Abonnés

La lettre d'Option Droit & Affaires

Droit public

Réforme du contrôle des investissements étrangers : dernier acte… ?

Publié le 29 janvier 2020 à 11h26

Vincent Brenot

Au cours de la dernière décennie, la France a modifié par touches successives son système de contrôle des investissements étrangers (IEF), tantôt dans l’urgence en réaction à l’actualité économique (décret n° 2014-479 du 14 mai 2014 relatif aux investissements étrangers soumis à autorisation préalable connu sous le nom de décret Montebourg ou de décret Alstom (1)), tantôt de façon plus réfléchie, y compris avec le concours du Parlement (loi Pacte).

Par Vincent Brenot, associé, August Debouzy

Chacune de ces évolutions visait à adapter le contrôle des IEF aux réalités économiques du XXIe siècle et tendait à concilier deux objectifs peu compatibles : maîtriser les flux financiers dans certains secteurs sensibles et préserver l’attractivité économique de la France vis-à-vis de l’étranger....


La lettre d'Option Droit & Affaires

Les attraits économiques et fiscaux du dispositif d’apport-cession

Stéphanie Riou-Bernard & Jean-Baptiste de Pascal

Le dispositif dit d’«apport-cession» présente un intérêt particulier pour les détenteurs de titres ou parts sociales qui souhaitent s’en dessaisir et réinvestir leurs liquidités dans de nouveaux projets. En effet, ce mécanisme va leur permettre de bénéficier du report d’imposition de la plus-value réalisée à l’occasion de la cession des titres, voire d’une exonération dans certains cas. Les dernières lois de finances ont encore modifié – et souvent assoupli – ce dispositif qui mérite qu’on s’y attarde.

Lire l'article

Chargement en cours...

Chargement…