La lettre d'Option Droit & Affaires

Carnet

Toutes les nominations de la semaine

Publié le 28 avril 2021 à 15h14    Mis à jour le 28 avril 2021 à 17h44

Sahra Saoudi

Cabinets d’avocats, régulateurs, acteurs du monde coté ou non coté, retrouvez leurs principales actualités.

Freshfields coopte un nouvel associé

Julien Rebibo vient d’être promu associé au sein de l’équipe corporate du bureau parisien de Freshfields Bruckhaus Deringer. Diplômé d’un Magistère de juriste d’affaires DJCE de l’université Paris II Panthéon-Assas et de l’Ecole de formation du barreau de Paris, il a commencé sa carrière en 2008 chez Ashurst, avant de rejoindre Freshfields en 2017. Julien Rebibo accompagne des fonds d’investissement, des investisseurs institutionnels et des clients corporate dans le cadre d’opérations de private equity et de fusions et acquisitions. Dans le même temps, Freshfields Bruckhaus Deringer nomme quatre nouveaux counsel : Tanguy Bardet en droit public, Elodie Favre-Thellmann en droit social, Thomas Métayer en droit fiscal et Alexandra van der Meulen en arbitrage.

Florent Mazeron rejoint Linklaters

Linklaters muscle son département corporate/M&A avec l’arrivée comme associé de Florent Mazeron, expert en private equity. Diplômée d’un LLM de la Harvard Law School et d’un DEA de droit des affaires de l’université Paris II Panthéon-Assas, Florent Mazeron est avocat au barreau de Paris depuis 2005 et de New York depuis 2008. Formé chez Bredin Prat, il a rejoint Freshfields Bruckhaus Deringer en 2014, avant d’en devenir associé deux ans plus tard.

Stéphane Bloch arrive chez Ogletree Deakins

Ogletree Deakins, cabinet dédié au droit du travail, accueille un nouvel associé en droit social du secteur public, en la personne de Stéphane Bloch. Titulaire d’un DEA de droit privé général et d’un DEA de droit international privé de l’université Paris I Panthéon-Sorbonne, ce dernier a commencé sa carrière en 1987 chez Pierre Sanglade, avant de rejoindre Nordmann-Levy puis Frêche-Lombard. Il était associé chez Flichy Grangé Avocats depuis trois ans, après avoir officié vingt-deux ans chez KGA Avocats. Stéphane Bloch accompagne des entreprises publiques françaises, des entreprises dotées d’un personnel dit « à statut » et des entreprises privées, notamment dans le secteur financier ainsi que dans celui des services d’intérêt général et essentiels (transport, énergie…). Son périmètre couvre les relations individuelles et collectives du travail, ainsi que la gestion d’IRP spécifiques.

François Legras fonde Arkello Avocats

Dédié au droit social, Arkello Avocats voit le jour, à l’initiative de François Legras.Le nouveau cabinet vise une clientèle de cadres, de dirigeants ainsi que les organisations et structures à impact social en droit du travail et droit de la protection sociale. Titulaire d’un Master 2 de droit de la protection sociale d’entreprise de l’université Paris I Panthéon-Sorbonne (2013), François Legras est avocat depuis 2015. Il a officié chez Actance Avocats, KMB Avocats et Picard Avocats.

Hachette Livre : de nouvelles fonctions pour Arnaud Robert

Hachette Livre procède à plusieurs nominations à la suite de la promotion du secrétaire et directeur financier Fabrice Bakhouche au poste de directeur général. C’est Arnaud Robert, directeur juridique et relations institutionnelles groupe, qui lui succède au secrétariat général. Son périmètre d’action couvre désormais les affaires juridiques, la compliance, les assurances et les relations institutionnelles. Arnaud Robert, membre du comex France, coordonnera par ailleurs les directions juridiques des divisions internationales d’Hachette Livre. Diplômé de l’Ecole de formation du barreau de Paris et d’un DESS de droit européen des affaires de l’université Paris II Panthéon-Assas, Arnaud Robert a exercé comme avocat de 1998 à 2001 avant de rejoindre le Groupe NRJ en 2001. Dix ans plus tard, il devient directeur juridique groupe d’Hachette Livre, puis directeur juridique et relations institutionnelles en 2017.

