Associés des cabinets d'avocats, directeurs juridiques, conseillers financiers, suivez les mouvements des grands acteurs de la communauté.
Stéphane Leblan, nouveau directeur juridique de Verspieren
Le courtier en assurances Verspieren a récemment créé une direction juridique, conformité et contrôle interne confiée à Stéphane Leblan, ex-directeur juridique du groupe Mobivia (Norauto, Midas, Carter Cash…). Ce dernier intègre ainsi la direction administrative et financière de Verspieren, pilotée par Johan Cailliez. Dans ce cadre, il sera en charge de développer le contrôle interne, les outils et process de conformité chez Verspieren et ses filiales, ainsi que d’appuyer les opérations de croissance externe. « Cette nomination intervient dans le cadre du rapprochement de notre secrétariat général et de la direction administrative et financière pour renforcer les liens entre la finance et le juridique , précise Johan Cailliez. Diplômé d’un DEA droit des contrats et des affaires à la faculté Lille II, Stéphane Leblan commence sa carrière en 1998 chez Legalis, cabinet d’avocats, en tant que juriste. Trois ans après, il rejoint les équipes du Groupe Redcats (La Redoute, PPR) au poste de responsable contrats. En 2007, il devient responsable juridique contrats concurrence distribution du groupe Adeo puis en 2010, il prend la tête de la direction juridique de Mobivia (Norauto, Midas, Carter Cash…) et y développe le programme de conformité.
White & Case accueille Jérémie Marthan
Jérémie Marthan intègre le département concurrence, droit européen et régulations économiques de White & Case en qualité d’associé. Il intervient régulièrement devant les autorités de concurrence ou la Commission européenne, notamment dans des affaires de contrôle des concentrations, de cartels, d’ententes, de restrictions verticales, d’abus de position dominante et de contentieux. Il dispose également d’une expérience significative dans les secteurs de l’énergie, de la finance et des médias. Avocat au barreau de Paris depuis 2005, Jérémie Marthan a rejoint en 2010 le cabinet Linklaters où il a été coopté counsel en 2014. Il enseigne le droit de la concurrence à la Toulouse School of Economics. Jérémie Marthan rejoint l’équipe menée par Yann Utzschneider, qui intervient aux côtés de sociétés françaises et internationales sur l’ensemble des questions relatives au droit de la concurrence. Le bureau parisien de White & Case compte désormais plus de 180 avocats dont 50 associés.
Earth Avocats crée un département M&A
Earth Avocats a décidé de confier la nouvelle pratique M&A au sein de son cabinet à Ian Ouaknine qui a rejoint la structure en tant qu’associé en novembre 2020 avec sa collaboratrice Lisa Varela. L’avocat conseille des industriels et des fonds d’investissement dans les secteurs de l’énergie et des infrastructures sur une grande variété de transactions transfrontalières, incluant des aspects réglementaires. Ian Ouaknine a précédemment exercé au sein de différents cabinets internationaux comme Willkie Farr & Gallagher, Oslwang et De Pardieu Brocas Maffei. Il est également administrateur de différentes sociétés dans le domaine de l’énergie (Dunkerque LNG) et de l’investissement durable (INCO).
David Lambert rejoint Jeausserand Audouard
Après neuf ans au sein du cabinet Willkie Farr & Gallagher, dont trois comme special european counsel, David Lambert intègre en tant qu’associé Jeausserand Audouard qui développe ainsi son département corporate/M&A. Le nouvel associé aura la charge de développer l’activité corporate du cabinet, qui intervient déjà en matière d’opérations d’acquisition pour les groupes sous LBO et les groupes familiaux, de cessions d’entreprise pour le compte d’entrepreneurs, ainsi qu’en matière de levées de fonds et d’actionnariat salarié. David Lambert a commencé sa carrière chez Allen & Overy puis a exercé pendant plus de neuf ans au sein du cabinet Willkie Farr & Gallagher. Il est notamment intervenu dans le cadre de la cession par CMA CGM à Ceva Logistics AG de sa filiale CMA CGM Logistics et de la prise de participation d’Edmond de Rothschild Asset Management dans le gestionnaire d’actifs ERAAM.
