La lettre d'Option Droit & Affaires

Carnet

Toutes les nominations de la semaine

Publié le 20 juin 2018 à 15h41

Chloé Enkaoua

Associés des cabinets d'avocats, directeurs juridiques, conseillers financiers, suivez les mouvements des grands acteurs de la communauté.

Arnaud Besson devient secrétaire général de l’Aéroport Marseille Provence

Nommé secrétaire général des Aéroports de Lyon en 2016, Arnaud Besson prend la direction du sud où il est chargé d’élaborer et de déployer la stratégie de l’Aéroport Marseille Provence, ainsi que d’animer les relations avec les acteurs institutionnels, politiques et économiques du territoire. La DSI ainsi que le département communication lui sont rattachés. En outre, il assure le secrétariat juridique de l’entreprise. Arnaud Besson commence sa carrière en 1991, chez Thomson Broadcast. Il y reste trois ans, puis rejoint Dassault Electronique. En 1999, il est nommé directeur corporate strategy chez Thales, puis, un an plus tard, directeur communication de l’entreprise. Entre 2002 et 2005, il exerce chez Hyceo, avant d’évoluer aux côtés des équipes d’Airbus Group (anciennement EADS) jusqu’en 2008, date à laquelle il intègre les Aéroports de Lyon. Il est par ailleurs nommé secrétaire général de l’aéroport en 2016. Arnaud Besson est diplômé d’un DESS de marketing international ainsi que d’un Master de droit des affaires internationales.

Deux nominations à l’ACPR

Nathalie Beaudemoulin est nommée directrice du contrôle des pratiques commerciales. Entrée à la Banque de France en 1995 en tant que contrôleur d’établissement bancaire, elle évolue ensuite deux ans à la direction financière d’une grande banque dans le cadre d’un détachement. En 2006, elle occupe successivement les postes d’adjointe, puis chef du service des études comptables. Depuis 2016, elle est à la tête de la coordination du pôle fintech-innovation. Nathalie Beaudemoulin est diplômée de Sciences Po (1993, Paris).

Olivier Fliche prend la tête du pôle fintech-innovation. Il débute sa carrière en 1994, en tant que commissaire à la Commission de contrôle des assurances (CCA). Entre 2001 et 2003, il est expert national détaché à la Commission européenne puis est nommé chef de brigade à la CCA où il exerce jusqu’en 2010. Par la suite, Olivier Fliche prend la direction du contrôle des assurances de l’ACPR, jusqu’en 2012, date à laquelle il est nommé contrôleur sur place bancaire à la Banque de France. Un an plus tard, il devient directeur du contrôle des pratiques commerciales. Olivier Fliche est diplômé de Polytechnique (1992) et de Sciences Po (1994, Paris).

Samuel Valcke nommé directeur juridique de l’Institut Pasteur

En provenance de l’EFS (Etablissement français du sang), Samuel Valcke prend la tête de la direction juridique de la fondation privée. Il commence sa carrière au sein du CNRS, où il évolue d’abord en tant que juriste, puis responsable du département chargé de l’encadrement juridique des partenariats de recherche, avant de devenir, en 2001, directeur adjoint des affaires juridiques. Quatre ans plus tard, Samuel Valcke est nommé directeur juridique de l’EFS, où il occupe également la fonction de CIL (correspondant informatique et libertés). Il participe en outre à la mise en conformité au RGPD. Samuel Valcke est titulaire d’une Maîtrise de droit public (1993, Paris II) et d’un DEA de droit public (1994, Paris II).

Romain Maulin crée Maulin Avocats, une nouvelle boutique spécialisée en droit de la concurrence, droit de la distribution et droit de la consommation. Parmi ses clients, des acteurs des secteurs pharmaceutiques, de la banque, des télécoms, des transports ou encore de la grande distribution. Romain Maulin débute en 2008, en tant que juriste, au sein du conseil supérieur de l’ordre des experts-comptables. Un an plus tard, il rejoint Herbert Smith Freehills où il reste jusqu’en 2011, date à laquelle il intègre Allen & Overy. De 2016 à 2018, il exerce chez Dechert, avant de fonder son propre cabinet. Romain Maulin est titulaire d’un LLB European Law (2004, University of Westminster), d’une Maîtrise de droit européen (2005, université de Bordeaux), d’un Master de recherche en droit commun et de la concurrence (2006, Paris I) et d’un diplôme d’économie de l’IEP (2008, Paris).


La lettre d'Option Droit & Affaires

Les directions juridiques au cœur des nouveaux défis de l'entreprise

Chloé Enkaoua

La présentation de la 6e Cartographie des directions juridiques, réalisée par le cabinet LEXqi Conseil en partenariat avec l'AFJE et le Cercle Montesquieu, a eu lieu le 15 juin dernier dans les locaux du parrain de cette édition, Gide Loyrette Nouel. Et fait état, plus que jamais, d’une sollicitation accrue de la fonction juridique face aux enjeux actuels du monde de l’entreprise.

Lire l'article

Chargement…