La tendance à l’ouverture des boutiques de niche ne se dément pas en France. Après l’arbitrage international qui a secoué la place ces dernières semaines, c’est désormais le droit fiscal qui est source de vocation entrepreneuriale.
Derniers en date à avoir sauté le pas : Thomas Cazals et Maxence Manzo, deux anciens collaborateurs de grandes structures de la place. «Les matières techniques comme le droit social, le droit de la concurrence et bien sûr le droit fiscal se prêtent bien à l’exercice en structures de niche. Elles permettent de garantir une sécurité juridique dans le suivi des dossiers et de la matière ainsi qu’une proximité avec le client», soutient Thomas Cazals. Installé depuis un mois au 14, rue de Berri, dans le huitième arrondissement de la capitale, le carnet de commandes du cabinet est déjà bien fourni. Car l’autre intérêt de la boutique est de pouvoir travailler pour le compte d’une clientèle des grands cabinets d’avocats d’affaires n’étant pas dotés d’une pratique fiscale en interne. «Nous travaillons déjà avec de cabinets français, ainsi qu’avec des gestionnaires de patrimoine», se félicite Maxence Manzo. Les deux associés ont en effet déjà été repérés par plusieurs structures, leurs parcours respectifs les ayant menés dans les plus belles maisons de la place.
Thomas Cazals, 33 ans, est docteur en droit privé. Titulaire d’un DESS en fiscalité internationale (Paris II, en partenariat avec HEC, 2004) et d’un LL.M de l’université d’Exeter (2005), il a commencé sa carrière en 2007 au sein de la firme Jones Day, dans l’équipe de Vincent Agulhon. En 2010, il rejoignait le cabinet Darrois Villey Maillot Brochier et intervenait, aux côtés d’Alain Maillot, en fiscalité patrimoniale. Il conseille notamment des groupes familiaux et entreprises pour leurs opérations d’acquisitions, de cessions et de restructurations. Il traite également des problématiques de transmission de sociétés, de successions, d’impôt sur le revenu et d’ISF. Enfin, il présente également une pratique du contentieux fiscal.
Maxence Manzo, 34 ans, est titulaire d’un DESS en fiscalité internationale (Paris II, en partenariat avec HEC, 2003) et d’un LL.M de l’université de Pennsylvanie (2005). Il a commencé sa carrière en 2005 chez Clifford Chance, avant de rejoindre deux ans plus tard la firme Jones Day, où il exerce aux côtés de Christopher Potter en fiscalité patrimoniale et de Vincent Agulhon en fiscalité de l’entreprise et immobilière. Sa pratique couvre tous les aspects de la fiscalité relatifs aux entreprises pour leurs transactions et restructurations tant françaises qu’internationales, notamment en matière de fiscalité immobilière. Il conseille également les dirigeants pour la mise en place de management package et les investisseurs français et internationaux en matière de fiscalité générale.