La lettre d'Option Droit & Affaires

Carnet

Toutes les nominations de la semaine

Publié le 20 janvier 2016 à 15h45

Ondine Delaunay

Associés des cabinets d'avocats, directeurs juridiques, conseillers financiers, suivez les mouvements des grands acteurs de la communauté.

Crédit Immobilier de France - Sophie Thomazi

Sophie Thomazi vient de rejoindre le Crédit Immobilier de France comme directeur des affaires juridiques et secrétaire général adjoint. Agée de 36 ans, elle a commencé sa carrière comme avocate à Paris. Diplômée de Paris II en fiscalité internationale, elle a exercé chez Skadden Arps entre 2005 et 2014, avant de rejoindre l’équipe corporate de Hogan Lovells comme counsel. Elle intervenait dans le cadre d’opérations de fusions-acquisitions pour le compte d’entreprises industrielles et de fonds d’investissement.

Canal + - Christophe Roy & Pascaline Gineste

Canal + réorganise une partie de sa direction juridique. Christophe Roy est ainsi nommé directeur des affaires européennes et Pascaline Gineste se recentre sur ses fonctions de directrice des affaires réglementaires. Le premier est également directeur juridique adjoint distribution et concurrence. Titulaire d’un DESS entreprises et droit communautaire (Paris-Sud), Christophe Roy commence sa carrière à la direction de la réglementation européenne chez France Télécom avant de rejoindre Neuf Telecom (1998-2003) et Alice (2003-2008) comme directeur des affaires réglementaires & concurrence. En 2008, il rejoint le groupe Canal + comme directeur adjoint des affaires réglementaires et européennes. En 2010, il est nommé directeur juridique adjoint distribution & concurrence. Il est placé sous la responsabilité de Frédéric Crépin, secrétaire général du groupe. Pascaline Gineste rejoint le Groupe Canal + en avril 1984, où elle occupe différentes fonctions avant d’être nommée directrice juridique des programmes du groupe en 1994, puis devient directrice juridique édition et régulation audiovisuelle ainsi que secrétaire générale de l’antenne en 2003. Elle est directrice des affaires réglementaires et européennes du groupe depuis 2007.

DS Avocats - Jérôme Richardot & Lubomir Roglev

DS Avocats recrute deux nouveaux associés. Jérôme Richardot, 55 ans, intervient en contentieux commercial et judiciaire, arbitrage international et médiation. Il a commencé sa carrière chez Debevoise & Plimpton à New York en 1987 et a rejoint SG Archibald en 1988. Il a ensuite intégré Simmons & Simmons puis Kahn & Associés, dont il est devenu associé en 2000 avant de rejoindre Gravel Leclerc & Associés, devenu Fasken Martineau DuMoulin. Lubomir Roglev, 50 ans, intervient en fusions-acquisitions, private equity et financement d’acquisitions. Il traite également des dossiers relatifs aux ressources naturelles, énergie et infrastructures. Il a précédemment été associé des cabinets Paul Hastings (2001-2011) et Fasken Martineau DuMoulin.

Homère - Lucas Leroux

Homère annonce la cooptation de Lucas Leroux au rang d’associé. Il intervient en corporate et droit des sociétés, en fiscalité, ainsi qu’en droit pénal des affaires, droit commercial, droit boursier et droit de la concurrence. Il intervient également en tant qu’avocat mandataire sportif. Diplômé d’un master II en droit des affaires et fiscalité (Rouen, 2010) et d’un diplôme universitaire en droit du sport (Paris I, 2015), il a commencé comme avocat chez Altana en 2013, avant de participer à la création d’Homère en 2013 au côté de Sébastien Robineau.

Europcar - Franck Rohard

Franck Rohard est nommé directeur juridique groupe et secrétaire du conseil de surveillance d’Europcar. Diplômé d’un DEA de droit privé général (Tours, 1990), il a commencé sa carrière chez TAT European Airlines en 1993, avant de rejoindre Air Liberté comme directeur juridique adjoint. En 2001, il devient responsable de la stratégie de redressement d’AOM Group, avant de rejoindre quelques mois plus tard SFR comme directeur juridique adjoint. En 2009, il devient directeur juridique groupe. Il revient aujourd’hui dans le secteur des transports.

Chammas & Marcheteau - Christophe Moreau

Chammas & Marcheteau ouvre un département fiscal avec l’arrivée de Christophe Moreau comme associé. Une pratique qui vient compléter l’activité corporate du cabinet, particulièrement développée en capital-investissement. Christophe Moreau est accompagné de sa collaboratrice, Carine El Baz. Il intervient en fiscalité des opérations de M&A et de private equity, en structuration fiscale de fonds d’investissement, en gestion fiscale de groupes français et internationaux (intégration fiscale, prix de transfert, TVA, fiscalité écologique, etc.) et en matière de contrôle et de contentieux fiscal. Il est notamment actif dans le domaine des nouvelles technologies et des médias. Agé de 41 ans, il est diplômé d’un DEA finances publiques et droit fiscal (Paris II, 1999). Il a débuté au sein de la boutique Tirard Naudin, avant de rejoindre Rambaud Martel en 2004, puis White & Case en 2006. Il a ensuite intégré Nomos en 2011 comme counsel, avant d’en être coopté associé en 2014.

