Associés des cabinets d'avocats, directeurs juridiques, conseillers financiers, suivez les mouvements des grands acteurs de la communauté.
Taj accueille un nouvel associé M&A
Hervé Gabadou développe une expertise en droit de l’information et des nouvelles technologies, en particulier dans l’accompagnement de projets informatiques et numériques, de la protection des données personnelles et de négociation de contrats informatiques complexes, tant en matière de conseil qu’en contentieux informatique. Il commence sa carrière au sein de Gide, puis exerce chez Lexing Alain Bensoussan avant de rejoindre Landwell en 1996 pour y créer la pratique Legal IT. En 2002, il rejoint le cabinet Courtois Lebel en tant qu’associé pour y créer le département droit de l’informatique. Treize ans plus tard, il prend la direction de SEA Avocats. Hervé Gabadou est titulaire d’une Maîtrise de droit des affaires et fiscalité ainsi que d’une Maîtrise en carrières judiciaires. Il est en outre diplômé de l’Institut de droit comparé (Paris II).
Samantha Nataf rejoint De Gaulle Fleurance & Associés en qualité d’associée
Elle intervient principalement dans le cadre d’arbitrages et de contentieux internationaux. Samantha Nataf accompagne notamment des multinationales et des Etats dans la gestion de litiges internationaux, en France et à l’étranger. Avant de rejoindre De Gaulle Fleurance & Associés en 2018, Samantha Nataf exerçait au sein du département arbitrage international de NGO Jung & Partners. Elle fait ses premiers pas en 2007, chez Dechert où elle passe sept ans, dont une année de détachement au Brésil. Par la suite, elle rejoint le bureau de Jérusalem de E. Landau Law Offices où elle exerce durant deux ans. Samantha Nataf est titulaire d’une Maîtrise de droit privé (2002, Paris II), d’un DEA de droit international privé et du commerce international (2003, Paris II), d’un DESS juriste d’affaires international (2004, Paris V), d’un Master 2 en contentieux, arbitrage et modes alternatifs de règlement des conflits (2006, Paris II) et d’un LL.M de l’université de Californie (2007, Berkeley).
Série de nominations à La Banque Postale
Dominique Rouquayrol de Boisse est nommé directeur conformité et juridique du groupe La Banque Postale. Auparavant, directeur juridique depuis 2012 et membre du comité de direction générale, il a pris ses fonctions le 10 septembre 2018. Il est rattaché à Tony Blanco, secrétaire général et membre du directoire de La Banque Postale. Dominique Rouquayrol de Boisse débute en 1988 en tant que magistrat au Tribunal de Grande Instance d’Albertville. En 1994, il intègre la Commission des opérations de bourse (COB devenue AMF) où il est adjoint au directeur juridique. Cinq ans plus tard, il devient conseiller référendaire à la chambre sociale de la Cour de cassation. En 2001, Dominique Rouquayrol de Boisse prend la direction juridique d’Axa France, où il reste onze ans, avant de rejoindre La Banque Postale. Il est titulaire d’un Master 2 de droit civil et commercial (1985, Bordeaux I), et diplômé de l’Ecole nationale de la magistrature (1988).
Tiphaine de Gaudusson devient directrice juridique déléguée de La Banque Postale. Elle effectue toute la première partie de sa carrière en tant qu’avocate. D’abord chez Freshfields Bruckhaus Deringer, entre 1997 et 2011, puis chez August Debouzy de 2011 à 2012. Par la suite, elle devient responsable du département juridique pour le métier affacturage de GE Capital avant de prendre la direction juridique pour la filière affacturage du groupe CM-CIC. Tiphaine de Gaudusson est titulaire d’une Maîtrise de droit des affaires (Paris I) et diplômée de droit des affaires et fiscalité d'HEC.
Emmanuel Rollin nommé directeur juridique et conformité de Colas
Il commence son parcours professionnel en 1998 au sein de Bouygues Construction, et occupe les fonctions de juriste chez Bouygues Travaux Public, dans sa filiale sud-africaine Basil Read Holdings Ltd, puis au sein de Bouygues Construction SA. En 2006, Emmanuel Rollin est nommé directeur juridique de Bouygues Entreprises France Europe avant de prendre la tête de la direction juridique Bâtiment et Développement Immobilier de Bouygues Construction, en 2016. Il est diplômé d’un DEA droit des affaires (Lyon III) et d’un DESS et DJCE de droit des affaires internationales (Aix-Marseille III).
Pascal Quint prend la direction juridique du groupe Bureau Veritas
Il est nommé vice-président exécutif, responsable des risques et de la conformité, et directeur juridique du groupe. Il dirige le département juridique et d’audit interne et reporte directement au directeur général. Pascal Quint a successivement occupé le poste de directeur juridique de Sanofi, branche pharma (1994-1996), puis d’Euro Disney (1996-2004) et de Cegelec (2004-2008) avant d’être nommé secrétaire général d’Accor (2008-2014). Avant de prendre la tête du département juridique de Bureau Veritas, il exerçait en tant que médiateur interentreprises et directeur juridique en management de transition. Pascal Quint est titulaire d’une Maîtrise de droit privé (1980, Lille II), d’un LL.M european legal studies (1984, university of Exeter) et diplômé du Centre de médiation et d’arbitrage (2014, CMAP).
Lexe Associés accueille deux nouveaux associés
Romain Cros est nommé associé en charge du développement du pôle droit des sociétés, fusions-
acquisitions et entreprises en difficulté. Il assiste des sociétés françaises et étrangères ainsi que leurs dirigeants et actionnaires dans les opérations d’acquisition et de cession, les opérations sur capital, leurs partenariats et leurs relations contractuelles. Il intervient également en matière de prévention et de traitement amiable et judiciaire des difficultés des entreprises et conseille, à ce titre, les créanciers, les débiteurs, les actionnaires et les investisseurs repreneurs. Il commence sa carrière en 2009 chez Bredin Prat où il passe cinq ans avant de rejoindre Jeantet. Romain Cros est titulaire d’un Master 2 de droit des contentieux (2006, Montpellier I).
Justine Cros prend la tête du département droit social. Elle intervient tant en conseil qu’en contentieux pour le compte d’employeurs, de salariés, d’institutions représentatives du personnel ou d’organisations syndicales, sur des problématiques de relations individuelles ou collectives de travail. Elle accompagne également les clients dans leurs problématiques juridiques tant matrimoniales que patrimoniales. Justine Cros commence son parcours professionnel en 2008, à Saint-Denis de la Réunion où elle intègre le cabinet Boniface. Deux ans plus tard, elle rejoint Paris et Sentucq-Cabane, où elle collabore jusqu’en 2014. Par la suite, elle passe un an chez Gramond & Associés avant d’exercer en indépendante entre 2015 et 2018. Justine Cros est titulaire d’un DEA en droit privé général (Montpellier I), d’un Master 2 en droit de la santé (Montpellier I) ainsi que d’un Master 2 juriste de droit social (Paris I).