La lettre d'Option Droit & Affaires

L'événement

KBRC & Associés et Oratio Avocats s’associent à Paris

Publié le 26 septembre 2018 à 15h51

Marie-Stéphanie Servos

Les deux cabinets d’avocats d’affaires s’associent avec pour ambition la création de synergies, l’optimisation de leurs expertises respectives et la consolidation de leur développement international.

Pour y parvenir, Oratio Avocats et KBRC & Associés tablent sur des valeurs et une vision qu’ils ont en commun : «Il ne s’agit pas seulement d’additionner des chiffres d’affaires et de la rentabilité, mais de croiser des équipes et de mettre en commun des compétences afin de consolider les liens juridiques et économiques entre nos structures pour une meilleure performance globale», détaille Gilles Camphort, associé chez Oratio. Fondé en 1970 à l’initiative du groupe Strego, le cabinet, implanté principalement dans le Grand Ouest, plaide pour une évolution «polyprofessionnelle» du marché. Une vision partagée par KBRC & Associés : non seulement Denis Raynal, associé de KBRC, est le président national de l’ACE (Avocat conseil d’entreprise), mais le cabinet est, en outre, très impliqué dans les différents arcanes de la profession, au sein notamment du CNB (Conseil national des barreaux) ou encore auprès des notaires. Un intérêt commun qui permettra de solidifier les bases de leur association, mais aussi la volonté collective de se développer tant régionalement qu’internationalement. Un levier pour KBRC, implanté à Paris mais pas en région, et pour Oratio, dont les solides ramifications dans le Grand Ouest cherchent à s’étendre à Paris, où il est déjà présent depuis sept ans, et ailleurs. «La présence forte de Strego à Paris et notre adhésion au réseau Baker Tilly International, ainsi que les attentes des clients à l'international, nous obligent à structurer et développer davantage notre implantation parisienne, explique Gilles Camphort. Nous sommes donc convaincus du bien-fondé d’un rapprochement avec des confrères parisiens porteurs de la culture parisienne, assez différente de celle que nous avons en région.» De son côté, KBRC avait, depuis la disparition de son fondateur en 2006, initié un nouveau tournant en affinant davantage ses prestations et ses expertises. «Aujourd’hui, nous voulons nous hisser au niveau supérieur», affirme Denis Raynal. Concrètement, les équipes des deux cabinets parisiens conserveront leurs localisations respectives : KBRC est installé rue Royale, et Oratio emménagera dans les locaux de son partenaire historique rue Monceau très prochainement. A terme, KBRC & Associés sera progressivement intégré à Oratio Avocats, selon un calendrier défini, permettant in fine, d’adosser les deux noms l’un à l’autre. Les équipes des deux cabinets, qui comptent ensemble 75 avocats en France et 15 à Paris, ont, elles, déjà initié la communication : «La collaboration s’est faite naturellement, nous croisons déjà nos équipes et traitons ensemble des dossiers pointus au plan opérationnel», précise Denis Raynal. Les pôles droit des technologies avancées et droit fiscal devraient être consolidés, notamment sur les problématiques relatives aux prix de transfert et à la fiscalité internationale. «De toute évidence, la graine prend», se réjouissent-ils d’une seule voix.


La lettre d'Option Droit & Affaires

La lettre du 26 septembre 2018

Trait d'union entre la communauté d'une part, les entreprises et la communauté financière d'autre part la lettre Option Droit & Affaires est un service professionnel unique et pratique d'information, de veille concurrentielle, d'analyses de marchés et d'aide à la décision.

Lire l'article

Chargement…