La lettre d'Option Droit & Affaires

L'événement

Jean-Yves Trochon, vice président de l’AFJE, rejoint EY

Publié le 23 novembre 2016 à 15h16

Ondine Delaunay

Jean-Yves Trochon a rejoint, le 14 novembre dernier, l’équipe Fraud Investigation & Dispute Services (FIDS) d’EY France. Il prend le titre de senior advisor corporate compliance & business integrity.

«Après vingt-cinq ans passés dans le monde de l’entreprise au sein de fonctions juridique et compliance, j’ai l’opportunité de poursuivre ma carrière dans le monde du conseil», explique-t-il. Il aurait pu devenir avocat et intégrer la branche légale du Big, mais c’est finalement la partie financière qui a été choisie.  « La particularité de ce département, qui accompagne les entreprises dans la gestion de leurs problématiques de compliance (lutte anti-fraude, anti-corruption, etc) est que les sujets sont abordés selon une approche transverse et multidisciplinaire, intégrant à la fois les problématiques de stratégie, business, gouvernance, process, financières, systèmes d’information », justifie-t-il. De par son parcours, Jean-Yves Trochon est habitué à travailler avec les différentes fonctions de l’entreprise : la direction générale, le département financier, l’audit, les équipes juridiques, etc. Diplômé de Sciences Po Paris, titulaire d’un DESS en droit européen et d’un MBA, il a commencé comme juriste chez Lagardère (1990-1998), avant de rejoindre EADS International comme general counsel en 1999. Il occupait alors déjà les fonctions de compliance officer du groupe dès cette époque. Sept ans plus tard, il devenait group deputy general counsel de Lafarge et responsable de la compliance. Une entreprise dans laquelle il restera neuf ans, jusqu’à la mise en œuvre de la fusion avec Holcim. Il est par ailleurs vice-président de l’Association française des juristes d’entreprise (AFJE) et de la Commission concurrence d’ICC France.

En recrutant cette personnalité du monde juridique, le département FIDS du Big démontre ainsi sa volonté de développement de son action en compliance, qui passe par une démarche de prévention visant à accompagner les clients en France et à l’international dans la mise en œuvre et le déploiement de programmes de conformité, dans la détection d’éventuelles fraudes et d’actes de corruption, ainsi que dans le déploiement de stratégies de gestion des litiges. Une force de frappe particulièrement efficace qui promet d’être sérieusement concurrentielle face aux offres des cabinets de lawyers traditionnels.


La lettre d'Option Droit & Affaires

La lettre du 23 novembre 2016

Lire l'article

Chargement…