Après avoir exercé en tant qu’avocate pendant six ans en droit de l’énergie, de l’environnement et de l’urbanisme, Laetitia Jacquier a décidé de se consacrer à un sujet qui la passionne : l’innovation juridique et la transformation des métiers du droit. Cette créatrice du podcast dédié à l’innovation légale Du Vent Sous La Robe (1) a lancé en novembre dernier des ateliers de co-développement juridique (2). Elle explique en quoi consiste cette approche.
Qu’est-ce que le co-développement ? D’où vient le concept ?
Le co-développement est une approche de formation innovante, qui réunit un petit groupe de personnes (entre quatre et huit), exerçant la même profession et rencontrant des problématiques professionnelles communes. Cette méthode repose sur le groupe et les interactions entre les participants pour faire évoluer sa pratique. Elle permet d’apprendre de ses pairs grâce au partage d’expérience, dans un climat bienveillant et constructif et de trouver des solutions concrètes à ses problématiques professionnelles grâce à l’intelligence collective. Le co-développement a été créé et théorisé dans les années 1980 par deux Québécois : Claude Champagne et Adrien Payette. L’un intervenant dans le domaine de la gestion et l’autre dans le domaine de la formation et du développement organisationnel dans le milieu de la santé. Le co-développement a récemment connu un véritable engouement dans le monde de l’entreprise. J’ai souhaité l’adapter aux problématiques des professionnels du droit.
En quoi consiste le co-développement juridique ?
La pratique consiste à réunir un groupe de professionnels du droit une fois par mois, en visioconférence ou en présentiel. Les séances peuvent durer entre une heure trente et trois heures, sur une période allant de quatre à huit mois, ou n’être qu’un rendez-vous ponctuel. Elles sont axées sur des problématiques que les participants rencontrent dans le cadre de leur exercice professionnel. Les sujets présentés peuvent être en lien avec une idée, un projet ou une difficulté rencontrée. Des séances de co-développement à thèmes sont également envisageables.
Quel est l’objectif des séances ?
Lors d’un cycle de séances, « le client », la personne qui présente sa problématique, change à chaque session, afin que tous les participants aient, tour à tour, l’occasion d’exposer la leur. L’objectif est d’aider le « client », grâce à l’intervention des autres membres du groupe (appelés « consultants ») et de la coordinatrice, et de trouver des solutions à sa problématique, structurées autour d’un plan d’action. Dans ce jeu de rôles, que l’on soit client ou consultant, chacun apprend de soi-même et des autres grâce à la réflexion, l’expérience et les pratiques professionnelles partagées par tous. D’autant que la problématique des autres peut devenir la sienne un jour. Participer à une séance de co-développement revient donc à anticiper et à gagner du temps pour l’avenir.
Quelles sont les problématiques propres à l’activité des cabinets d’avocats qui peuvent être abordées au cours des séances ?
Le champ des sujets est vaste et peut concerner tous les types de cabinets, peu importe le domaine d’activité. A titre d’exemple : comment proposer des services et des offres plus innovants et vous différencier ? Comment améliorer et optimiser la façon dont vous délivrez vos services juridiques ? Quels outils technologiques utiliser pour vous faire gagner du temps ? Comment embarquer vos équipes dans un projet de transformation ? Comment améliorer l’expérience client ? Comment améliorer votre management ? Comment développer sa clientèle en période de crise ? Il peut également s’agir de problématiques liées à un projet de création de cabinet d’avocat innovant.
Quels sont les principaux avantages de cette méthode ?
C’est avant tout la force du collectif. Cette approche permet d’obtenir rapidement des retours et de mettre en test des idées et des solutions. Elle vise également à clarifier un problème, le préciser, voire parfois se rendre compte que la difficulté n’était pas celle que l’on pensait. Concrètement, elle permet d’apporter des solutions, un plan opérationnel et la mise en action dans un temps réduit. C’est ce qui fait la différence avec le conseil, une formation plus classique ou une conférence.
Est-ce que les ateliers de co-développement font partie d’une démarche d’innovation de façon plus générale ?
Ce qui me tient à cœur, c’est d’insuffler de l’innovation aux cours des séances. Je souhaite rendre l’innovation accessible à tous, car en réalité chacun peut innover à son échelle et selon ses envies et moyens. L’idée est de montrer qu’il existe des outils ou des méthodes qui peuvent aider à régler les problèmes rencontrés par les avocats et les juristes. C’est un élément d’une solution plus globale.
(1). Le podcast Du Vent Sous La Robe du-vent-sous-la-robe.com/episodes/
(2). Les ateliers de co-développement juridique du-vent-sous-la-robe.com/ateliers-co-developpement/