La lettre d'Option Droit & Affaires

Carnet

Toutes les nominations de la semaine

Publié le 28 janvier 2015 à 12h04

Delphine Iweins

Associés des cabinets d'avocats, directeurs juridiques, conseillers financiers, suivez les mouvements des grands acteurs de la communauté.

Vatier & Associés - Delphine Ricard

Delphine Ricard intègre le cabinet Vatier & Associés en tant qu’associée. Elle traite notamment des problématiques de protection sociale et de sécurité sociale et a aussi développé une expertise de gestion de restructurations et de réorganisation sociale de l’entreprise. Titulaire d’un DESS droit et gestion de la protection sociale en France et en Europe (Paris X), Delphine Ricard a exercé dans le cabinet Lefèvre, Pelletier & Associés, puis au sein du cabinet Alérion. En 2009, elle participe à la création du département droit social du cabinet Carbonnier Lamaze Rasle & Associés. Avant de créer quelques années plus tard sa propre structure, Carakters, dans laquelle elle conseillait des entreprises françaises et étrangères dans tous les domaines du droit social.

Laude Esquier Champey - Nathalie Karpik

Nathalie Karpik a rejoint le cabinet Laude Esquier Champey en tant qu’associée. Elle intervient particulièrement en droit commercial et de la distribution en assistant ses clients dans leurs choix et stratégies de développement commercial dans la rédaction et la négociation de leurs contrats commerciaux et la mise en place de leurs pratiques commerciales. Diplômée d’HEC (1992), d’un DESS fiscalité internationale (Paris XI, 1992) et d’un DEA droit des affaires et de l’économie (Paris I, 1990), Nathalie Karpik a été associée du cabinet Tessler & Associés puis de Latournerie Wolfrom & Associés, dont elle a dirigé le département contentieux des affaires et droit de la distribution. Elle a finalement fondé sa propre boutique Karpik Avocat.

Bignon Lebray - Edouard Waels & Benjamin Mourot

Le cabinet Bignon Lebray nomme deux nouveaux associés.Edouard Waels exerce au sein du département fusions-acquisitions/droit des sociétés/private equity. Il assiste une clientèle française et internationale dans le cadre de la structuration et de la réalisation de leurs opérations de haut de bilan, de croissance et d’investissement. Titulaire d’un DESS droit des affaires (EDHEC, Lille) et diplômé d’HEC, Edouard Waels a commencé sa carrière en tant que juriste d’entreprise avant de rejoindre le cabinet Bignon Lebray en 2006. Benjamin Mourot, avocat au barreau de Lille, développera la pratique du cabinet en propriété intellectuelle aux côtés de Denis Lequai. Il assiste ses clients français et étrangers dans la protection et la valorisation de leurs actifs immatériels (marques, brevets, droits d’auteur, sites internet, logiciels et programmes informatiques). Diplômé du Centre international d’études en propriété intellectuelle, Benjamin Mourot est aussi titulaire d’un DESS juriste d’entreprise (Lille II, 2003), et d’un DESS de droit européen (Bruxelles, 2002).

FTPA - Marie-Hélène Lapp

Le cabinet FTPA nomme Marie-Hélène Lapp en tant qu’associée. Elle traite de problématiques variées de droit fiscal, allant du contrôle patrimonial des dirigeants à la fiscalité des entreprises, particulièrement dans les domaines de la banque, de l’assurance et de l’immobilier. Diplômée de l’Ecole nationale des impôts, Marie-Hélène Lapp a occupé, au sein de la direction des vérifications nationales et internationales des fonctions de législation, de contrôle et de contentieux. Elle a aussi été directrice responsable du contrôle fiscal, et comptable public. Marie-Hélène Lapp avait intégré le cabinet FTPA en tant que counsel en 2012.

GGV - Stephan Lesage-Mathieu

Le cabinet GGV annonce la nomination de Stephan Lesage-Mathieu en tant qu’associé. Il accompagne des entreprises françaises, allemandes et anglo-saxonnes dans les domaines de la construction, de l’automobile, et de l’industrie chimique, tant en conseil qu’en contentieux, sur les questions relatives au droit commercial, droit des contrats et droit de la distribution. Docteur en droit international privé, Stephan Lesage-Mathieu est aussi titulaire d’un LLM de l’université de Tübingen et d’un diplôme de l’Institut supérieur d’interprétation et de traduction (Paris XI). Il avait intégré le bureau de Paris du cabinet GGV en 2004.

