Private equity, fusions-acquisitions et droit général des affaires, suivez les grands dossiers de la semaine.
Private equity
Racine et Flichy sur la reprise de Cauval par Perceva
Perceva capital a été choisi par le tribunal de commerce de Meaux pour reprendre le fabricant de literie Cauval, connu pour ses marques Dunlopillo, Treca ou Simmons. Mieux disant socialement, le fonds de retournement a été préféré à la holding industrielle Verdoso, au groupe portugais Aquinos ainsi qu’au sud-africain Steinhoff (propriétaire de Conforama). Le repreneur s’est ainsi engagé à conserver 1 445 emplois sur les 1 660 postes situés actuellement en France, et à maintenir sept usines sur huit. Il va par ailleurs injecter près de 70 millions d’euros, dont 40 millions en fonds propres, pour relancer l’activité. Côté management, le dirigeant de la marque Dunlopillo prend la présidence du directoire et s’entoure de deux directeurs généraux : Alain Boussuge, ancien DG de Simmons, et Philippe Lang, qui a dirigé plusieurs entreprises industrielles dont l’équipementier automobile Valéo et le fabricant de systèmes de transmission d’énergie Conductix. Après avoir enregistré un chiffre d’affaires de 214 millions d’euros en 2015, pour des pertes estimées à 24 millions d’euros, le groupe a déposé le bilan le 29 février dernier, pénalisé notamment par un manque de fonds de roulement. Racine accompagnait Perceva avec Laurent Jourdan et Emmanuel Laverriere, associés, Lisa Ducani en restructuring, Frédéric Broud, associé, en social, Bastien Thomas, associé, en concurrence, Sophie Pasquesoone et Caroline Levard en IP/IT, Carole Santoni, associée et Mélanie de Saqui de Sannes en immobilier et Johannes Singelnstein en M&A. Flichy Grangé Avocats est également intervenu en social avec Joël Grangé, associé, et Florence Bacquet, counsel.
Sept cabinets sur la reprise de Sandaya par Apax
Apax Partners acquiert le groupe d’hôtellerie de plein air Sandaya auprès de Pragma Capital. Les fondateurs ainsi que Sofival, Bpifrance, Société Générale Capital Partenaires et Arkéa Capital Investissement co-investissent à ses côtés. L’entreprise, qui exploite aujourd’hui onze campings haut de gamme en France et en Espagne, a été créée en 2010 par François Georges, par ailleurs président du groupe immobilier Acapace, avec le soutien de Pragma Capital. Le groupe s’est constitué par acquisitions successives, dont trois menées en début d’année. Doté d’une enveloppe de 150 millions d’euros pour des investisseurs, il va poursuivre sa stratégie de croissance externe en France et en Europe. Basée à Montpellier, Sandaya emploie jusqu’à 500 personnes en pleine saison. Les fonds acquéreurs étaient conseillés par Allen & Overy avec Marc Castagnède et Romy Richter, associés, Jules Lecoeur et Flora Leon-Servière. Arsène Taxand est intervenu en fiscal avec Denis Andres et Yoann Chemama tandis que LexCase a réalisé la due diligence juridique avec Guillaume Pierson, associé, en corporate, Sébastien Semoun et Anne-Sophie Uccello-Jammes, associés, en droit économique, Hubert Mortemard de Boisse, associé, en contentieux, Florence Drapier-Faure, associée, en social, Raphaël Apelbaum, associé, en regulatory et urbanisme. Les fondateurs étaient accompagnés par Desfilis avec Philippe Rosenpick, Isabelle Buffard et Guillaume Giuliani, associés, et Valérie Colin-Simon, ainsi que Baker & McKenzie en fiscal avec Véronique Millischer, associée, Stéphane Taïeb, local partner, Edouard de Rancher et Sophie Caulliez. Pragma a été conseillé par Weil Gotshal & Manges avec Frédéric Cazals, associé, et Aude Martin Ledoux. Villey Girard Grolleaud a conseillé Bpifrance avec Frédéric Grillier, associé.
