Associés des cabinets d'avocats, directeurs juridiques, conseillers financiers, suivez les mouvements des grands acteurs de la communauté.
AyacheSalama nomme Linda Bessa en qualité d’associée
Exerçant au sein du cabinet depuis 2013, Linda Bessa intervient dans le cadre d’opérations de financement d’acquisitions (bancaire, unitranche ou mezzanine), de financements corporate et spécialisés ainsi que dans le cadre d’opérations de retournement et de restructuration de dette. Elle accompagne des emprunteurs comme des banques et des institutions financières. Elle est titulaire d’un DESS de juristes d’affaires (université Paris V) et d’un DESS de droit privé général, option droit des affaires (université Paris II).
Reed Smith promeut et s’implante à Bruxelles
Agé de 53 ans, Andrew Tetley est nommé associé au sein de l’équipe transports et commerce international. Cet avocat français et solicitor anglais est spécialisé en matière de contentieux commercial et d’arbitrage international. Bénéficiant de près de vingt-cinq ans d’expérience, il a conseillé des personnes morales, des entreprises et des Etats sur des dossiers complexes en matière de contentieux et de réglementation dont les montants ont pu atteindre 3 milliards de dollars. Depuis juillet 2015, Andrew Tetley siège régulièrement à la cour d’arbitrage international de la chambre de commerce à Paris. Diplômé de l’université de Birmingham, il a rejoint le cabinet en 2008.
Sophie Goossens, 36 ans, devient associée au sein du groupe entertainment et média. Spécialisée en droit d’auteur, droit européen et droit de l’informatique et des nouvelles technologies, elle suit l’évolution de l’industrie des médias d’un point de vue technologique, commercial, juridique mais aussi politique. Elle accompagne des grands groupes comme des start-up, dans les secteurs de la musique, du jeu vidéo, de l’audiovisuel, du livre audio, du podcast, de la photographie, de la réalité virtuelle ou de la publicité, mais aussi des acteurs de la tech notamment sur le développement de l’intelligence artificielle. Elle dispose également d’une expertise particulière concernant les textes touchant au droit d’auteur, à la responsabilité des intermédiaires du Web et à la data. Titulaire d’un Master droit des créations numériques (université Paris XII), Sophie Goossens exerce au sein du cabinet depuis 2017.
Reed Smith a par ailleurs annoncé l’ouverture d’un bureau à Bruxelles, animé aujourd’hui par cinq associés et un counsel.
Ogletree Deakins promeut
Nicolas Peixoto devient le cinquième associé du bureau parisien de la boutique en droit social. Titulaire d’un Master 2 de recherche en droit social (université Paris II, 2009), il commence sa carrière au sein du cabinet Raphaël Avocats, puis poursuit chez Capstan (2011-2013). En 2014, il intègre Hogan Lovells avant de rejoindre Ogletree Deakins lors de son implantation à Paris en 2017. Il intervient notamment en matière de restructuration et de contentieux collectifs ou individuels.
Bignon Lebray accueille Barbara Bertholet
Accompagnée de son équipe, la nouvelle associée renforce les pôles santé et propriété intellectuelle & nouvelles technologies. Aux côtés d’acteurs de la santé et de l’industrie, elle intervient sur les questions liées à l’innovation, notamment sur la sécurisation des droits de propriété intellectuelle des contrats à forts enjeux stratégiques et sur les questions de contrefaçon de brevet. Elle accompagne également ses clients dans la structuration juridique et réglementaire de leur modèle économique, depuis la phase de recherche jusqu’à la phase d’accès au marché des produits de santé, dans un environnement français et international. Titulaire d’un DESS en droit des affaires et diplômée du Magistère juriste d’affaires (Paris II), elle commence sa carrière chez BMH Avocats, et poursuit au sein du cabinet Soulier avant de rejoindre Adamas il y a vingt ans.
Laurent Gamet intègre Factorhy Avocats
A l’origine de la création du cabinet, avec cinq ex-associés de Fromont Briens, Laurent Gamet a officiellement rejoint ses nouveaux locaux en janvier. Il est accompagné de son équipe composée de quatre collaborateurs. L’ancien associé de Flichy Grangé, au sein duquel il exerçait depuis près de vingt ans, couvre les différents aspects du droit travail, avec une expertise spécifique en matière de droit pénal du travail et accident du travail. Intervenant dans de nombreux secteurs, notamment les secteurs bancaire, maritime, et des transports, il accompagne également les entreprises dans le cadre de leur réorganisation (mobilité, mise en place d’accord de performance collective, PSE).
Karila accueille une nouvelle associée
Le cabinet spécialisé en droit immobilier intègre Morgane Ojalvo Déniel en qualité d’associée responsable de la pratique des baux commerciaux. Après une première expérience dans une étude notariale, elle devient avocate et exerce au sein de différents cabinets spécialisés sur la pratique des baux commerciaux. Elle intègre Brault & Associés (2009-2010) puis Cohen Trumer (2010-2011) avant de fonder le cabinet Neimo. Elle est titulaire d’un Master droit et fiscalité du patrimoine (université Paris I, 2008).
Lerins & BCW noue un partenariat stratégique avec Valoris Avocats
Ne disposant plus de pratique fiscale depuis le départ d’Alexis Katchourine en 2018, Lerins & BCW a décidé de miser sur le partenariat pour compléter son offre de services. Le cabinet a ainsi construit une offre avec Valoris Avocats, une structure strasbourgeoise d’une vingtaine d’avocats dont cinq associés, qui couvre les différents champs de la fiscalité (corporate, immobilière, TVA, patrimoniale). «Ce partenariat nous permet de bénéficier de spécialistes dans chaque domaine de la fiscalité, tout en conservant une structure légère, et ce à des conditions financières avantageuses, les taux horaires étant moins élevés en région. En outre, il nous offre une ouverture sur le marché allemand, Valoris Avocats disposant d’une expertise dans ce domaine», soulignent les co-managing partners de Lerins & BCW, Laurent Julienne et Laurent Bernet. Les équipes travaillent ainsi ensemble depuis près de dix-huit mois. Récemment, elles ont notamment collaboré sur la levée de fonds de Kuantom, une start-up ayant développé un appareil de mixologie connecté, et celle de l’éditeur de testaments en ligne, Testamento. Le cabinet strasbourgeois, qui dispose également de pratiques en droit social et corporate, a quant à lui déjà sollicité les associés de Lerins & BCW pour des expertises complémentaires, notamment en droit pénal des affaires et IT.