Lamy & Associés - Luc-Marie Augagneur

Luc-Marie Augagneur intègre le cabinet Lamy & Associés en tant qu’associé. Il rejoint l’équipe du département concurrence distribution, contrats commerciaux, mené par Anne Covillard. Il traite notamment des problématiques d’intelligence économique, de vie des réseaux, de publicité et de réglementation économique. Après un DESS droit des affaires et fiscalité (Lyon 3) et un DJCE, Luc-Marie Augagneur avait exercé aux côtés d’Anne Covillard durant quatre ans, avant de rejoindre le cabinet Jakuowicz Mallet-Guy & Associés dont il était devenu associé.

LL Berg - Grine Lahreche

Grine Lahreche a rejoint le cabinet LL Berg en tant qu’associé. Il viendra compléter l’équipe de M&A et private equity en assistant des clients industriels dans des secteurs comme la santé, le sport, et les nouvelles technologies. Il est titulaire d’un DESS de Droit des Affaires, (Paris IX, 2005) et d’un DEA de Droit Public Economique (Paris I, 2006). Grine Lahreche est aussi diplômé de l’Institut d’Etudes Politiques de Paris (2002). Avant d’intégrer LL Berg, il avait exercé au sein des cabinets Gibson Dunn & Crutcher ainsi que Paul Hastings.

LMBE, un développement tout en discrétion

La boutique LMBE fait partie de ces cabinets discrets, mais présentant une gamme complète d’expertises en droit des affaires. En témoignent les arrivées de Marina Doithier Orgiazzi et Raphaël Dana qu’Option Droit & Affaires avait annoncé en exclusivité la semaine dernière. LMBE compte ainsi 15 associés et une quinzaine de collaborateurs toutes matières confondues. «Le cabinet disposait déjà d’une permanence de ces compétences que les arrivées de Marina et Raphaël vont venir renforcer et identifier auprès de nos clients», confirme Sylvain Beaumont, associé du cabinet. Spécialiste en droit du travail et en droit de la sécurité sociale, tant en conseil qu’en contentieux, Marina Doithier Orgiazzi intervient sur l’ensemble des questions soulevées par sa matière du côté employeurs, mais aussi salariés. «Grâce à cette association au sein du cabinet LMBE, et à mon équipe dédiée au pôle social, je vais continuer à accompagner nos clients en leur apportant mon expertise et mes idées. Il est de plus très intéressant de pouvoir travailler avec mes nouveaux associés en croisant nos compétences», précise-t-elle. Elle travaillera notamment main dans la main avec Pierre-Olivier Martinez, associé en charge des procédures collectives arrivé en septembre dernier. De son côté, Raphaël Dana qui applique le droit de la propriété intellectuelle aux nouvelles technologies, à la compliance et au big data se dit «ravi de rejoindre LMBE et ses associés tant pour leurs qualités humaines que techniques». «Les synergies déployées vont nous permettre d’offrir à nos clients les meilleurs conseils possibles sur leurs opérations stratégiques», continue-t-il. Anciens étudiants lyonnais, ils sont tous les deux titulaires d’un DESS droit des affaires et fiscalité (Lyon III), Marina Doithier Orgiazzi et Raphaël Dana se sont retrouvés au sein du cabinet Sarrut Avocats et c’est ensemble qu’ils ont décidé de rejoindre le cabinet LMBE. Diplômée aussi d’un DJCE (Lyon III) et d’un LLB de l’université de Glasgow, Marina Doithier Orgiazzi a commencé sa carrière dans divers cabinets de niche en droit social, comme SCP Vignancour-Dischamp et Castan-Meunier avant de devenir associée du cabinet Sarrut Avocats en 2012. Raphaël Dana, quant à lui, est aussi titulaire d’un magistère juriste d’affaires et d’un DJCE (Lyon III). Sa carrière a débuté à Philadelphie, en tant que foreign lawyer, au sein des cabinets Duane Morris et Reed Smith. Il revient en France en 2003, où il exerce au sein du cabinet Soulier durant cinq ans. Il rejoint alors Sarrut Avocats en 2009 en qualité d’associé. Depuis septembre 2014, le cabinet LMBE a recruté sept nouveaux associés et ne compte pas en rester là, tout étant une histoire de rencontres.


La lettre d'Option Droit & Affaires

Kering cède la société Movitex à sa direction

Florent Le Quintrec

Après avoir vendu Cyrillus/Vertbaudet puis La Redoute, le pôle Redcats de Kering vient de céder Movitex, qui exploite les marques Balsamik et Daxon, à son président, Jean-Joël Huber, et son comité de direction.

Lire l'article

Chargement…