L’histoire n’est pas celle de Volt, star malgré lui, ce film pour enfants racontant un chien qui «part à la croquette de l’Ouest», mais bien celle d’une amitié entre quatre avocats qui ont décidé de s’unir dans une aventure entrepreneuriale commune.
Volt Associés, qui est le produit de l’addition des premières lettres des noms des quatre associés fondateurs – Emmanuel Vergnaud, Lucas d’Orgeval, Stéphane Letranchant, Alexandre Tron –, est une boutique spécialisée en transactionnel smid cap. Alexandre Tron explique : «Nous pensons qu’il existe une vraie place sur le marché parisien pour un nouveau grand cabinet français à l’ambition internationale». Emmanuel Vergnaud ajoute : « L’exercice du métier d’avocat sur le marché transactionnel a évolué sous l’influence des attentes des clients. Sur des opérations de taille small ou mid cap, les clients font avant tout confiance à des hommes / des équipes et ne recherchent plus simplement des marques». L’accès direct sur chaque dossier à une équipe composée d’associés travaillant en binôme, une offre complète de services pluridisciplinaires ainsi qu’une expertise reconnue sur le marché et par les clients, autant d’atouts qui sont mis en avant par Volt Associés.
Quant au réseau international ? « Il est déjà très largement mis en place, grâce notamment au réseau d’un cabinet international avec lequel nous travaillons pour répondre aux besoins de nos clients, et a bien entendu vocation à s’étendre très rapidement », répond Lucas d’Orgeval.
Le cabinet, installé rue La Pérouse, offre pour l’instant des compétences en corporate M&A, en private equity (capital-risque, capital développement, LBO et opérations secondaires), en fiscalité transactionnelle ainsi qu’en financement transactionnel et en refinancement. «L’ensemble des équipes travaille en étroite collaboration depuis de nombreuses années ce qui facilite notre lancement, favorise notre développement et accélère notre expansion. Aucun associé n’est réduit à une fonction support dans la mesure où chaque pratique dispose d’une activité propre tout en mettant son expertise au service des autres équipes», assure Stéphane Letranchant. Parmi les clients qui ont été accompagnés par les associés durant les dernières années, pourront notamment être cités BNPP, Crédit Lyonnais, CIC Private Debt, Paprec, OGF, Gras Savoye, EdrIP, Serena Capital ou encore Idinvest.
Ce n’est que le début de l’aventure pour Volt Associés. Car si le cabinet compte pour le moment douze avocats, l’ambition est d’être 40 dans trois ans et 100 dans dix ans. Des compétences complémentaires devraient rapidement être ajoutées dont le contentieux, le social et l’IP.