Private equity, fusions-acquisitions et droit général des affaires, suivez les grands dossiers de la semaine.
Private equity
UGGC, Lamartine et IXA sur la levée de Pernat Industrie
L’équipementier automobile Pernat Industrie reçoit 13 millions d’euros du Fonds Avenir Automobile, géré par Bpifrance, à l’occasion d’une réorganisation de son capital. Crédit Agricole des Savoie (CADS) et Amundi PEF, investisseurs historiques, remettent également un ticket tandis que des actionnaires minoritaires signent leur sortie.
Créé en 1925 et basé en Haute-Savoie, Pernat Industrie est un fournisseur en décolletage et usinage de pièces métalliques, essentiellement à destination du secteur automobile. Parmi ses clients, il compte notamment PSA, Renault, Volkswagen ou encore Ford. Employant plus de 450 personnes, le groupe réalise 75 millions d’euros de chiffre d’affaires et souhaite aujourd’hui accélérer son développement international, tant par croissance organique que par acquisition. La société est accompagnée par IXA avec Sylvain Lagneaux, associé, et Nacera Djaafar. Bpifrance est conseillé par UGGC avec Charles-Emmanuel Prieur, associé, Laura Malach et Alix Amaury. CADS et Amundi PEF sont épaulés par Lamartine Conseil avec Florence Savouré, associée, et Philippe Barouch.
Chammas et McDermott sur la levée de Boxtal
Boxtal, une start-up proposant des services de livraison aux entreprises, réalise un nouveau tour de table de 7 millions d’euros auprès d’Idinvest Partners et d’Ecomobility Ventures, le véhicule de SNCF, Michelin, Total, d’Air Liquide et d’Orange géré par Idinvest. Les business angels et CapHorn Invest, qui avaient misé 2,6 millions d’euros en 2013, réinvestissent également. Lancé en 2009, Boxtal (anciennement envoimoinscher.com) propose aux professionnels d’expédier tout envoi, de 1 gramme à 1 tonne, à des tarifs négociés. Basée à Paris, la jeune pousse emploie 50 salariés et prévoit de nouveaux recrutements. Récemment implantée en Espagne, elle souhaite poursuivre son extension en Europe.
Idinvest et Ecomobility sont conseillés par Chammas & Marcheteau avec Denis Marcheteau, associé, Jérôme Chapron et Benjamin Massot. Boxtal était conseillée par le cabinet d’avocats McDermott Will & Emery avec Grégoire Andrieux, associé, Noëmie Fort et Sidney Rosenberg en corporate, ainsi qu’Antoine Vergnat, associé, en fiscal.
Stephenson et De Pardieu sur l’ouverture de capital d’AD Education
Le groupe d’enseignement supérieur privé AD Education accueille Cathay Capital et Bpifrance en tant qu’actionnaires minoritaires. Initié à partir de l’Ecole de Condé, connue pour ses cursus en arts graphiques et en design, le groupe s’est ensuite développé via l’acquisition d’écoles dans des domaines complémentaires et l’ouverture de nouveaux campus. Avec sept établissements et onze campus (dont un en Italie), AD Education accueille aujourd’hui plus de 5 000 étudiants. L’entreprise compte s’appuyer sur ses nouveaux actionnaires pour s’étendre à l’international et attirer davantage d’étudiants étrangers, tout en renforçant son offre digitale. AD Education est accompagné par Stephenson Harwood, avec Patrick Mousset, associé, et Alicia Tonelli. Les fonds sont conseillés par De Pardieu Brocas Maffei avec Jean-François Pourdieu, associé, et Matthieu Candia en corporate ainsi que Marie-Laure Bruneel, associée, en fiscal. Le cabinet Jeausserand Audouard est également intervenu en fiscal avec Jérémie Jeausserand, associé.
