Implanté à Shanghai depuis 2008, UGGC Avocats entend renforcer ses activités en matière de M&A et d’investissements internationaux.
Le cabinet a décidé de coopter Jenny Cao en qualité d’associée partenaire aux côtés de Zhen Huang, responsable du bureau chinois depuis 2012. Toutes deux animent une équipe d’une dizaine de collaborateurs et juristes, asiatiques ou européens dans une approche full service. « Nous sommes des généralistes multifonctions avec chacun des compétences ciblées dans des domaines spécifiques comme, par exemple, la propriété intellectuelle, le droit de la distribution, le droit fiscal ou le droit social », précise Zhen Huang. Le cabinet intervient en conseil et en contentieux pour une clientèle composée à 75 % d’entreprises françaises de toutes tailles, de la jeune pousse au grand groupe du CAC 40. « La mécanique des transactions et la documentation contractuelle en fusions et acquisitions, à part certaines spécificités du droit des affaires chinois, sont universelles et il y a peu de différences entre un deal de M&A européen et chinois », affirme la responsable du bureau chinois.
Avec cette cooptation, UGGC Avocats entend renforcer sa force de frappe en Asie du Sud-Est qui s’appuie également sur un réseau structuré de correspondants à Hong Kong et Singapour ainsi que sur un desk Asie à Paris. En 2018, le cabinet a ainsi noué un partenariat avec le cabinet hongkongais Slotine pour les transactions internationales Chine-France-Hong Kong. « Les sociétés françaises qui veulent opérer des levées de fonds ou faire des acquisitions le font parfois en passant par des sociétés installées à Hong Kong pour bénéficier de conditions moins restrictives qu’en Chine. » La Commission nationale du développement et de la réforme et le ministère du Commerce ont de fait édicté des nouvelles mesures de contrôle de certains investissements étrangers le 19 décembre 2020.
Jusqu’ici, Jenny Cao travaillait au bureau de Shanghai en qualité de counsel depuis sa création en 2008. Elle assiste ses clients dans les domaines des investissements étrangers en Chine, des fusions & acquisitions, du droit des sociétés et du droit commercial. Admise au barreau chinois en 2003, Jenny Cao a officié comme counsel au sein du cabinet Adamas – devenu entre-temps Adaltys – en 2002, avant de rejoindre UGGC Avocats en 2008 en tant que counsel. Elle a ensuite été promue senior counsel en 2018 avant sa promotion ce mois-ci. Titulaire d’un « graduate program » de l’ESC Rouen (2000), elle est diplômée de l’université du Zhejiang où elle a obtenu une Licence (1995-1999) puis une Maîtrise de droit (1999-2002). Elle est notamment spécialisée dans les fusions & acquisitions et les investissements internationaux.