Abonnés

La lettre d'Option Droit & Affaires

droit fiscal

Cotisation foncière des entreprises (CFE) : vérifications et formalités indispensables en cette fin d’année

Publié le 25 novembre 2015 à 15h01

Cathy Goarant-Moraglia & Laurent Chatel

Les entreprises reçoivent en ce moment les avis de cotisation foncière des entreprises (CFE) correspondant à chacun des établissements qu’elles exploitaient au 1er janvier 2015. Elles devront les vérifier. Les opérations de restructuration et les créations d’établissements intervenues au cours de l’année 2015 entraînent certaines obligations déclaratives à accomplir d’ici le 31 décembre 2015. Nous relèverons certains particularismes, exceptions ou régimes spéciaux susceptibles de procurer une réduction des bases imposables à la CFE

Par Cathy Goarant-Moraglia, avocat associé, et Laurent Chatel, avocat associé, CMS Bureau Francis Lefebvre

1. Champ d’application

La contribution économique territoriale (CET) est formée de la CFE et de la cotisation sur la valeur ajoutée des entreprises (CVAE). A cette imposition peut s’ajouter l’imposition forfaitaire sur les entreprises de réseaux (IFER) et s’ajoutent en tout état de cause les taxes additionnelles au profit des CCI.


La lettre d'Option Droit & Affaires

Amiante : participation financière de l’Etat aux condamnations des entreprises – un combat encore long 

Sylvie Gallage-Alwis & Laura Danet

Le 27 mai 2014, le tribunal administratif d’Orléans a pour la première fois condamné l’Etat à rembourser à une société (Latty International), condamnée pour faute inexcusable, la moitié des dommages et intérêts qu’elle avait dû verser. Le recours de la société était animé par l’injustice ressentie par beaucoup d’entreprises se voyant presque automatiquement condamnées alors qu’elles respectaient la réglementation en vigueur en matière d’amiante.

Lire l'article

Chargement en cours...

Chargement…