La lettre d'Option Droit & Affaires

CARNET

Toutes les nominations

Publié le 28 janvier 2026 à 16h58

Sahra Saoudi    Temps de lecture 5 minutes

Associés des cabinets d’avocats, directeurs juridiques, conseillers financiers, suivez les mouvements des grands acteurs de la communauté.

Racine promeut Philippe Johnston

Philippe Johnston

Arrivé en 2016, Philippe Johnston accède au rang d’associé au sein du département Immobilier de Racine. Son champ d’action couvre l’acquisition et la cession d’actifs, les baux commerciaux, les opérations de promotion immobilière et les projets de restructuration et de construction. Philippe Johnston est titulaire d’une double maîtrise en droits anglais et français du King’s College London et de Paris I Panthéon-Sorbonne, ainsi que d’un master 2 droit européen des affaires de Paris II Panthéon-Assas.

Un nouvel associé pour Fromont Briens

Pierre Sandres

Fromont Briens coopte Pierre Sandres comme associé en protection sociale complémentaire. L’avocat, arrivé en 2020, accompagne groupes français et internationaux, branches professionnelles, institutions représentatives et organismes assureurs en droit de la protection sociale complémentaire, droit des assurances de personnes, droit de la mutualité et des institutions de prévoyance et en matière de gouvernance et compliance. Il est titulaire d’un master 2 droit de la protection sociale de l’université de Montpellier.

Lawderis Avocats coopte

Yann Fouquet-Michel

Yann Fouquet-Michel devient associé chez Lawderis Avocats pour renforcer les équipes en transactionnel. Le diplômé d’un master 2 droit bancaire et financier de l’université du Mans a commencé sa carrière en 2015 au sein de la direction juridique de l’Autorité des marchés financiers (AMF), puis a exercé chez De Pardieu Brocas Maffei (2015-2019), Desfilis (2019-2021) et Moncey Avocats (2021-2024).

Bersay recrute Brice Mathieu

Brice Mathieu

Brice Mathieu est nommé associé Corporate/M&A chez Bersay. Son champ d’intervention couvre les acquisitions à effet de levier (LBO) pour le compte de fonds de private equity et d’investisseurs financiers, les levées de fonds, les opérations de croissance externe et les réorganisations de groupes, ainsi que les opérations d’investissements, d’acquisitions et de cessions de titres ou d’actifs, et de joint-ventures, les opérations de distressed M&A. Brice Mathieu a commencé sa carrière en 2006 chez Eversheds avant de rejoindre Mayer Brown, Reed Smith, puis De Gaulle Fleurance. Il est diplômé d’un DESS droit commercial international de l’université de Rennes.

Trois promotions pour August Debouzy

Jean-Damien Boulanger
Laure Hosni
Diane Reboursier

Jean-Damien Boulanger, 43 ans, est coopté associé au sein du département Corporate d’August Debouzy. Il est positionné en droit des sociétés : droit boursier, fusions-acquisitions, marchés de capitaux, gouvernance des sociétés cotées et non cotées. Il conseille dirigeants, mandataires sociaux et directions juridiques. Arrivé en 2023, le diplômé de l’Essec Business School et d’un master 2 droit des affaires de Paris II a officié précédemment pendant 14 ans chez Bredin Prat. Concomitamment, à 42 ans, Laure Hosni devient associée au sein du département droit du travail et de la protection sociale. Avocate chez August Debouzy depuis 2011, elle conseille entreprises françaises et étrangères implantées en France sur leurs problématiques de droit du travail, en particulier dans leurs projets transverses de transformation sociale et organisationnelle. Elle travaille aux côtés des dirigeants sur des opérations liées à l’évolution des structures et des organisations. Elle est titulaire d’un master 2 droit social de Paris II Panthéon-Assas et d’un LLM de la Bond University. Autre nomination au sein du département droit du travail et de la protection sociale, celle de Diane Reboursier, 45 ans. La diplômée d’un DESS droit des affaires et fiscalité de Paris II, qui exerce chez August Debouzy depuis 2007, intervient notamment auprès d’acteurs des médias, du numérique et des plateformes.

Lerins nomme en droit de la santé et M&A

  

Isaure Bouvier
Marc Gervais

Isaure Bouvier accède au rang d’associée chez Lerins. Elle conseille des acteurs du secteur de la santé dans la structuration de leur activité, leurs opérations de croissance et leurs problématiques réglementaires et contractuelles. La diplômée d’un master 2 droit privé général de Paris I a commencé chez Ginestié Paley-Vincent (2017-2019). A noter également, la nomination comme associé de Marc Gervais. L’avocat, qui a intégré Lerins en 2015, intervient sur des opérations de fusions-acquisitions, capital-investissement, joint-ventures et management packages. Le titulaire d’un master 2 droit des affaires et fiscalité de l’université Paris-Saclay et de l’Essec conseille groupes, ETI, PME, start-up/scale-up et fonds d’investissement, notamment dans les secteurs de la tech, de l’industrie et de la santé.

Caroline Derache chez FTPA

Caroline Derache

FTPA Avocats a recruté Caroline Derache comme associée pour piloter le département Assurances, et consolider l’activité Droit aérien. La nouvelle recrue possède une expertise dans la gestion de dossiers complexes à dimension internationale, en particulier en sinistres aéronautiques et en responsabilité du fait des produits. Après avoir intégré Baker McKenzie, la diplômée d’un master 2 droit international privé et du commerce international de Paris II et d’un LLM de l’University of Chicago Law School a exercé plus de 13 ans chez HMN & Partners. Sa clientèle est composée de groupes du CAC 40, compagnies d’assurances et entreprises françaises implantées à l’étranger.

Deux associés chez Bignon Lebray

Félicien Hyest
Louis Vallet

Félicien Hyest devient associé en restructuration & entreprises en difficulté chez Bignon Lebray, cabinet rejoint en 2021. Il accompagne dirigeants, actionnaires, entreprises et repreneurs lors d’opérations de restructuration, prévention des difficultés et reprise d’actifs. Il est titulaire d’un master 2 Administration des entreprises de Paris I. Louis Vallet est lui nommé associé en droit des sociétés et fusions & acquisitions. Arrivé en 2016, il conseille start-up, PME et grandes entreprises sur des opérations de fusions-acquisitions, de levées de fonds et de restructurations, dans les secteurs de la tech, de l’hôtellerie-restauration et du secteur agricole. Louis Vallet est titulaire d’un master 2 droit de l’entreprise et des affaires/DJCE, de l’université de Lorraine et d’un LLM droit international et européen des affaires du Trinity College Dublin.


La lettre d'Option Droit & Affaires

Les actualités de la semaine

Pierre-Anthony Canovas    Temps de lecture 4 minutes

Cabinets d’avocats, régulateurs, acteurs du monde coté ou non coté, retrouvez leurs principales actualités.

Lire l'article

Chargement…