CMS Bureau Francis Lefebvre - Olivier Kuhn, Jean-Fabrice Brun, Alexandre Bastos, Alexandra Rohmert et Anne-Sophie Rostaing

CMS Bureau Francis Lefebvre coopte cinq associés. Certaines de ces nominations interviennent dans des départements qui n’avaient pas compté d’associé depuis quelque temps. En contentieux, par exemple, Olivier Kuhn et Jean-Fabrice Brun ont enfin rejoint le partnership. Olivier Kuhn intervient sur tous types de contentieux en matière de droit des affaires et de droit pénal des affaires. Il est titulaire d’un DESS de droit des affaires (Paris V, 2001) et d’un DEA de droit pénal et sciences pénales (Paris II, 2000). Il a commencé sa carrière au sein du cabinet en 2003.

Jean-Fabrice Brun intervient dans les procédures contentieuses et arbitrales en matière de droit des affaires et de droit pénal des affaires. Diplômé de l’Essec (2004) et de l’Institut de droit des affaires (Paris II, 2000), il est titulaire du DJCE de Paris II (2001). Il est entré chez CMS Bureau Francis Lefebvre en 2004.

Alexandre Bastos intervient pour sa part en restructuring, tant en procédures collectives qu’en amiable et en contentieux afférents. Diplômé de l’Essec, il est également titulaire du DJCE de Paris II. Il a rejoint CMS Bureau Francis Lefebvre en 1999 après une première expérience au sein du département finance de Freshfields Bruckhaus Deringer à Londres.

Alexandra Rohmert devient quant à elle associée de l’équipe corporate fusions-acquisitions. Elle intervient sur des opérations internationales, notamment dans les dossiers franco-allemands. Titulaire d’un DESS de droit des affaires internationales (Paris X, 1990), elle a commencé chez Clifford Chance, à Francfort puis à Paris, avant de rejoindre en 1997 Archibald Andersen, puis CMS Bureau Francis Lefebvre en 2000.

Enfin, Anne-Sophie Rostaing devient associée du département fiscal. Elle traite de la fiscalité générale des entreprises, de la fiscalité des dirigeants et plus spécifiquement des problématiques liées à la fiscalité des groupes de sociétés et à la fiscalité immobilière. Diplômée d’HEC (2001) et d’un DESS de droit des affaires et fiscalité (Paris I, 2001), elle a rejoint le cabinet en 2002.

Olivier Vermeulen et son équipe rejoignent Paul Hastings

Comme annoncé en rumeur par Option Droit & Affaires en décembre dernier (cf. ODA 286), Olivier Vermeulen et son équipe ont quitté King & Wood Mallesons pour rejoindre Paul Hastings. L’associé prend en charge l’équipe financement du bureau parisien de la firme américaine. Il est accompagné par Adeline Tieu-Roboam, counsel, Marc Zerah et Tereza Courmont-Vlkova. Ils interviennent dans de nombreux domaines du financement, en particulier pour les financements d’acquisition (senior, mezzanine, unitranche, high yield, US TLB…), les financements de fonds, les financements structurés et les renégociations de dettes. Ils conseillent principalement des institutions financières (prêteurs senior et fonds de dette) et des fonds de private equity. Cette nouvelle équipe viendra en outre apporter son soutien à la pratique corporate du cabinet, qui connaît une belle notoriété à Paris. Ce renforcement intervient à la suite des recrutements opérés au cours des derniers mois à Londres, avec les arrivées de Peter Schwartz, spécialisé dans les financements high yield, de Luke McDougall, spécialisé en financements d’acquisition, et de David Ereira, spécialisé en restructuring. Olivier Vermeulen est diplômé d’un LL.M. de Cornell Law School (2000), ainsi que d’un DEA en droit des affaires et financier français et européen (Paris I, 1999). Il avait commencé sa carrière chez Paul Hastings en 2000, avant de rejoindre White & Case en 2002, puis Latham & Watkins en 2005 comme counsel. En 2011, il avait intégré SJ Berwin comme responsable de l’équipe banque et finance (cf. ODA 88).


La lettre d'Option Droit & Affaires

Olivier Edwards quitte Gide pour Orrick Rambaud Martel

Ondine Delaunay

Le Technology Companies Group du bureau parisien d’Orrick vient d’être rejoint par Olivier Edwards en tant que senior counsel.

Lire l'article

Chargement…