Archers et Dahan sur la reprise de Masci par Pechel
Pechel Industries reprend en LBO le groupe Masci, spécialisé dans le démantèlement et la sécurisation des bâtiments, accompagné de Pierre Brzustowski et Bruno Masci, nouveaux président et directeur général de la société. Fondé en 1979 et implanté dans la région de Metz, Masci sécurise ou démantèle des installations et des équipements à risques pour des acteurs présents dans l’industrie, l’énergie, la construction ou le transport. L’entreprise a également développé une activité de désamiantage. Employant 110 collaborateurs, Masci enregistre un chiffre d’affaires de 24 millions d’euros. Archers conseillait Pechel Industries avec Marc Baffreau et Arnaud Viard, associés, ainsi que Guillaume Bain et Hélène Testeil. Les managers étaient accompagnés par Carole Dahan.
Fusions-acquisitions
Brunswick sur l’IPO de Kerlink
Kerlink, une société qui fournit des solutions réseaux pour l’Internet des objets, lève 10,2 millions d’euros suite à son introduction sur Alternext Paris. La société a ainsi émis 978 069 actions nouvelles à un prix de 10,43 euros, auxquelles s’ajoute un remboursement en actions d’obligations remboursables en action de 2,55 millions d’euros. Les titres sont cotés depuis le 24 mai. Fondé en 2004 à Rennes, Kerlink commercialise des équipements pour les réseaux internet, comme des antennes, et des logiciels de gestion destinés aux opérateurs télécoms. Soutenue par CM-CIC Bretagne Innovation et Sodero Gestion, la PME d’une soixantaine de personnes a réalisé 7,4 millions d’euros de chiffre d’affaires en 2015, en croissance de 40 % par rapport à l’année précédente. La levée de fonds va lui permettre d’accroître ses investissements R&D et d’accélérer son développement commercial. Brunswick Société d’Avocats a accompagné Kerlink avec Samuel Pallotto, associé, Mathilde Cazé, Charlotte Wright et Clémence Gagneux.
White et Nabarro sur l’acquisition par Legris de Schiederwerk
L’équipementier industriel Legris Industries met la main sur Schiederwerk, une entreprise allemande qui conçoit des solutions d’alimentation électrique pour des systèmes d’éclairage haute puissance. L’opération valorise la cible près de 50 millions d’euros et est financée pour près de la moitié par une dette unitranche de 40 millions d’euros, levée auprès d’H.I.G., dette qui servira également à des investissements sur les autres activités du groupe. Fournissant des solutions électriques pour les appareils médicaux, l’éclairage des stades ou des salles de spectacle, Schiederwerk emploie 160 salariés et a réalisé un chiffre d’affaires de 24 millions d’euros en 2015. Legris, composée de trois entités, Savoye (solutions logistiques), Clextral (extructeurs bivis : un procédé industriel utilisé dans l’agroalimentaire ou la plasturgie) et Keller (installation d’usines clé en main pour le BTP) a réalisé en 2015 un chiffre d’affaires de 255,4 millions d’euros, en hausse de 25 % par rapport à 2014. Legris était conseillé par White & Case avec à Paris François Leloup, associé, Stéphane Petrossian et Julien Etchegaray en corporate, Norbert Majerholc, associé, en fiscal, Julien Chameyrat, counsel, et Céline Oréal en financement. Nabarro & Hinge a conseillé H.I.G. avec Jonathan Nabarro, associé.
DPJA, Bredin et Lamy sur la reprise de la Fromagerie Guilloteau par Eurial
L’entreprise agroalimentaire Eurial reprend la Fromagerie Guilloteau, connue notamment pour la fabrication du Pavé d’Affinois. Constituée de trois unités de production, la fromagerie emploie 300 salariés et a réalisé un chiffre d’affaires de 65 millions d’euros en 2015, dont 35 % à l’export. Eurial, qui est la branche lait de la coopérative Agrial, étend ainsi sa présence à l’international. Le groupe nantais, qui emploie 4 000 salariés, a enregistré un chiffre d’affaires de 2,3 milliards d’euros l’année dernière. Eurial était conseillé par Dethomas Peltier Juvigny & Associés avec Benoît Marpeau, associé, Marine de Montecler et Etienne Létang en corporate et par Bredin Prat avec Marie-Cécile Rameau, associée, en droit de la concurrence. Fromagerie Guilloteau était accompagnée par Lamy Lexel avec Jean-Pierre Gitenay, associé, et Elodie Favre-Lorraine en corporate.
