La lettre d'Option Droit & Affaires

L'événement

L’ancien PDG par intérim de Thales devient associé de Gide

Publié le 24 février 2016 à 15h50

Ondine Delaunay

Philippe Logak, 47 ans, vient de rejoindre Gide Loyrette Nouel pour en devenir associé le 1er mars prochain.

Il intégrera l’équipe de droit public du cabinet, qui compte déjà six associés et une quinzaine de collaborateurs. Son ambition est d’inscrire sa pratique dans trois axes de développement : l’accompagnement d’entreprises à participation publique, la régulation notamment dans les secteurs des télécoms et des médias, ainsi que la compliance. Des sujets qu’il traitera de manière transversale, avec différentes équipes du cabinet : le corporate, l’IP/IT télécoms, mais également le contentieux ou l’arbitrage. Il leur apportera sa connaissance fine et pratique de ces problématiques, fort d’un parcours qui l’aura mené à alterner fonction publique, entreprises privées et cabinet d’avocats.

Car il s’agit bien d’une réinscription au barreau de Paris pour Philippe Logak. Diplômé de l’Ecole polytechnique (1992), de l’Ecole nationale supérieure des mines de Paris (1995) et d’une maîtrise de droit privé (Nanterre), il a débuté sa carrière à la Délégation générale pour l’armement du ministère de la Défense, avant d’intégrer le Conseil d’Etat aux fonctions de rapporteur au sein des sections du contentieux et de l’intérieur (1999-2003). «Ayant toujours été intéressé par le droit économique, j’ai ensuite choisi de rejoindre le cabinet Bredin Prat pour accompagner la création de leur pratique en droit public des affaires. Il s’agissait d’une période riche en privatisations et donc passionnante.» Mais deux ans plus tard, lorsqu’il lui est proposé de rejoindre le ministère de l’Economie, des Finances et de l’Industrie comme sous-directeur du droit public international à la Direction des affaires juridiques, il n’hésite pas longtemps. S’engage alors une période intéressante dans la fonction publique, durant laquelle il devient conseiller juridique au cabinet de Christine Lagarde, puis directeur adjoint du cabinet de la garde des Sceaux, Rachida Dati. Il est alors aux premières loges pour la révision constitutionnelle de 2008. En 2010, le groupe SFR lui offre de créer le poste de secrétaire général. C’est donc le droit public sous l’angle de la régulation auquel s’attelle Philippe Logak, durant la période de transition de trois à quatre opérateurs. Trois ans plus tard, il accompagne Jean-Bernard Levy chez Thales et prend le poste de secrétaire général. Il est alors notamment en charge du respect de la compliance. A la suite de la crise de gouvernance au sein du groupe et du départ de Jean-Bernard Levy, Philippe Logak est nommé PDG par intérim. «C’est ma connaissance des enjeux de l’entreprise, qui exigent d’articuler des expertises juridiques variées, et une capacité de conseil acquise à travers mes diverses expériences que je souhaite aujourd’hui mettre à profit chez Gide», affirme le nouveau venu. Un beau coup pour le cabinet, qui se dote par ailleurs d’un carnet d’adresses intéressant venant compléter sa liste de grands comptes.


La lettre d'Option Droit & Affaires

La Lettre du 24 février 2016

Trait d'union entre la communauté d'une part, les entreprises et la communauté financière d'autre part la lettre Option Droit & Affaires est un service professionnel unique et pratique d'information, de veille concurrentielle, d'analyses de marchés et d'aide à la décision.

Lire l'article

Chargement…