. Il peut s’agir de mettre en place un pool bancaire, une coopération commerciale ou encore, au sein d’une même société, d’harmoniser les comportements de plusieurs associés.


La lettre d'Option Droit & Affaires

La gestion du passif environnemental : un enjeu significatif

Céline Cloché-Dubois & Solveig Le Pichon

Dans les opérations de fusion-acquisition comportant la cession (ou le transfert) d’un actif immobilier soumis à la réglementation relative aux ICPE (1), ou la cession des titres de la société détenant un tel actif immobilier, la rédaction et la négociation des clauses de garantie environnementale sont devenues souvent complexes. L’enjeu est significatif, dès lors qu’il s’agit tant pour le vendeur que pour l’acquéreur de répartir le passif environnemental.

Lire l'article

Chargement en cours...

Chargement…