Abonnés

La lettre d'Option Droit & Affaires

Interview

Entretien avec Philippe Bilger, président de l’Institut de la parole «Il n’est pas rare d’être doué sur le plan juridique, mais maladroit pour son expression»

Publié le 21 septembre 2016 à 10h58

Ondine Delaunay

Philippe Bilger ne passe pas inaperçu dans le paysage judiciaire français. Magistrat honoraire, récemment nommé of counsel au sein du cabinet Luchtenberg Avocats, il est également président de l’Institut de la parole. Une formation personnalisée qui vise à apprendre à s’exprimer en public avec aisance et conviction. Si l’exercice est très souvent source d’inquiétudes, Philippe Bilger propose une méthode pour l’aborder sereinement. Un travail susceptible d’être utile à des directeurs juridiques ou à des avocats d’affaires pour convaincre, exposer ou négocier.

Qu’est-ce que l’Institut de la parole ?

Il s’agit d’une formation qui a pour objectif de perfectionner la parole, de permettre de développer un discours en public sans le moindre support extérieur. C’est ce que j’appelle la parole authentique, ou pleine selon Lacan. Elle est à distinguer de l’éloquence qui est certes une cerise sur un...


La lettre d'Option Droit & Affaires

Toutes les nominations de la semaine

Ondine Delaunay

Associés des cabinets d'avocats, directeurs juridiques, conseillers financiers, suivez les mouvements des grands acteurs de la communauté.

Lire l'article

Chargement en cours...

Chargement…