Associés des cabinets d'avocats, directeurs juridiques, conseillers financiers, suivez les mouvements des grands acteurs de la communauté.
Sophie de Fontenay devient directrice juridique, risques et conformité de Raise
Avant de rejoindre le fonds d’investissement, elle exerçait en tant que directrice juridique de la Compagnie Lebon, holding cotée investissant dans les secteurs de l’immobilier, de l’hospitalité (hôtels et spa) et en capital-investissement. Sophie de Fontenay commence comme avocate chez EY Société d’Avocats en 2000, où elle passe quatre ans avant de rejoindre Baker & McKenzie jusqu’en 2007. Par la suite, elle participe à la structuration d’Inovalis, un fonds d’investissement immobilier européen, en tant que general counsel. De 2012 à 2014, elle exerce comme head of legal Europe du groupe The Ascott, propriétaire et exploitant de résidences de tourisme en Europe. Sophie de Fontenay est titulaire d’une Maîtrise en droit des affaires et fiscalité (1999, Paris II) et d’un DESS juriste d’affaires (2000, Paris V).
Jean-Pierre Bonthoux nommé conseiller auditeur de l’Autorité de la concurrence
Il succède à Savinien Grignon Dumoulin, qui occupait cette fonction depuis février 2014, nommé membre du collège de l’Autorité de la concurrence en mars dernier. Jean-Pierre Bonthoux commence en tant que substitut du procureur de la République près le tribunal de grande instance d’Evry de 1989 à 1990. Magistrat à l’administration centrale du ministère de la Justice entre 1991 et 1992, il exerce notamment à la direction des affaires civiles et du sceau. En 1992, Jean-Pierre Bonthoux est nommé conseiller technique au cabinet du secrétaire d’Etat à la Consommation et aux Droits des femmes, puis intègre le conseil de la concurrence en qualité de rapporteur en 1993. Substitut général et secrétaire général du parquet général de la cour d’appel de Versailles de 1996 à 2005, il est ensuite conseiller juridique et judiciaire du directeur général de la gendarmerie nationale jusqu’en 2010. Jean-Pierre Bonthoux est par la suite nommé avocat général près la cour d’appel de Douai jusqu’en 2013, date à laquelle il est nommé procureur de la République adjoint près le tribunal de grande instance de Paris. Depuis janvier 2018, il est premier avocat général près la cour d’appel de Paris. Jean-Pierre Bonthoux est diplômé de Sciences Po (1982, Paris), docteur en droit (1986, Paris X) et diplômé de l’Ena (1989).
Rainier d’Haussonville devient secrétaire général de Sanef Groupe
Il était depuis 2015 conseiller référendaire à la Cour des comptes. Rainier d’Haussonville commence sa carrière professionnelle en 2000 en tant qu’auditeur à la Cour des comptes. Quatre ans plus tard, il rejoint le secrétariat général pour les affaires européennes auprès du Premier Ministre, où il est adjoint à la direction du bureau financier. En 2005, Rainier d’Haussonville intègre le cabinet du Premier Ministre, dont il est membre jusqu’en 2007, date à laquelle il devient conseiller référendaire à la Cour des comptes. Par la suite, il rejoint Veolia où il prend successivement la direction des affaires européennes, puis la direction des affaires publiques. Rainier d’Haussonville est diplômé de l’IEP (1994, Paris), d’un Master of Science (1996, The London School of Economics and Political Science) et de l’Ena (2000).
FTMS accueille une nouvelle secrétaire générale
Maria Dias rejoint le cabinet après trois années passées au même poste au sein de BG2V. Elle commence son parcours professionnel en 1994 dans une société de conseil en management avant de rejoindre l’Union internationale des avocats en qualité de responsable des séminaires et de la promotion deux ans plus tard. En 2003, elle quitte l’UIA pour UGGC Avocats où elle officie en tant qu’attachée de communication et marketing. Cinq ans plus tard, Maria Dias rejoint Juricommunication/Jurimanagement en qualité de consultante communication et marketing, puis, en 2012, elle intègre Racine. Elle exerce le poste de responsable communication de Fromont Briens de 2015 à 2016, date à laquelle elle rejoint BG2V. Maria Dias est titulaire d’une Maîtrise LEA (1992, Paris IV) et d’un DESS d’études ibériques et latino-américaines appliquées à la gestion d’entreprises (1993, Paris IV).