Private equity, fusions-acquisitions et droit général des affaires, suivez les grands dossiers de la semaine.
Private equity
K&L Gates, August Debouzy et Volt Associés sur l’OBO d’Artemis Courtage
Artemis Courtage ouvre son capital en minoritaire à Raise Investissement pour un OBO. Créé en 2009 à l’initiative des six associés et actuels dirigeants, le groupe Artemis Courtage opère dans le secteur du courtage en crédit immobilier, de l’assurance emprunteur et du regroupement de crédits, grâce à un réseau d’une quarantaine d’agences, essentiellement détenues en propre. Le groupe, en forte croissance depuis sa création, réalise aujourd’hui un chiffre d’affaires d’environ 40 millions d’euros pour un montant de plus de 2,5 milliards d’euros d’encours de crédits négociés en 2017. Cette opération permet à Raise Investissement d’investir environ 20 millions d’euros aux côtés des six cofondateurs d’Artemis Courtage, afin de soutenir le groupe dans ses ambitieux projets de développement, en particulier l’ouverture de nouvelles agences en propre, la montée en puissance des outils digitaux et l’accélération de la stratégie de croissance externe par des acquisitions ciblées.
K&L Gates assistait Artemis Courtage avec une équipe composée de Nicola Di Giovanni, associé, Julia Brochet, Sidney Lichtenstein et Rodolphe Amaudric du Chaffaut sur les aspects corporate, de Bertrand Dussert, associé, et Alban Michou-Tognelli sur les aspects fiscaux, de Mounir Letayf, associé sur les aspects financement. August Debouzy assistait Raise Investissement avec une équipe composée de Julien Wagmann, associé, Ruben Grouchka et Maxime Legourd sur les aspects corporate, Olivier Moriceau et Leslie Ginape sur les aspects financement, Philippe Lorentz, associé, et Elie Bétard sur les aspects fiscaux, ainsi que pour les due diligences, Léa Karagueuzian en corporate, Nathalie Lengaigne et Camille Lihrmann sur les aspects sociaux, Alexandra Berg-Moussa, associée, et Barbara Naouri sur les aspects contrats commerciaux, Florence Chaffiol, associée, et Marie-Charlotte Hustache sur les aspects data protection, Véronique Dahan et Laure Arnon-Duquesnoy sur les aspects propriété intellectuelle et Julien Wlodarczyk sur les aspects immobiliers. VOLT Associés assistait les prêteurs avec Alexandre Tron, associé, et François Jubin.
Quatre cabinets sur le MBO du groupe Nadia
Cinq ans après être devenu majoritaire au sein du groupe, lors de l’opération de LBO de juillet 2013, le management du Groupe Nadia, emmené par son président, Christian Diabas, renforce sa position en reprenant les participations des dirigeants historiques et du pool d’investisseurs financiers entrés au capital du Groupe Nadia composé de Siparex, Arkéa Capital et Unexo, ce dernier réinvestissant en partie dans le cadre de cette nouvelle opération. Groupe industriel diversifié créé au début des années 1970 et basé à Cholet (Maine-et-Loire), le Groupe Nadia s’appuie sur trois activités principales : la fabrication et la commercialisation de portails, volets et portes de garage en aluminium ; la fabrication de matériel de signalisation routière et de clôtures en aluminium ; la fabrication et la commercialisation dans le monde entier de préparations culinaires pour les professionnels de la restauration. Le groupe a connu en cinq ans une forte augmentation de son activité qui devrait lui permettre de franchir les 100 millions d’euros de chiffre d’affaires en 2018. Le groupe Nadia était conseillé par CMS Francis Lefebvre Avocats avec Alexandre Delhaye, associé, Virginie Corbet-Picard et Matthieu Rollin pour les aspects corporate ; Agnès Rivière-Durieux pour les aspects de droit fiscal ; Grégory Benteux, associé, et Simon Gondran pour les aspects de financement ; Marc-Etienne Sébire, associé, et Charles Tissier pour les aspects marchés de capitaux ; Vincent Delage, associé, pour les aspects de droit du travail et protection sociale. Le cabinet Daniel & Stokes est également intervenu aux côtés des managers du Groupe Nadia sur certains aspects corporate et de droit fiscal avec Alexandre Daniel-Thezard, associé, Sophie Miglianico et Antoine Leroux. Le cabinet Cornet Vincent Segurel a conseillé Unexo avec Arthur Pierret et André Watbot, associés. Enfin, le cabinet Hogan Lovells a conseillé le pool bancaire finançant l’opération avec Sabine Bironneau, associée, Isabelle Rivallin et Gaëtan Dupin.