Stephenson Harwood se positionne en droit social

Soazig Préteseille, après avoir exercé chez par White & Case, Clifford Chance, Freshfields, DS Avocats et Reinhart Marville Torre, arrive chez Stephenson Harwood pour fonder le département droit social. La nouvelle associée, qui est accompagnée de ses deux collaboratrices Juliette Pagny et Cassandra Coelho, est spécialisée en restructurations et PSE, négociations d’accords collectifs et contentieux de masse. Elle intervient également sur les aspects sociaux d’opérations de fusion-acquisition et lors des carve-out d’activités. Soazig Préteseille conseille principalement des groupes industriels internationaux dans le secteur des télécoms et des nouvelles technologies, ainsi que des banques. Titulaire d’un DEA de droit du commerce international et de l’arbitrage de l’université Paris II Panthéon-Assas (1998), Soazig Préteseille est avocate au barreau de Paris depuis 2002.

Deux associés cooptés chez Allen & Overy

Thomas Roy et Olivier Thébault sont promus associés au sein d’Allen & Overy.

Titulaire d’un LLM en droit financier international de l’université de Manchester, Thomas Roy vient renforcer le département banque & finance. Il a entamé sa carrière en 2011 chez Hogan Lovells, avant de rejoindre en 2014 Allen & Overy. Depuis 2019, Thomas Roy était counsel. Ce spécialiste en en financement à effet de levier, qui intervient côté prêteurs sur des opérations de financement complexes, compte comme clients des banques françaises et étrangères et des fonds de dette. Il accompagne également les arrangeurs, agents, prêteurs et emprunteurs dans le cadre d’opérations de financement corporate, y compris celles liées au développement durable ou de financement d’acquisition M&A.

Après avoir officié chez Debevoise & Plimpton pendant sept ans, Olivier Thébault a lui intégré le département corporate d’Allen Overy en 2011, y devenant counsel en 2015. Diplômé d’un DESS de droit des affaires et fiscalité de l’université Paris II Panthéon-Assas et d’un DEA de droit international privé de l’université Paris I Panthéon-Sorbonne, il est en charge de l’activité marchés de capitaux. Olivier Thébault conseille des sociétés, actionnaires, investisseurs et établissements financiers dans des introductions en Bourse, des augmentations de capital, des émissions de titres financiers ou des cessions de blocs.

Anne-Charlotte Rivière chez Goodwin

Goodwin Paris crée un pôle venture dédié aux sciences de la vie & technologies. Ce dernier est confié à Anne-Charlotte Rivière qui rejoint le cabinet en tant qu’associée. La nouvelle recrue opère en venture capital, private equity et fusions-acquisitions dans le domaine des life sciences et de la deeptech. Diplômée en droit des affaires internationales de l’université Paris Dauphine et de l’université d’Exeter, Anne-Charlotte Rivière a commencé sa carrière chez Veil Jourde et Fried Frank. Depuis 2009, elle exerçait chez Dechert où elle était associée.

Naissance d’Orva Avocats

La Société d’avocats Vaccaro, fondée par François Vaccaro, et Orcom, acteur de l’expertise comptable, audit et conseil aux entreprises, s’associent pour lancer Orva Avocats. Ce nouveau cabinet se positionne en contentieux du droit des affaires (droit social, droit commercial et des sociétés). Il est présent à Montargis, Orléans, Tours et Paris. Un déploiement dans d’autres villes françaises est d’ores et déjà envisagé. Avant ce projet commun avec la Société d’avocats Vaccaro, Orcom s’était déjà rapproché en 2018 du cabinet d’avocats Soucaze afin de se spécialiser dans le conseil juridique aux entreprises pour les baux, les fonds de commerce, la t ransmission et le rapprochement d’entreprises.


La lettre d'Option Droit & Affaires

Jean-François Vilotte de retour chez De Gaulle Fleurance

Sahra Saoudi

Après trois années à la direction générale de la Fédération française de tennis (FFT), Jean-François Vilotte réintègre De Gaulle Fleurance & Associés.

Lire l'article

Chargement…