La lettre d'Option Droit & Affaires

Carnet

Toutes les nominations de la semaine

Publié le 28 février 2018 à 14h48

Aurélia Gervais

Associés des cabinets d'avocats, directeurs juridiques, conseillers financiers, suivez les mouvements des grands acteurs de la communauté.

Anne-Sophie Le Lay devient secrétaire générale d’Air France-KLM

Anne-Sophie Le Lay, qui était à la tête de la direction juridique de Renault depuis 2011, devient secrétaire générale d’Air France-KLM et d’Air France. Elle succède à Jérôme Nanty, qui a rejoint le groupe Carrefour en tant que directeur des ressources humaines à l’automne. Anne-Sophie Le Lay prend en charge la direction juridique, la direction RSE et celle des affaires publiques. Dans ce cadre, elle rapporte à Jean-Marc Janaillac, président-directeur général d’Air France-KLM, et siège au comité exécutif du groupe. Anne-Sophie Le Lay commence sa carrière, en tant qu’avocat chez Cameron & Roux Spitz en 1996, en droit des affaires et droit immobilier à Paris. Elle s’expatrie ensuite à Toronto en tant que consultante au sein du cabinet de conseil Margolis Partnership. De retour en France en 2001, elle rejoint la direction juridique du groupe Renault, où elle est chargée du montage juridique de la vente des terrains de l’ancienne usine de Billancourt. En 2007, elle prend la responsabilité du département droit de l’environnement, énergie et immobilier, puis de la région Euromed un an plus tard. En 2011, elle est promue directrice juridique du groupe dans le cadre du développement de l’Alliance Renault-Nissan. Anne-Sophie Le Lay est également vice-présidente du Cercle Montesquieu. Elle est titulaire d’un Master 2 de droit des affaires et de droit immobilier (université Paris I, 1994).

Xavier Donnenfeld devient secrétaire général de Vivescia

Directeur juridique, fiscal et assurance depuis 2007, Xavier Donnenfeld est promu secrétaire général du groupe coopératif agricole et agroalimentaire français Vivescia. Responsable juridique France, Australie, USA, de Liebherr, fabricant de machines de chantiers, réfrigérateurs et d’équipements aéronautiques (1998-2001), puis directeur juridique France, filiales étrangères, activité minière (2002-2006), Xavier Donnenfeld, rejoint ensuite Telelek, spécialiste des télécommunications pendant un an. Il est titulaire du DJCE-DESS de droit des affaires (université de Montpellier, 1997).

Chilewski & Godard Avocats se crée

En provenance de Taj, Céline Chilewski et Gaëlle Godard créent leur cabinet, Chilewski & Godard Avocats, dédié au droit du travail et de la sécurité sociale.

Céline Chilewski intervient auprès de grands groupes français ou internationaux et de dirigeants, en conseil ou en contentieux. Elle commence sa carrière au sein du cabinet parisien ACD en 2004 avant d’intégrer TAJ deux ans plus tard. Céline Chilewski est titulaire d’un DESS de droit du travail (2002) et d’un DEA de droit des affaires (2003) de l’université de Clermont-Ferrand.

Gaëlle Godard est spécialisée en droit de la sécurité sociale (cotisations sociales et Urssaf). Elle assiste des entreprises françaises ou étrangères, aussi bien en conseil qu’en contentieux. Pendant cinq ans, elle exerce les fonctions d’inspecteur du recouvrement à l’Urssaf, avant de rejoindre TAJ en 2007, où elle devient directeur du pôle droit social. Elle est titulaire du Diplôme national d’inspecteur du recouvrement (Institut national de formation des inspecteurs du recouvrement) et d’une Maîtrise de droit privé de l’université de Reims.

Michel Frieh quitte DLA Piper et retrouve son indépendance

Michel Frieh, l’ancien managing partner de DLA Piper, quitte le cabinet le 1er mars pour recréer Frieh & Associés. En 2007, le spécialiste des fusions & acquisitions et du private equity avait déjà fondé sa structure, portant la même dénomination. Celle-ci s’était rapprochée de Bouhenic Baudin & Associés en 2011 avant de se rallier à DLA Piper un an plus tard. Constitué sous forme d’AARPI, le nouveau cabinet sera situé au 9, rue Alfred de Vigny, dans le 8e arrondissement. Avec plus de vingt ans d’expérience dans le droit des sociétés, principalement en capital-investissement et en fusions-acquisitions, Michel Frieh conseille de nombreux fonds dans le cadre de leurs opérations d’investissement, de croissance externe et de restructuration. Précédemment, il était associé chez Willkie Farr & Gallagher (1994-2004), avant de rejoindre Linklaters (2004-2007). Il est titulaire d’une Maîtrise de droit (université Paris I) et diplômé de Sciences Po (1979) et de l’ENM (1983).

Bryan Cave et Berwin Leighton Paisner deviennent Bryan Cave Leighton Paisner

Alors que des rumeurs de négociations avaient fuité l’année dernière, Bryan Cave et Berwin Leighton Paisner ont officialisé leur union. Les associés ont approuvé la fusion qui prendra effet début avril. La nouvelle firme, entièrement intégrée, prendra le nom de Bryan Cave Leighton Paisner et sera codirigée par les présidentes Therese Pritchard et Lisa Mayhew. Le cabinet cumulera un chiffre d’affaires supérieur à 900 millions de dollars (731,4 millions d’euros) et mettra à disposition de ses clients ses 1 600 avocats, répartis en équipes spécialisées et sectorielles présentes dans 32 bureaux et 11 pays. Rappelons qu’au début de l’année 2016, BLP souhaitait développer sa présence aux Etats-Unis en fusionnant avec Greenberg. Les négociations ont toutefois échoué. De son côté, Bryan Cave a fusionné en 2007 avec la law firm Powell Goldstein, basée à Atlanta, puis avec Holme Roberts & Owen, installée dans le Colorado, trois ans plus tard. Présent à Paris depuis 2008, Bryan Cave compte plus de 900 avocats, dans 25 bureaux situés aux Etats-Unis, en Europe et en Asie, alors que BLP en compte environ 500 exerçant à travers ses 14 bureaux dans le monde.


La lettre d'Option Droit & Affaires

DLA Piper accueille quatre nouveaux associés

Coralie Bach

A peine un an après leur arrivée chez Reed Smith, Sylvie Vansteenkiste, Fanny Combourieu et Raphaël Béra, l’ancienne équipe fiscale de King Wood & Mallesons (KWM), rejoignent les rangs de DLA Piper.

Lire l'article

Chargement…