Allen & Overy et DLA Piper sur l’augmentation de capital de Voyageurs du Monde
Leader français du voyage sur mesure et du voyage d’aventure, Voyageurs du Monde ouvre le capital de la société holding du groupe à CM-CIC Investissement, filiale du groupe Crédit Mutuel-CM11. CM-CIC investira, début octobre 2018, 65 millions d’euros au capital de cette holding et deviendra son partenaire financier de référence. Avec un chiffre d’affaires de 427 millions d’euros en 2017, le groupe Voyageurs du Monde est surtout connu pour ses marques Voyageurs du Monde, Comptoir des Voyages, Original Travel pour le sur-mesure et Terres d’Aventure, Nomade Aventure, KE Adventure et Allibert Trekking pour l’aventure. CM-CIC Investissement était conseillé par Allen & Overy avec Marc Castagnède et Frédéric Moreau, associés, Catherine Maison-Blanche et Marine Le Quillec. Sont également intervenus Guillaume Valois, associé, Charles del Valle, Ageu Pires et Astrid Champion sur les aspects fiscaux, Julie Poincheval sur les aspects corporate, Olivier Picquerey, Mathilde Lapostolle, Sophie Lippmann et Anaïta Massoumi sur les aspects de droit social, Faustine Piéchaud sur les aspects IT/DP, Laetitia Nicolazzi sur les aspects IP, Alexandre Fall sur les aspects de droit de la concurrence, Antoine Coursaut-Durand sur les aspects réglementaires, Cyril Cotterall sur les aspects financement et Vincent Martinet sur les aspects de droit immobilier. Voyageurs du Monde était épaulé par DLA Piper avec Jérémy Scemama, associé, Matthieu Lampel, Aymeric Robine, Julien Boubal, et Hélène Nabhan pour le corporate, ainsi que Fanny Combourieu, associée, et Louise Chappey pour la structuration fiscale.
Quatre cabinets sur le carve-out d’Orbility
Andera Partners finalise le carve-out d’Orbility, l’activité Off-Street Parking du groupe Conduent en association avec ses dirigeants. Le fonds Winch Capital 3 et les dirigeants de l’activité s’associent pour créer un leader indépendant de la conception et de la maintenance de solutions de billettique pour parkings hors voirie. A l’occasion de cette prise d’indépendance, la nouvelle entité est rebaptisée Orbility en référence à son ambition de servir les mutations mondiales en matière de mobilité urbaine. Fort de plus de 30 millions d’euros de chiffre d’affaires, le groupe nouvellement autonome devient un leader indépendant de la conception, l’installation et la maintenance de solutions complètes de billettique et de contrôle d’accès pour parkings hors voirie (software et équipements hardware associés). Cette prise d’indépendance prend la forme d’un Management Buy-Out, financé par une ligne unitranche apportée par Idinvest Partners. Le groupe Conduent était conseillé par Osborne Clarke avec Catherine Olive, associée, Sara Valentine, associée UK, Eve Huchon,Stéphanie Delage et Josselin Nony-Davadie ; Andera Partners était accompagné par Volt Associés avec Emmanuel Vergnaud, associé, François-Joseph Brix, Stéphane Letranchant, associé, Lucille Pothet, Alexandre Tron, associé, et François Jubin. Le management était épaulé par Dechert avec François Hellot, associé, et Laurent Kocimski. Les prêteurs unitranche étaient conseillés par Nabarro & Hinge avec Jonathan Nabarro, associé, et Sarah Sadeg.