Une nouvelle associée chez Kalliopé
La société d’avocats Kalliopé poursuit son développement avec l’arrivée de Florence Coussau en qualité d’associée à la tête du nouveau département social. Elle intervient en conseil et en contentieux dans tous les domaines du droit du travail et de la sécurité sociale, en relations individuelles et collectives des groupes français et internationaux cotés ou non cotés, ainsi que des PME et start-up, appartenant à des secteurs économiques variés, notamment les nouvelles technologies, les biotechnologies, l’industrie, l’immobilier, l’énergie et le tourisme. Elle conseille notamment les entreprises sur les aspects sociaux des transactions de M&A et private equity, transferts d’entreprise et licenciements économiques, en matière de négociations collectives, ainsi que les cadres dirigeants (management packages, rémunérations, départs). Avocate au barreau de Paris depuis 2004, Florence Coussau a commencé sa carrière chez Flichy Grangé en 2004, puis a rejoint en 2006 Jones Day où elle a exercé pendant quatorze ans, notamment en tant que counsel.
Baker McKenzie associe en contentieux et corporate
Le bureau parisien de Baker McKenzie renforce ses pratiques litiges et arbitrage et M&A en nommant Katia Boneva-Desmicht associée litiges et arbitrage et Hugo Sanchez de la Espada, associé M&A.
Katia Boneva-Desmicht est spécialisée en contentieux civil et commercial, elle a rejoint Baker McKenzie en janvier 2016 en qualité de local partner. Elle intervient sur des problématiques en droit des obligations, droit de la distribution et droit commercial, ainsi que sur les sujets de gestion des risques et en matière de précontentieux. La nouvelle associée accompagne des acteurs de divers secteurs d’industrie (laboratoires pharmaceutiques, marques de luxe, banques, industriels dans le secteur de l’automobile, de l’aéronautique, des biens de consommation…) dans l’anticipation et la gestion de leurs risques contentieux et leur défense devant les tribunaux.
Hugo Sanchez de la Espada est quant à lui membre de l’équipe M&A du cabinet à Paris depuis 2005. Après un détachement de deux ans au bureau de San Francisco, il est nommé partner (non equity) en 2012. Il intervient principalement en private M&A pour le compte de clients français et internationaux qu’il assiste dans le cadre d’opérations d’acquisitions et de cessions ainsi que d’investissements et de joint-ventures. Récemment, il est intervenu dans de nombreux dossiers français et internationaux, notamment auprès d’ADM pour l’acquisition mondiale du groupe de nutrition animale Neovia, ainsi qu’auprès de Bristol-Myers Squibb pour la cession d’UPSA au japonais Taisho.
Deux nouvelles associées chez Vivien & Associés
Vivien & Associés renforce ses équipes avec la cooptation de deux nouvelles associées : Flora Pitti-Ferrandi, associée en droit de la concurrence et de la distribution, et Julie Tchaglass, associée en M&A.
Flora Pitti-Ferrandi prend la direction du département accompagnée d’un collaborateur. Elle intervient sur tous les aspects du droit communautaire et français de la concurrence, incluant le contrôle des concentrations, les pratiques anticoncurrentielles et les aides d’Etat. Elle traite aussi des questions relatives aux pratiques restrictives de concurrence et de concurrence déloyale. Elle conseille des clients français et étrangers dans des secteurs d’activité variés et les représente devant les autorités de concurrence et les juridictions civiles, commerciales ou administratives. Avant de rejoindre Vivien & Associés, elle a exercé dix ans chez Weil, Gotshal & Manges en tant que counsel.
Julie Tchaglass devient associée après deux années de collaboration senior au sein de l’équipe corporate/M&A, qui compte désormais huit associés et onze collaborateurs. Elle intervient en tant que conseil auprès de groupes industriels internationaux, cotés ou non cotés, ainsi que de fonds d’investissement, dans le cadre d’opérations transfrontalières ou domestiques de fusions-acquisitions, capital investissement, levées de fonds, joint-ventures, ainsi qu’en conseil aux entreprises en matière de droit des sociétés, de gouvernance et de droit commercial. Elle a exercé auparavant au sein des bureaux parisiens des cabinets Olswang et Latham & Watkins.