La lettre d'Option Droit & Affaires

Carnet

Toutes les nominations de la semaine

Publié le 23 avril 2014 à 11h13    Mis à jour le 5 novembre 2014 à 15h55

Ondine Delaunay

Associés des cabinets d'avocats, directeurs juridiques, conseillers financiers, suivez les mouvements des grands acteurs de la communauté.

Clifford Chance - Anne Lemercier & Delphine Siino Courtin

Clifford Chance annonce les cooptations de deux nouveaux associés au sein du bureau parisien.

Anne Lemercier, 37 ans, est en charge de la pratique actionnariat salarié, épargne salariale et rémunération des dirigeants. Elle intervient pour les sociétés cotées, dans la mise en place des management packages et d’opérations de capital-investissement. Titulaire du DJCE de l’université de Poitiers (1999) et d’un DESS en droit des affaires et fiscalité, elle a commencé sa carrière en 2000 au sein du cabinet Freshfields Bruckhaus Deringer, avant de rejoindre Clifford Chance en 2007.

 

 

Delphine Siino Courtin, 37 ans, intervient pour sa part en développement et financement de projets en Europe et en Afrique dans de nombreux secteurs d’activité, notamment dans les secteurs de l’énergie (renouvelable et fossile), des ressources naturelles (pétrole, gaz, mines) et des infrastructures. Elle co-dirige le sous-groupe Afrique du Nord francophone du cabinet. Titulaire d’une double maîtrise en droit français et en droit anglais de l’université Paris I et du King’s College, ainsi que d’un DEA en droit international privé et droit du commerce international de Paris I (1999), elle a commencé sa carrière en 2000 chez Herbert Smith et a exercé à Londres et à Paris avant de rejoindre Clifford Chance en 2005. Ces deux cooptations portent le nombre total d’associés du cabinet Clifford Chance à 587, dont désormais environ 17 % de femmes. Le bureau de Paris compte près de 200 avocats, parmi lesquels désormais 34 associés.

Pinsent Masons

Pinsent Masons annonce le lancement d’un German Business Group. Une initiative qui vise à accompagner les clients allemands et germanophones de la firme à l’échelle internationale. Car si, selon une étude publiée par PwC, les entreprises allemandes n’ont jamais aussi peu investi en France qu’en 2013, elles se développent plus que jamais à l’échelle planétaire.

Ce German Business Group est piloté par Ulrich Lohmann, associé gérant du bureau de Munich, Christoph Maurer, associé gérant du bureau de Paris, Björn Gehle, directeur du German Desk à Dubaï, Carsten Rumberg, directeur du German Desk à Londres, et de Bernd-Uwe Stucken, directeur du German Desk à Shanghai. «Pour nos clients germanophones, l’entrée sur de nouveaux marchés ou le lancement de nouveaux produits sur des marchés étrangers représente souvent un défi de taille. Le German Business Group vise à promouvoir ce but», soutient l’associé du bureau parisien. Parmi les clients basés en Allemagne pour qui le cabinet intervient déjà à l’échelle globale se trouvent les sociétés Heraeus, un des leaders mondiaux en métaux précieux et technologie, Mubea, un grand équipementier automobile, ainsi que Strube, l’un des cinq principaux acteurs globaux dans l’industrie de la biotechnologie verte. Par ailleurs, le cabinet vient d’être nommé membre du panel de conseils de KCA Deutag, entreprise internationale du secteur pétrolier et gazier.

Dentons

Dentons annonce l’ouverture d’un bureau au Cap, en Afrique du Sud, en partenariat avec le cabinet Kapdi Twala. Ce cabinet sud-africain est spécialisé dans le secteur du gaz et du pétrole et est partenaire de Dentons depuis 2012. Il opérera désormais en tant que Dentons-Afrique du Sud. Présent en Afrique depuis 1964 via un réseau de bureaux et de cabinets associés dans 20 pays, Dentons est le premier cabinet international à s’associer avec un cabinet BEE (Black Economic Empowerment). Kapdi Twala continuera à être un cabinet BEE, détenu par des avocats locaux et dirigé par Noor Kapdi, managing partner. Cette ouverture sera suivie par celle d’un bureau à Johannesbourg.

Noir & Associés - Hrtschan Avocats

Installé à Paris et à Lyon depuis 2010, le cabinet d’avocats Noir & Associés, emmené par sa fondatrice, Julia Noir, noue un partenariat avec le cabinet de Montréal Hrtschan Avocats. Ce dernier est dirigé conjointement par Eric Duret, fiscaliste français et Ricardo Hrtschan, ancien maire de la ville Mont-Royal et avocat. Ce partenariat permettra aux deux structures d’accompagner leur clientèle d’entreprises, de start-up, de PME ou de groupes internationaux, dans tous les domaines du droit des affaires et notamment en matière de cessions-acquisitions, fiscalité des groupes internationaux, contrats internationaux, restructuration de groupe, implantation nationale et internationale, assistance à la constitution des dossiers d’aides à l’installation.


La lettre d'Option Droit & Affaires

Cevital reprend FagorBrandt et sauve 1 200 emplois

Florent Le Quintrec

Découvrez chaque semaine les détails d'une opération ou d'une décision de justice à travers le regard des intervenants clés

Lire l'article

Chargement…