Fusions-acquisitions
Deux cabinets sur le rachat de Ctzar par M6
Le groupe M6 s’adjuge, via sa régie publicitaire, 51 % des parts de Ctzar, agence spécialisée dans le marketing d’influence. Le solde des titres est conservé par le duo d’associés qui ont fondé la société en 2008. Ctzar vend aux marques du bouche-à-oreille auprès des leaders d’opinion, à qui elle propose un contenu sur-mesure et intervient ainsi en tant que nouveau média de communication des marques. Elle met en place et pilote des campagnes d’influence au niveau international et compte parmi ses clients des grands groupes de l’univers du luxe, de la beauté, de la mode, des vins et spiritueux, de la high-tech ou encore de l’automobile… Avec ce rapprochement, M6 Publicité renforce sa présence dans le marketing d’influence et enrichit sa gamme de solutions publicitaires au service des marques. Le groupe M6 était conseillé par BG2V avec Hervé de Kervasdoué, associé, et Arthur Anton pour les aspects corporate ; ainsi que Guillaume de Saint-Sernin, associé, et Léa Dubrul pour les aspects de droit social, et Woody Guirand pour les due diligences immobilières. Les cédants étaient accompagnés par Joffe & Associés avec Christophe Joffe, associé, et Charlotte Viandaz.
Droit général des affaires
Gide sur le développement d’une centrale éolienne au Sénégal
La République du Sénégal et Senelec (la Société nationale d’électricité du Sénégal) ont entrepris le développement d’une centrale éolienne de 158,7 MW. Située à 70 km au nord de Dakar, la centrale de Taïba N’Diaye est à ce jour la plus importante centrale éolienne d’Afrique de l’Ouest. Ce projet témoigne de la volonté du gouvernement de la République du Sénégal d’augmenter la production d’énergie renouvelable et de diversifier son mix énergétique, afin de faire face à la demande croissante du pays en énergie. La nouvelle centrale permettra d’économiser plus de 300 000 tonnes d’émissions de CO2 chaque année. Le projet est développé par Lekela Power, une société spécialisée dans les énergies renouvelables en Afrique, et par Sarréole, un développeur français. Le financement du projet a été apporté par l’Overseas Private Investment Corporation (OPIC) et par EKF, l’agence danoise de crédit à l’exportation. Gide a conseillé la République du Sénégal et Senelec avec François Krotoff, associé, Victor Grandguillaume et Frédéric Pia.
Latham & Watkins sur la montée au capital de SMCP par Shandong Ruyi
Le groupe de textile chinois Shandong Ruyi, propriétaire de SMCP (les marques de prêt-à-porter de luxe accessible Sandro Maje et Claudie Pierlot) qu’il a introduit en Bourse l’automne dernier, a réalisé concomitamment le rachat d’obligations échangeables émises par sa filiale luxembourgeoise European TopSoho et une nouvelle émission d’obligations échangeables de 250 millions d’euros. European TopSoho a acquis avec succès la totalité des obligations garanties de droit français échangeables en actions de SMCP venant à échéance en juillet 2019 et émises pour un montant en principal de 60 millions d’euros. Concomitamment European TopSoho a émis de nouvelles obligations garanties de droit anglais échangeables en actions de SMCP pour un montant en principal de 250 millions d’euros. Il est envisagé que les nouvelles obligations soient cotées sur Euronext Access. Latham & Watkins a conseillé Shandong Ruyi sur les aspects de droit français, anglais, américain et hongkongais avec une équipe dirigée à Paris par Thomas Margenet-Baudry et Pierre-Louis Cléro, associés, assistés de Roberto Reyes Gaskin et Thibault Meynier, à Hong Kong par David Blumental et Posit Laohaphan, associés, assistés de Derek Chua, Carmen Yu et Aaron Ko et à Pékin par Linda Zheng.