Associés des cabinets d'avocats, directeurs juridiques, conseillers financiers, suivez les mouvements des grands acteurs de la communauté.
Pierre Chevalier, nouveau directeur juridique et fiscal de la Caisse des dépôts
A la suite de la nomination d’Eric Lombard en tant que directeur général fin novembre, la Caisse des dépôts réorganise sa direction juridique. Directeur adjoint depuis 2015, Pierre Chevalier est ainsi promu directeur juridique et fiscal et devient membre des comités de direction. Il succède ainsi à Jean-Marc Morin, nommé conseiller auprès du directeur général. Il sera épaulé par Pauline Cornu-Thénard, qui devient directrice déléguée au sein de la direction juridique et fiscale du groupe. Pierre Chevalier commence sa carrière en 1994 en tant que juge au TGI de Saint-Nazaire, avant de rejoindre le ministère de la Justice où il occupe différentes fonctions. En 2004, il rejoint l’Assistance publique des hôpitaux de Paris en tant que directeur adjoint chargé des affaires juridiques et du droit du patient. Quatre ans plus tard, il devient substitut général à la cour d’appel de Versailles, avant d’être nommé avocat général référendaire à la première chambre civile de la Cour de cassation et chargé de mission du procureur général. Il est titulaire d’une Maîtrise en droit public (université Paris II) et ancien élève de l’Ecole nationale de la magistrature.
Hoche Avocats promeut deux associés et en accueille un troisième
Nommée associée, Marie Peyréga apporte son expertise en private equity, M&A et restructurations. Elle est titulaire d’une Maîtrise en droit des affaires (université de Cergy-Pontoise, 2003) et diplômée de l’Essec (2004).
Christophe Lefèvre, également promu associé, intervient principalement dans les domaines de la fiscalité des entreprises (groupe et restructuration), de la TVA et des contrôles et contentieux fiscaux. Il intervient également sur les aspects fiscaux des opérations corporate. Il est titulaire du DJCE-DESS droit des affaires et fiscalité (université de Cergy-Pontoise, 1999).
Grine Lahreche, quant à lui, quitte LL Berg, où il était associé depuis 2015, pour rejoindre le département corporate du cabinet. Il intervient aux côtés de dirigeants, d’entreprises familiales, de fonds d’investissement, de groupes et d’ETI pour des fusions-acquisitions, cessions, joint-ventures et LBO. Après avoir commencé sa carrière en 2007 au sein de Gibson Dunn & Crutcher, il rejoint trois ans plus tard Paul Hastings, puis LL Berg. Diplômé de Sciences Po Paris (2002), il est également titulaire d’une Maîtrise de droit des affaires (université Paris XI, 2004), d’un DESS de droit des affaires (université Paris IX, 2005) et d’un DEA de droit public économique (université Paris I, 2006).
Bersay & Associés annonce l’arrivée d’Alain Jouan
Alain Jouan renforce le département droit fiscal. Il assiste ses clients dans le cadre d’opérations d’acquisitions, de fusions, de restructurations, de mise en place de joint-ventures, de contrôles fiscaux et de négociations de ruling avec l’administration fiscale. Il exerce de 1989 à 2005 chez Deloitte, puis chez PwC Société d’Avocats et Paul Hastings. Il cofonde ensuite Vaughan Avocats en 2005, puis DJP Avocats en 2008. Alain Jouan est titulaire d’un DESS de fiscalité des entreprises de l’université Paris IX, et d’une double Maîtrise en droit des affaires et fiscalité et en droit international et droit européen de l’université Paris II.
Jones Day coopte Bénédicte Graulle
Chez Jones Day depuis six ans, Bénédicte Graulle est cooptée associée au sein de la pratique droit pénal des affaires et investigations. Elle assiste ses clients à tous les stades de procédures pénales et réglementaires en France et à l’étranger. En outre, elle bénéficie d’une expertise en matière d’enquêtes internes, notamment dans le cadre d’affaires de corruption, d’abus de marché, de fraude fiscale et de blanchiment. Ancienne secrétaire de la Conférence (2004-2005), elle est titulaire d’un DEA de droit des obligations civiles et commerciales (1999) et d’un DESS de contentieux national, européen et international (2000) obtenus à l’université Paris V.
Orrick Rambaud Martel coopte trois associés
Alexis Hojabr conseille ses clients dans le cadre d’opérations de private equity, de fusions-acquisitions et de restructurations. Il conseille plus particulièrement les investisseurs financiers et les corporates, notamment dans les secteurs des infrastructures, de l’énergie, des transports et des télécommunications. Alexis Hojabr est titulaire d’un Doctorat de droit privé (université Paris II, 2006) et d’un LL.M. (UCL, 2009).
Hélène Daher est spécialisée en droit du travail et contentieux social. Elle dispose d’une expertise en matière de réorganisation, de précontentieux complexes, de contentieux sensibles et d’opérations de fusions-acquisitions. Elle accompagne notamment des entreprises du CAC 40 et des groupes de différents secteurs tels que la finance, la construction, la grande consommation, les médias et l’industrie pharmaceutique. Hélène Daher est titulaire d’un LL.M. de droit du travail (University of London, 2005) et un DEA de droit social (université Paris II, 2005).
