Associés des cabinets d'avocats, directeurs juridiques, conseillers financiers, suivez les mouvements des grands acteurs de la communauté.
Valérie Munoz-Pons chez August Debouzy
Retour aux sources pour Valérie Munoz-Pons, après quatre années chez Quinn Emanuel. L’avocate intègre en tant que counsel August Debouzy, où elle a officié pendant dix ans en début de carrière. Elle vient étoffer le panel d’experts du pôle contentieux des affaires du cabinet, composé de 20 avocats dont cinq associés : Basile Ader, Bernard Cazeneuve, Marie Danis, Astrid Mignon Colombet et Benjamin van Gaver. Diplômée de HEC Paris et d’un Master 2 fiscalité internationale de l’université Paris II Assas, Valérie Munoz-Pons est spécialisée en défense pénale, en justice négociée et en compliance. Elle dispose d’une expertise particulière en matière de fraude, de corruption et de blanchiment dans des dossiers complexes et transfrontaliers impliquant des autorités étrangères. « Chez August Debouzy, je vais participer au déploiement d’une plateforme d’excellence dédiée au contentieux des affaires, mais également bénéficier de l’expertise des autres départements du cabinet. Il y a une vraie transversalité, explique Valérie Munoz-Pons. Sur ma pratique, j’ai besoin de compétences complémentaires, comme en fiscal ou en IT et data, pour répondre au mieux aux besoins de mes clients français et étrangers. Je vais ainsi pouvoir leur proposer une offre pluridisciplinaire », ajoute l’avocate qui officie historiquement sur les secteurs industriels (aéronautique, défense, pharmaceutique…).
Coralie Oger chez Scotto
Scotto Partners muscle son département corporate. Il enregistre l’arrivée en tant qu’associée de Coralie Oger, qui prend la direction de la pratique M&A au sein du cabinet. L’avocate intervient notamment en fusions-acquisitions, en droit des sociétés (acquisitions et cessions de titres et d’actifs, pactes d’actionnaires, due diligences…), en capital-investissement (prises de participations, levées de fonds, opérations de cash-out) et en restructurations dans le cadre d’opérations complexes et/ou transfrontalières. Diplômée d’un DESS droit international des affaires de l’université Lyon III et d’un Mastère droit et management international de HEC, Coralie Oger a officié de 2001 à 2009 chez Latham & Watkins, avant de rejoindre FTPA Avocats, y devenant counsel en 2011, puis associée en 2012. Elle rejoint Scotto Partners accompagnée de son équipe : Pierre Lumeau, counsel, et Caroline Vieren, collaboratrice senior.
Pascal Schultze crée ITRS Avocat
ITRS Avocat vient de voir le jour à l’initiative de Pascal Schultze, spécialiste en fiscalité internationale et relations franco-allemandes. Titulaire d’un DESS droit fiscal-taxation de l’université de Bourgogne (1989), ce dernier officiait jusque-là en tant qu’associé au sein de GGV Avocats Rechtsanwälte. Il est accompagné de ses collaborateurs, Perrine Florentin et Iris Ratai. ITRS Avocat se positionne en fiscalité internationale, fiscalité immobilière et contentieux fiscal.
Deux nouveaux associés pour Trinity
Trinity International accueille Stéphane Brabant et Lucien Bou Chaaya, respectivement, en tant qu’associé senior et associé. Le binôme, qui officiait jusque-là chez Herbert Smith Freehills, rejoint l’équipe parisienne menée par Pierre Bernheim et Marianna Sédéfian. Stéphane Brabant et Lucien Bou Chaaya sont experts en projets et transactions dans les secteurs minier, énergétique et infrastructures en Afrique. Ils interviennent en matière de structuration d’investissements complexes entre les multinationales et les Etats, la prévention des risques et la gestion des crises. Stéphane Brabant opère, par ailleurs, sur la mise en œuvre, le suivi et les contentieux judiciaires et non judiciaires en matière de responsabilité sociale et environnementale et de respect des droits humains.
Michel Matas chez Indexia
Indexia Group, acteur européen de l’assurance affinitaire, de la conception et de la distribution de services dans le secteur de la téléphonie mobile, du multimédia et du numérique, vient de recruter Michel Matas en tant que directeur juridique international groupe. Ce dernier, titulaire d’un DEA droit européen de l’Institut des Hautes études européennes de Strasbourg, intègre également le comex. Après cinq années comme avocat, Michel Matas a été directeur juridique du groupe Altice de 2004 à 2011. Après une expérience entrepreneuriale, il a exercé à nouveau au barreau de Paris notamment comme associé chez Bird & Bird. Depuis 2018, il avait repris la direction juridique d’Altice France.
DLA Piper promeut Claire Donse
Claire Donse, responsable internationale du pro bono, vient d’être cooptée en tant qu’associée au bureau parisien de DLA Piper. Présente au sein du cabinet depuis 2011, après avoir notamment officié chez Philippe Fox en Australie et chez White & Case en Chine, elle intervient en matière de projets d’impact à grande échelle dans les pays en développement et les marchés émergents. DLA Piper consacre plus de 220 000 heures aux activités pro bono bénévoles par an, dont plus de 2 400 heures en France.