Fusions-acquisitions
Degroux Brugère et Harlay sur le build-up de Meilleurtaux
Après le rachat du spécialiste du rachat de crédits Préféo début 2016, meilleurtaux.com poursuit ses achats avec la reprise de mercihenri.com (ex-lecomparateurassurance.com). Ce dernier est un comparateur d’assurances principalement actif dans les domaines de la santé, de l’habitation et de l’automobile/moto. Il propose également des services d’assurance obsèques, d’assurance-vie et d’assurance pour les animaux. Le site permet une recherche selon de nombreux critères comme le budget, le niveau de protection souhaité ou encore la disponibilité des agents. Avec un panel de plus de 80 assureurs et près de 1 500 courtiers et agents, le site reçoit près de 1 million de visites par mois. Pour rappel, meilleurtaux.com est détenu par Equistone depuis 2011. Meilleurtaux.com est accompagné par Degroux Brugère, avec Augustin Fleytoux, associé. Mercihenri.com est conseillé par Harlay Avocats, avec Marie Laure de Cordovez, associée, et Thibault Chareton.
Gatienne Brault, Vaughan et Requet sur le rachat de Coralys par Newrest
Le groupe français Newrest, spécialisé dans les services de restauration aérienne et ferroviaire, devient actionnaire de l’entreprise de restauration collective Coralys à hauteur de 34,4 %. Créée en 1999, Coralys réalise l’essentiel de son activité dans les secteurs scolaire et médicosocial. L’entreprise travaille ainsi avec plus de 250 établissements, principalement à Paris, Nancy, Nice et Toulouse. Employant 1 200 salariés, Coralys a enregistré un chiffre d’affaires de 41 millions d’euros en 2015. Figurant parmi les leaders mondiaux du catering, Newrest a réalisé plus de 1 milliard d’euros de chiffre d’affaires l’an passé et compte 28 000 salariés dans 50 pays. Gatienne Brault & Associés a conseillé Newrest avec Gatienne Brault, associée, ainsi que Valentine Klein et Thibault Schulthess. Vaughan Avocats a mené les audits d’acquisition avec Bruno de Laportalière, associé, Elisabeth Attali-Benmghira, Anne-Sophie Lara-Ramirez et Thibault Fattori en corporate, Lionel Agossou, associé, Mhamed Mouloud en fiscal et Jean-Charles de Bellefon, associé, et Laure Dubet en social. Requet Chabanel conseille Coralys avec Angélique Monin, associée.
Paul Hastings et LL Berg sur l’acquisition de Bien à la Maison par Colisée
Le groupe d’Ehpad Colisée se renforce dans l’aide à domicile avec l’acquisition de Bien à la Maison, permettant la sortie d’Altur Investissement (ex-Turenne Investissement). Créé en 2006, Bien à la Maison est devenu le deuxième acteur national du secteur privé spécialisé dans les services de maintien à domicile des personnes âgées, avec un réseau de plus de 50 agences. Employant 3 500 salariés, la société prévoit de réaliser 48 millions d’euros de chiffre d’affaires en 2016. Détenu majoritairement par Eurazeo PME depuis 2014, Colisée est un acteur de référence de la prise en charge globale de la dépendance. Il regroupe un réseau de 76 établissements en France, Italie et Espagne, et de près de 70 agences de services à domicile en France. Dans ces deux branches d’activité, Colisée emploie plus de 6 200 collaborateurs. Paul Hastings a conseillé Colisée avec Guillaume Kellner, associé, Antoine Ricol et Claudia Wagner en corporate et Olivier Vermeulen, associé, et Marc Zerah sur les aspects financement. LL Berg conseille Bien à la Maison avec Olivier Abergel et Gaëlle Quillivic, associés.
STC sur le rachat de Vozelia par Sewan Communications
L’opérateur de télécoms français Sewan Communications reprend la société espagnole Vozelia, également spécialisée dans les solutions de téléphonie pour entreprises. Fondée en 2006, Vozelia bénéficie d’un réseau de 200 distributeurs et de 1 200 clients en Espagne et connaît une croissance de 30 % par an. Son fondateur, Alex Bryszkowski, restera à sa tête. Avec cette acquisition, Sewan Communications initie son développement international et étend son portefeuille de services. Fort d’une clientèle de 45 000 entreprises françaises, le groupe, qui emploie 190 salariés, prévoit un chiffre d’affaires de 57 millions d’euros pour 2016 avec pour objectif d’atteindre les 100 millions d’euros d’ici à deux ans. STCPartners a conseillé Sewan Communications avec Delphine Bariani et Christian Couderc, associés, ainsi que Marie Gabiano et Christina Nichiporuk, en collaboration avec le cabinet Global Abogados.
