Abonnés

La lettre d'Option Droit & Affaires

Focus

Cabinet d’avocats : l’urgence de repenser son business model

Publié le 26 octobre 2016 à 10h47

Delphine Iweins

D’après une enquête du Conseil des barreaux européens (CCBE) et de l’Association internationale des jeunes avocats (AIJA), 61,54 % des jeunes avocats européens interrogés pensent que la plus grande menace pour leur profession est sa résistance à l’innovation. Loin devant les prestataires alternatifs de services (29,49 %) et les technologies remplaçant certaines ressources humaines (28,21 %). Ce changement de modèle économique des cabinets d’avocats nécessite de se concentrer totalement sur les besoins des clients.

Les avocats ne peuvent pas échapper aux start-up du droit. Un avis partagé par 28,72 % des personnes interrogées par le CCBE et l’AIJA, selon qui l’offre de services juridiques sur des plateformes en ligne va très vite augmenter de manière importante. Et même si ce type d’offres concerne avant tout...


La lettre d'Option Droit & Affaires

Conflits entre cabinets : quels fondements possibles ? - Entretien avec Georges Jourde, associé du cabinet Veil Jourde

Ondine Delaunay

Selon la presse anglo-saxonne, King & Wood Mallesons aurait saisi la High court d’Angleterre pour se plaindre des agissements de Richard Lever, associé fondateur de Goodwin Procter et de son cabinet. Serait reproché le recrutement de six associés de l’équipe corporate du bureau parisien de King & Wood Mallesons, qui eux-mêmes ne seraient pas dans la cause. Une action en justice extrêmement rare et difficilement compréhensible, des deux côtés de la Manche. Georges Jourde, associé de Veil Jourde, nous explique pourquoi.

Lire l'article

Chargement en cours...

Chargement…