La lettre d'Option Droit & Affaires

Actualités

Tous les deals de la semaine

Publié le 28 janvier 2015 à 12h40

Florent Le Quintrec

Private equity, fusions-acquisitions et droit général des affaires, suivez les grands dossiers de la semaine.

Fusions-acquisitions

Quatre cabinets sur l'IPO d'Elis

Après avoir dû renoncer à lancer son introduction en Bourse fin 2014, Elis va rouvrir le marché des IPO à la Bourse de Paris. Le groupe détenue par Eurazeo a annoncé qu’il ferait son entrée en Bourse le 11 février à un prix compris entre 12 et 19 euros par action. La taille de l’offre est de 750 millions d’euros, dont 700 millions en actions nouvelles. A l’issue de l’opération,  et en cas d’exercice de l’option de surallocation, Eurazeo conservera 32,6% du capital de la société. Les banques introductrices sont BNP Paribas, Deutsche Bank et Goldman Sachs.Elis et Eurazeo sont conseillés par Sullivan & Cromwell, avec Olivier de Vilmorin, associé, Seela Apaya-Gadabaya et Arnaud Berdou, Marie-Anne Pic et Jaana Serres en corporate, Krystian Czerniecki, associé, et Michael Mencher en droit américain, Nicolas de Boynes, associé, et Marie-Aimée Delaisi en fiscal. Elis est également assisté par Mayer Brown, avec Olivier Aubouin, Guillaume Kuperfils, associés, et Jérémy Thézée en corporate, Jean-Philippe Lambert, associé, et Maud Bischoff en financement. Les banques avaient pour conseil White & Case avec Séverin Robillard, Thomas Le Vert, associés, Tatiana Uskova, Boris Kreiss, Natalia Sauszyn Pfender et François Carrey en corporate, Colin Chang, associé, et Max Turner, counsel, en droit américain, Alexandre Ippolito, associé, et Marcus Schmidbauer en fiscal, Denise Diallo,Samir Berlat, associés, Lycia Alderin et Marie-Alix Charvin en financement. Scotto & Associés conseillait le management avec Jean-François Louit, Nicolas Menard-Durand, associés, Caroline Lan, Franck Vacher, Camille Perrin en corporate, et Tristan Audouard, associé, en fiscal.

Droit général des affaires

Jones Day sur l’attribution des droits TV du TOP 14

La Ligue nationale de rugby (LNR) a attribué en exclusivité à Canal+ les droits de diffusion de tous les matchs de la saison régulière, des barrages et des demi-finales, ainsi que des magazines dédiés au TOP 14 pour les saisons 2015/2016 à 2018/2019. Cette attribution fait suite à un appel d’offres auprès de diffuseurs organisé par la LNR. Le montant des droits s’élève à 74 millions d’euros hors taxe par saison, soit un montant total de 296 millions d’euros hors taxe pour quatre années. Ce partenariat, d’un montant record, permet au TOP 14 de conforter son statut de championnat le plus attractif du monde. La LNR était conseillée par Jones Day, avec Jean-Louis Martin, Eric Barbier de La Serre, associés, et Anne-Laure Vincent, counsel. Canal+ a géré l’opération en interne.

Latham et Linklaters sur l’émission de Formosa bonds par Air Liquide

Le groupe Air Liquide a réalisé une émission d’obligations libellées en renminbi cotées à Taïwan pour un montant total de 500 millions de renminbi (68 millions d’euros), au taux de 3,97 % par an et venant à échéance en janvier 2022. Il s’agit des premiers Formosa bonds en renminbi émis par une société française. La banque placeuse de cette opération était HSBC Taïwan. Air Liquide était conseillé par Latham & Watkins, avec Thomas Vogel, associé, Suzana Sava-Montanari, counsel, et Jaime Hall en financement, ainsi qu’Olivia Rauch-Ravisé, associée, en fiscal. HSBC Taïwan avait pour conseil Linklaters, avec Véronique Delaittre, associée, et Clément Moine.