Carine Mou Si Yan intervient sur des opérations transfrontalières et françaises dans le secteur bancaire et financier, notamment sur les aspects financement et refinancement d’opérations de restructurations, ainsi qu’en matière de financement immobilier. Elle est titulaire d’une Maîtrise de droit des affaires et fiscalité (université Paris II, 2000), d’un DESS de juriste d’affaires (université de Créteil, 2001) et d’un LL.M. (NYU, 2003).
DWF accueille trois associés
Carole Arribes renforce le département corporate. Elle conseille des entreprises en matière d’opérations d’acquisitions et de cessions, de fusions, de joint-ventures, de contrats de partenariats stratégiques et de contrats commerciaux complexes, principalement dans les secteurs de l’énergie. Elle commence sa carrière en 1994 chez Hogan Lovells, avant de rejoindre Winston & Strawn en 2007, puis Clyde & Co en 2014. Agée de 49 ans, elle est titulaire d’un DESS-DJCE en droit des affaires-commerce international (Aix-Marseille Université, 1992).
Sabrina Aïnouz commence sa carrière en 2004 dans le département arbitrage international de Curtis, Mallet-Prevost, Colt & Mosle à Paris, où elle est promue counsel en 2014, puis associée en 2016. Elle accompagne principalement des Etats et des sociétés devant les instances arbitrales internationales et les juridictions françaises. Agée de 39 ans, elle est titulaire d’un Master 1 de droit des affaires (2002), d’un Master 1 de science politique (2003) ainsi que d’un Master 2 de contentieux international des affaires (2004) de l’université Paris X.
Jérôme Lehucher bénéficie d’une expertise en arbitrage commercial et Etat-investisseur. Il commence sa carrière en 2004 au sein du département arbitrage international du cabinet M&M Bomchil à Buenos Aires. Trois ans plus tard, il intègre l’équipe new-yorkaise de Curtis, Mallet-Prevost, Colt & Mosle, dont il rejoint le bureau parisien en 2008. Agé de 38 ans, il est diplômé d’un Master 1 de droit privé général (université Paris II, 2002), d’un Master 2 de droit international des affaires (université Paris V, 2003) et d’un LL.M. (université Northwestern de Chicago, 2007).
Racine Strasbourg promeut deux associés
Anne-Claire Muller-Pistré, 36 ans, conseille essentiellement les collectivités territoriales, établissements de santé et établissements médico-sociaux sur des problématiques d’urbanisme et de droit de la fonction publique, hospitalière et territoriale. Elle est diplômée de l’IEP de Strasbourg et également titulaire d’une Maîtrise de droit général de l’université de Strasbourg.
Coralie Barraux-Lefebvre intervient principalement en droit du travail, en conseil comme en contentieux, auprès d’une clientèle issue des secteurs de la distribution, de l’industrie, des assurances, de la restauration et de l’hôtellerie. Elle pratique par ailleurs le droit des personnes et de la famille. Agée de 33 ans, elle est titulaire d’un Master 2 en droit de la famille de l’université de Strasbourg.
UGGC Avocats s’implante à Marseille
UGGC Avocats s’unit à l’équipe historique de SBKG & Associés à Marseille, composée d’une quinzaine d’avocats, dont cinq associés. Cette ouverture s’inscrit dans le prolongement de l’arrivée de David Gordon-Krief et de son équipe au sein d’UGGC Avocats en janvier 2017.
Bertrand de Haut de Sigy est spécialisé en droit commercial et contentieux des affaires. Il est titulaire d’une Maîtrise de droit privé (université Paris II, 1994) et d’un DEA de droit privé (université Aix-Marseille, 1995).
Spécialisée en droit immobilier, Audrey Frangioni est titulaire d’un Master 2 en droit pénal (université Aix-Marseille, 2007).
Damien Billet intervient quant à lui en matière de fiscalité. Il est titulaire d’une Maîtrise de droit des affaires (2004) et d’un DJCE-DESS droit des affaires et fiscalité (université de Montpellier, 2005).
Clarisse Bainvel bénéficie d’une expertise en droit immobilier et en droit public. Elle est titulaire d’une Maîtrise de droit public et d’un DESS en droit immobilier et de la construction (Paris II).
Séverine Elie est spécialisée en corporate et private equity. Elle est titulaire d’une Maîtrise de droit international (université Aix-Marseille, 1992) et d’un DEA de droit de l’économie internationale (université Paris V, 1993).
Emmanuel Duru rejoint Fidal
Fidal accueille Emmanuel Duru qui coanime le pôle secteur public local. Il traite différentes problématiques, notamment en droit des collectivités locales et de l’intercommunalité, transfert des compétences au sein du bloc local, etc. Après une expérience de consultant chez Philippe Laurent Consultants (2001-2003), il devient responsable des affaires juridiques de l’Assemblée des communautés de France (2004-2012). Il exerce ensuite les fonctions de conseiller, puis de directeur de cabinet au sein de plusieurs cabinets ministériels (2012-2017). Agé de 38 ans, Emmanuel Duru est titulaire d’une Maîtrise en droit public (université paris V, 2001), d’un DESS de juriste territorial (université Paris II, 2002) et d’un DEA de droit public économique (université Paris XIII, 2004).