Cabinets d’avocats, régulateurs, acteurs du monde coté ou non coté, retrouvez leurs principales actualités.
Une nouvelle directrice juridique pour Renault
Le Groupe Renault vient de recruter Quitterie de Pelleport pour prendre la tête de sa direction juridique, en remplacement de Jean-Benoît Devauges. La nouvelle recrue est rattachée au CEO Luca de Meo et intègre le comité de direction corporate. Diplômée d’un DESS de droit des sociétés et de fiscalité de l’université Paris XI, Quitterie de Pelleport a commencé sa carrière comme collaboratrice chez Kramer Levin Naftalis & Frankel LLP avant de rejoindre DLA Piper US. Elle était corporate counsel chez Rhodia SA de 2008 à 2010, puis general counsel de la région Asie-Pacifique de 2010 à 2014. Depuis six ans, Quitterie de Pelleport officiait chez Solvay. Après s’être vue confier le poste d’associate general counsel à Bruxelles (2014-2016), elle occupait les fonctions de group general counsel, responsable du service juridique, de l’éthique et de la conformité depuis 2017. Elle supervisait également depuis 2018 le département fusions et acquisitions du Groupe Solvay.
Aston Avocats crée un département immobilier
Romain Rattaz rejoint Aston Avocats en tant qu’associé pour étoffer l’offre du cabinet avec la création d’un département immobilier. Ce déploiement vient en complément des services proposés par le département risques d’entreprises/assurance piloté par l’associée Sabine Liégès. Avocat au barreau de Paris depuis 2006, Romain Rattaz est titulaire d’un DESS droit de l’immobilier et de la construction et d’une Maîtrise de droit notarial de Paris II Panthéon-Assas. Il conseille et assiste des clients institutionnels, des sociétés cotées, des investisseurs et des promoteurs dans le cadre d’opérations immobilières complexes, d’acquisitions ou de cession, de promotion immobilière et de financement. Ses domaines d’intervention couvrent également les aspects notariés, les baux commerciaux et les BEFA (baux en l’état futur d’achèvement). Aston Avocats, fondé en 2012 par Olivier Sanviti, responsable du département private equity/M&A, accompagne les entreprises de croissance, PME, ETI ou filiales de grands groupes.
Florent Bouderbala promu chez Laude Esquier Champey
Laude Esquier Champey accueille un nouvel associé en la personne de Florent Bouderbala, spécialisé dans la gestion et la résolution de contentieux en droit des affaires. Diplômé de l’université de Cambridge, de l’université de Paris II Panthéon-Assas et de l’université de Paris I Panthéon-Sorbonne, ce dernier intervient, entre autres, en matière de conflits d’actionnaires et de contentieux de haut de bilan, de différends commerciaux et de litiges relatifs à la révocation ou à la responsabilité de dirigeants. Florent Bouderbala a rejoint Laude Esquier Champey dès sa prestation de serment.
Marie-Aimée de Dampierre devient chair chez Hogan Lovells
Hogan Lovells promeut en tant que chair, à compter du 1er mai, Marie-Aimé de Dampierre, associée à Paris et directrice régionale de la région Europe, Moyen-Orient et Afrique (EMEA). Il s’agit de la première femme à occuper ce poste. Le chair est membre du conseil d’administration et supervise l’éthique et les normes du cabinet. Marie-Aimée de Dampierre, dont le mandat durera trois ans, succède à Leopold von Gerlach, associé à Hambourg spécialisé en propriété intellectuelle. L’avocate, qui officie chez Hogan Lovells depuis vingt-deux ans, avait déjà siégé au conseil d’administration de 2015 à 2018 avant d’intégrer le comité international de gestion (CIR) du cabinet. Elle a également présidé le Hogan Lovells global diversity & inclusion committee en 2018. Marie-Aimée de Dampierre, qui a été managing partner du bureau parisien de 2010 à 2018, intervient en propriété intellectuelle et se concentre notamment sur les sciences de la vie et les soins de santé, les industries de la consommation, les médias et la technologie.
Ollyns se renforce en droit immobilier
Sandra Kabla, spécialisée en droit immobilier, intègre en tant qu’associée Ollyns, cabinet fondé en 2020 par David Pitoun et Cyrille Garnier. L’avocate, qui a débuté chez CMS Francis Lefebvre Avocats et y a officié durant dix-sept ans, intervient sur nombre d’opérations immobilières sur le marché parisien et dispose d’une expertise notable en baux commerciaux. Elle compte notamment comme clients des enseignes nationales, des foncières et des promoteurs qu’elle conseille et accompagne dans la valorisation de leurs actifs ainsi que leurs problématiques immobilières. Dans le même temps, Ollyns cherche à développer son maillage territorial. Il vient de nouer un partenariat avec Dario Vergelly, cabinet installé en Occitanie.
Un onzième associé chez Claisse & Associés
Nicolas Rannou est promu associé au sein de Claisse & Associés, qu’il avait rejoint en 2013 en tant qu’avocat collaborateur avant d’être nommé directeur du pôle libertés fondamentales en 2017. Il est spécialiste du contentieux administratif et judiciaire et officie aussi bien en métropole qu’en Outremer (Guyane, Mayotte, Réunion). Au sein du cabinet, Nicolas Rannou anime une « ligue des plaideurs » constituée d’une dizaine d’avocats dédiés à la pratique du contentieux d’urgence. Claisse & Associés, implanté à Paris, Lyon, Versailles et Saint-Ouen, s’appuie sur 35 avocats. Le cabinet compte une clientèle d’institutionnels composée de personnes publiques, d’entreprises d’intérêt général et de sociétés commerciales.