La lettre d'Option Droit & Affaires

Cabinet de la semaine

DLA Piper accueille quatre nouveaux associés

Publié le 28 février 2018 à 14h45

Coralie Bach

A peine un an après leur arrivée chez Reed Smith, Sylvie Vansteenkiste, Fanny Combourieu et Raphaël Béra, l’ancienne équipe fiscale de King Wood & Mallesons (KWM), rejoignent les rangs de DLA Piper.

Ils sont accompagnés, dans leur mouvement, d’un counsel et de quatre collaborateurs. Le cabinet crée par ailleurs une pratique structuration de fonds en accueillant Benjamin Aller, qui avait lancé le bureau parisien de MJ Hudson deux ans plus tôt.

Sylvie Vansteenkiste intervient dans la structuration fiscale de fonds d’investissements et dans la mise en place des schémas de carried interest. Elle bénéficie également d’une expertise en contentieux fiscal et assiste ses clients lors des contrôles fiscaux. En 2001, Sylvie Vansteenkiste cofonde, avec George Pinkham, le cabinet SJ Berwin (devenu KWM), dont elle devient managing partner en 2016. Elle est titulaire d’une Maîtrise de sciences économiques (1980) et d’un DEA en économie du travail (université Lille I, 1981). Elle est également diplômée de l’Ecole nationale des impôts (1983).

Fanny Combourieu est spécialisée en fiscalité des opérations de private equity, d’acquisitions ou cessions de sociétés, de restructurations, d’investissements immobiliers et en structuration de fonds immobiliers. Elle bénéficie également d’une expertise en matière de contrôle fiscal et de contentieux. Fanny Combourieu commence sa carrière chez Gide en 1996, avant de rejoindre cinq ans plus tard Freshfields Bruckhaus Deringer (2000-2006). En 2006, elle intègre SJ Berwin (KWM) où elle reste onze ans (2006-2017). Fanny Combourieu est diplômée d’HEC (1995) et titulaire d’un DESS de droit fiscal (université Paris XI, 1995).

Raphaël Béra gère les différents aspects de structuration fiscale en matière de fusions-acquisitions, de transactions immobilières et de private equity (LBO, création de fonds d’investissement, schémas de co-investissement ou de carried interest). Enfin, il assiste régulièrement ses clients à l’occasion de contrôles ou de contentieux fiscaux. Il commence sa carrière chez Cleary Gottlied Steen & Hamilton en 2002, avant de rejoindre cinq ans plus tard KWM (2007-2017) où il est promu associé en 2011. En 2017, il intègre Reed Smith. Raphaël Béra est diplômé de Sciences Po (1997) et titulaire du DJCE (université Paris II, 2002), ainsi que d’un LL.M. de droit fiscal (Harvard, 2002).

Enfin, Benjamin Aller est spécialisé en structuration de fonds. Il conseille des fonds français et anglo-saxons, ainsi que de grands investisseurs dans la formation de différents véhicules d’investissement : fonds de capital-risque, de buy out, mezzanine, hedge funds, fonds de fonds et fonds immobiliers. Ce franco-américain commence sa carrière en 1994 chez Salans, avant de rejoindre SJ Berwin (KWM) sept ans plus tard où il est promu associé en 2002. Il rejoint ensuite MJ Hudson en 2016. Il est diplômé d’un Bachelor d’histoire de l’art (université de Yale, 1990), d’un doctorat (université de Chicago, 1994) et d’un DEA de droit privé international (université Paris I, 1995).


La lettre d'Option Droit & Affaires

Laurent Mamou quitte Nabarro & Hinge pour fonder sa boutique

Coralie Bach

Laurent Mamou, qui avait rejoint Nabarro & Hinge début 2016 pour prendre en charge la pratique fiscale, quitte le cabinet pour fonder sa boutique.

Lire l'article

Chargement…