Laurent Mamou, qui avait rejoint Nabarro & Hinge début 2016 pour prendre en charge la pratique fiscale, quitte le cabinet pour fonder sa boutique.
«Je souhaitais construire un projet personnel, basé sur l’indépendance et un positionnement purement fiscal», explique-t-il. Pour se lancer dans cette nouvelle aventure, il s’associe à un autre fiscaliste, Elie Boccara, qui a travaillé trois ans dans l’équipe de Lionel Benant au sein d’EY Société d’Avocats. Les deux hommes, spécialisés en fiscalité transactionnelle, misent plus sur l’union des compétences que sur les complémentarités. «Il est important de pouvoir se challenger mutuellement afin de proposer à nos clients la solution la plus adaptée à leur besoin», souligne Elie Boccara.
Baptisé sobrement Mamou & Boccara, le cabinet, situé rue Saint-Dominique dans le 7e arrondissement de Paris, propose d’accompagner les fonds et les entreprises sur les différents aspects fiscaux de leurs transactions. Se positionnant sur un segment smid cap, avec des opérations allant jusqu’à 150 millions d’euros, les deux associés interviennent sur des levée de fonds, des opérations de LBO et des acquisitions, en due diligences et structuration fiscales. Ils accompagnent également les dirigeants dans la mise en place du management package.
Diplômé de l’université de Paris II (DESS de fiscalité internationale de Paris II Assas, 2002) Laurent Mamou commence sa carrière en 2004 chez Arsene Taxand, qu’il rejoint peu de temps après sa création. Il passe plus de onze ans au sein du spécialiste tax avant de rejoindre Nabarro & Hinge pour fonder la pratique fiscale. Pour sa part, Elie Boccara débute en 2011 au sein du département fiscal de Latham & Watkins, où il intervient notamment sur les aspects fiscaux des LBO. En 2014, il intègre le pôle Transaction Tax d’EY Société d’Avocats où il exerce durant près de quatre ans. Elie Boccara est titulaire d’un Master 2 fiscalité de l’entreprise (université Paris Dauphine 2009), du DESCF (2007) et d’un LL.M. Tax and corporate (Northwestern University Pritzker School of Law, Chicago, 2010).