Droit général des affaires
Racine aux cotés d’Eurofins devant le Conseil d’Etat
Le Conseil d’Etat a rejeté les recours de l’Association des entreprises de biologie médicale (AEBM) contre deux décisions de l’Autorité de la concurrence en matière de contrôle des concentrations, impliquant le groupe de laboratoires Eurofins. Le 13 juillet 2015, l’Autorité de la concurrence avait donné son feu vert à Eurofins pour l’acquisition de son concurrent Bio-Access. La décision était intervenue à l’issue d’une phase I sans engagement. Quelques mois plus tard (7 octobre 2015), l’acquisition de Biomnis par Eurofins avait également été autorisée à l’issue d’une phase I sans engagement. L’AEBM avait alors intenté deux recours en annulation contre ces décisions devant le Conseil d’Etat. Par jugements du 21 octobre 2016, le Conseil d’Etat a rejeté ces deux demandes. Eurofins est conseillé par Racine avec Bastien Thomas, associé, et Cécile Mennétrier.
La société était également assistée par Guillaume Hannotin, avocat au Conseil d’Etat.
L’AEBM était conseillée par la SCP Célice, Soltner, Texidor, Perier, avocats au Conseil d’Etat.
Clifford et White sur l’émission de Sodexo
Sodexo a finalisé un emprunt obligataire de 600 millions d’euros à onze ans (avec une échéance à avril 2027), avec un coupon de 0,75 %. Les obligations, émises le 14 octobre, sont cotées sur le marché réglementé d’Euronext Paris. L’opération permet au groupe de rallonger la maturité de sa dette et de réduire ainsi son coût d’endettement. Clifford Chance a conseillé Sodexo avec Cedric Burford, associé et Alexander Tollast.
White & Case a conseillé HSBC Bank plc, ING Bank NV, Belgian Branch, Natixis et Société Générale en qualité de chefs de file associés, et Banco Santander, BNP Paribas, Citigroup Global Markets Limited et Royal Bank of Scotland plc, en qualité de co-chefs de file avec Séverin Robillard, associé, Grégoire Karila et Adeline Poucheparadj.
Cleary et White sur l’émission d’Air France-KLM
Air France-KLM a placé un emprunt obligataire à six ans (échéance en octobre 2022) d’un montant de 400 millions d’euros. Les obligations ont une valeur nominale de 100 000 euros chacune, avec un coupon annuel de 3,75 %. Emis le 12 octobre 2016, les titres sont cotés sur le marché réglementé d’Euronext Paris. Cleary Gottlieb Steen & Hamilton a conseillé Air France-KLM avec Valérie Lemaitre, associée, Clotilde Wetzer et Louis Fridman, ainsi qu’Anne-Sophie Coustel, associée, Alexis Mallez et Cécile Mariotti en fiscal, et Amir Nezar sur les aspects de droit américain. White & Case a conseillé HSBC Bank et Société Générale en qualité de coordinateurs globaux, et Citigroup Global Markets Limited, Commerzbank Aktiengesellschaft, Crédit Industriel et Commercial et Goldman Sachs International, en qualité de chefs de file. L’équipe était composée de Séverin Robillard, associé, Grégoire Karila et Adeline Poucheparadj.
Gide et Allen sur l’émission obligataire de CNP
CNP Assurances a finalisé la première émission subordonnée Tier 3 en euros émise par un assureur européen. Le groupe a émis une obligation d’un montant de 1 milliard d’euros à échéance 2022 et portant intérêt au taux fixe de 1,875 %, admise aux négociations sur Euronext Paris. Ce coupon fixe est le plus bas payé par le groupe depuis sa première émission subordonnée en 1999. La directive Solvabilité 2, entrée en vigueur début 2016, reconnaît les obligations Tier 3 comme la forme de capital réglementaire la moins onéreuse. Gide a assisté CNP Assurances avec Hubert du Vignaux associé, Bastien Raisse et Laure Bellenger. Allen & Overy a conseillé BNP Paribas, Citigroup Global Markets Limited, Crédit Agricole Corporate and Investment Bank, Merrill Lynch International, Natixis et Nomura International PLC avec Hervé Ekué et Julien Sébastien, associés, et Lorraine Miramond, ainsi que Mathieu Vignon, associé, et Virginie Chatté en fiscal.