La lettre d'Option Droit & Affaires

L'événement

Stéphane Laugery, nouveau directeur juridique de Pierre & Vacances-Center Parcs

Publié le 24 février 2021 à 15h47    Mis à jour le 24 février 2021 à 18h27

Sahra Saoudi

Alors que le secteur du tourisme est touché de plein fouet par la crise sanitaire, Pierre & Vacances-Center Parcs revoit sa direction juridique.

Ce changement intervient notamment après le départ de Marianne Mazas. Cette dernière, qui a fait l’essentiel de sa carrière au sein du groupe de tourisme et d’immobilier, lance son cabinet de conseil. De son côté, Pierre & Vacances-Center Parcs confie à Stéphane Laugery des fonctions élargies de secrétaire général de la holding. Outre la direction juridique et compliance, la nouvelle recrue récupère dans ses prérogatives certaines fonctions supports comme les ressources humaines, la RSE (responsabilité sociétale des entreprises), les services généraux et les achats. Stéphane Laugery intègre également le comité exécutif du groupe.

Ce recrutement vise à seconder la nouvelle direction générale dans la mise en œuvre du plan stratégique « change up » déjà amorcée au sein du groupe depuis un an et demi. Le secrétaire général de la holding est ainsi directement rattaché au polytechnicien Franck Gervais, transfuge du Groupe Accor, nommé directeur général en janvier. La feuille de route de Stéphane Laugery est double : « Faire face aux urgences à court terme liées à la crise de la Covid-19, mais également relever les défis de changement du groupe à moyen et long terme, notamment se renforcer encore en matière de RSE », note celui qui dispose de vingt-cinq ans d’expérience dans le conseil juridique. Et d’ajouter : « Je voulais rejoindre une société en mouvement avec des enjeux de transformation, mais également découvrir une nouvelle industrie après avoir évolué entre autres dans les secteurs des spiritueux et des transports. » Stéphane Laugery va en particulier pouvoir découvrir le tourisme, l’une des deux activités sur laquelle est positionné Pierre & Vacances-Center Parcs avec l’immobilier. Diplômé d’un double cursus en droit des affaires et d’un Master de droit anglais et nord-américain des affaires à l’université de Paris I Panthéon-Sorbonne, Stéphane Laugery a officié comme juriste chez Snecma (1996-2001), puis en tant qu’adjoint au directeur juridique et chargé des opérations de structure du groupe notamment à l’international chez Groupe Rémy Cointreau (2001-2007). De 2007 à 2015, il a été directeur juridique corporate et fiscal du Groupe Norbert Dentressangle. Arrivé chez le Groupe Marie Brizard Wine & Spirits en 2015 en tant que directeur juridique puis secrétaire général, il en était le directeur général adjoint depuis 2018.


La lettre d'Option Droit & Affaires

Le décret tertiaire met à l’épreuve la pratique des baux commerciaux

Amélie Pinçon & Eléa Legrain

Le décret dit « tertiaire » du 23 juillet 2019, entré en vigueur le 1er octobre 2019, met la pratique des baux commerciaux à l’épreuve. Les bailleurs et les preneurs doivent adapter le contrat et anticiper des problématiques qui, si elles semblent éloignées dans le temps pour atteindre des objectifs finaux à 2050, méritent d’être d’ores et déjà traitées.

Lire l'article

Chargement…