Private equity

Six cabinets sur le LBO de Safic-Alcan

Le management du groupe, accompagné par Sagard et Euromezzanine, a finalisé la reprise Safic-Alcan auprès de Parquest Capital. Société Générale Partenaires (SGCP) entre également au capital de la société. Cette opération constitue une nouvelle phase de développement pour le groupe Safic-Alcan, spécialiste de la distribution de produits chimiques de spécialités, à l’issue du LBO orchestré par Parquest en 2007. Le management était conseillé par Scotto & Associés, avec Nicolas Menard-Durand, associé, Tessa Parodi de Schonen et Julie Barféty en corporate, ainsi que Tristan Audouard, associé, en fiscal. Euromezzanine et Sagard avaient pour conseil King & Wood Mallesons, avec Maxence Bloch, Pierre-Louis Sévegrand-Lions, associés, Simon Servan-Schreiber et Hind Badreddine en corporate, Olivier Vermeulen, associé, Adeline Tieu-Roboam, counsel, Margaux Baratte et Antoine Venier en financement, ainsi que Raphaël Béra, associé, Gwenaël Kropfinger, counsel, et Etienne Bimbeau en fiscal. SGCP était assisté par Wragge Lawrence Graham & Co, avec Pierre-Emmanuel Chevalier, associé, et Alexia Ruleta. Parquest était épaulé par DLA Piper, avec Michel Frieh, Sarmad Haidar, associés, Julia Elkael et Martin Chassany, ainsi que par Arsene Taxand en fiscal, avec Frédéric Teper, associé, et Laurent Mamou. White & Case assistait les banques, avec Raphaël Richard, Samir Berlat, associés, Julien Chameyrat, counsel, Roman Picherack, Thierry Pujol d’Andrébo et Rachid Madid en financement, Guillaume Vallat, associé, Sophie Nguyen et Julien Etchegaray en corporate.

Quatre conseils sur l’acquisition d’EDP Renewables France par EFG Hermes

EFG Hermes, via son véhicule d’investissement Vortex Energy Investments, a acquis une participation de 49 % dans EDP Renewables France pour un montant de 160 millions d’euros. La cible, filiale d’EDPR, possède un portefeuille composé de 33 parcs éoliens terrestres français pour une capacité totale de 334 MW. Près de la moitié du montant investi a été financé par Deutsche Bank et BNP Paribas. EFG Hermes était conseillé par une équipe internationale de Shearman & Sterling avec, à Paris, Pierre-Nicolas Ferrand, associé, et Philippe Wolanski, counsel, en private equity et financement, ainsi que Niels Dejean, associé, et Anne-Sophie Maes, counsel, en fiscal. Il avait également pour conseil une équipe franco-espagnole de Watson Farley & Williams avec, à Paris, Vincent Trévisani, associé, Kenza Alaoui Amini, Inès Garcia de las Bayonas et Livia Rabuel en corporate et projets, Laurent Battoue, associé, Nicolas Demeocq et Audrey Bertrand en droit réglementaire, Julien Criard et Maxime Leoni en immobilier, Jean-François Tournier en financement ainsi que Romain Girtanner, associé, et François Danzin en fiscal. Le cédant était accompagné par DLA Piper, avec Sarmad Haidar, associé, et Anaïs Vidal en corporate. Linklaters conseillait les banques, avec François April, associé, et Justin Faye.


La lettre d'Option Droit & Affaires

L’activisme actionnarial appelé à se développer en France

Florent Le Quintrec

A l’image de Vector Capital, qui s’est attaqué à Technicolor et se retrouve aujourd’hui en contentieux avec ce dernier, les campagnes de fonds activistes visant des émetteurs français se sont accrues ces dernières années. Armand Grumberg et Pascal Bine, associés du cabinet Skadden qui a récemment publié une étude sur le sujet, expliquent pour ODA le développement de ce mouvement en France.

Lire l'article

Chargement…