Jones Day et Hogan sur la cession d’Alizé Pharma
L’américain Jazz Pharmaceuticals reprend Alizé Pharma II, filiale du groupe biopharmaceutique Alizé Pharma, pour près de 18 millions d’euros. Dans le détail, Jazz Pharmaceuticals s’acquitte de 8 millions d’euros de versement initial auquel s’ajoutera un complément qui pourra monter jusqu’à 10 millions d’euros sous réserve d’atteinte de jalons réglementaires. Alizé Pharma II développe une molécule pouvant servir au traitement des cancers de la moelle osseuse, du sang et du système lymphatique. Alizé Pharma était conseillé par Jones Day avec Geoffroy Pineau-Valencienne, counsel, et Florent Le Prado. Jazz Pharmaceuticals était conseillé par Hogan Lovells avec Jean-Marc Franceschi, associé, Mathieu Frick et Andrea Segura en corporate, et Mikael Salmela, associé, pour les aspects réglementaires et contrats commerciaux.
Droit général des affaires
CVS et CMS sur le prêt du groupe Legendre
Le groupe Legendre, entreprise de BTP implantée dans le Grand Ouest et l’Ile-de-France, réalise l’émission d’un placement privé de 27 millions d’euros à échéance du 27 avril 2023, sous la forme d’un prêt Euro PP. Arrangé par Arkéa Banque Entreprises et Institutionnels, l’opération a été souscrite par Arkéa Banque Entreprises et Institutionnels, Banque Palatine et Bank of China. Elle vise à financer les opérations immobilières du groupe ainsi que son développement à l’international. Employant 1 460 personnes, le groupe Legendre réalise 450 millions d’euros de chiffre d’affaires. Le groupe Legendre était conseillé par Cornet Vincent Ségurel avec André Watbot, associé, et Charles-Henri Prioul. CMS Bureau Francis Lefebvre a conseillé l’arrangeur et les prêteurs avec Benjamin Guilleminot, counsel, et Benoît Fournier.
13 cabinets sur l’affaire des Etablissements Toury
Par un arrêt du 6 avril 2016, la Cour de cassation a mis un terme au dossier pénal opposant les Etablissements Toury et une dizaine d’établissements bancaires dans le cadre d’une affaire de malversation. Mis en liquidation en 2007, le groupe laitier, qui comptait alors 500 salariés et regroupait 850 producteurs, avait été mis en cause pour un système généralisé de fraude et d’escroquerie bancaire, pour un préjudice total de l’ordre de 100 millions d’euros. Les dirigeants avaient cherché à faire porter une partie de la responsabilité de ce sinistre sur les banques, en leur reprochant un défaut de vigilance. La Cour suprême vient de prononcer la non-admission du pourvoi formé sur la décision par laquelle la cour d’appel de Riom avait confirmé écarter toute faute ou négligence commise par les établissements bancaires. Rabobank International était assisté par Chemarin & Limbour, avec Alexandre Limbour, associé, et Matthias Guillou, counsel, la Société Générale par Duffour & associés avec Dominique Santacru, associé, Natixis par Weil Gotshal & Manges avec Didier Malka, associé, Commerzbank par Adamas avec Valérie Mayer, associée, HSBC France par Lussan avec Etienne Gastebled, associé, la Banque Martin Maurel par Jean-Marc Delas, Neuflize par IFL Avocats avec Jérôme Depondt, associé, la Banque Nuger par François Vignancour, la Banque Palatine par Amigues Auberty Jouary Pommier avec Fabrice Pommier, associé, la Banque Populaire du Massif Central par Brigitte Limagne, le Crédit Agricole Centre France par Pierre Lacroix, le Crédit Coopréatif par Stéphane Bazin et Lyonnaise de Banque par Gilles-Jean Portejoie. Les dirigeants étaient conseillés par Jean-François Canis et le cabinet C&R avec Philippe Collet, associé.