Private equity, fusions-acquisitions et droit général des affaires, suivez les grands dossiers de la semaine.
Private equity
Cinq conseils sur le LBO ter de Françoise Saget Linvosges
Françoise Saget et Linvosges rempilent pour un troisième LBO aux bras d’Eurazeo PME, pour une valorisation d’une centaine de millions d’euros selon la presse. L’ancienne filiale d’Yves Rocher, MK direct, regroupant les deux enseignes spécialisées dans le linge de maison, a goûté à son premier LBO avec Activa Capital en 2006 qui l’a cédée à Alpha PE en 2010. Elle génère un chiffre d’affaires de 186 millions d’euros en 2015, en croissance moyenne de 9 % sur dix ans, grâce à un positionnement précoce sur le commerce en ligne, combiné à un réseau de 27 boutiques sur le territoire national. Eurazeo PME a été conseillé par De Pardieu Brocas Maffei, avec Maxime Dequesne et Hugues de Fouchier pour le corporate, Yannick Le Gall, associé, pour le financement, Marie-Laure Bruneel, associée, pour le fiscal, Philippe Guibert, associé, et Laetitia Gavoty-Tolot pour les aspects concurrence. Les investisseurs ont aussi été conseillés par PwC société d’avocats, avec Yannick Olivier, Fabien Radistic, Bernard Borrely, associés, Audrey Benguira, Barbara Daban-Haurou et Aurélie Cluzel d’Andlau pour les due diligences juridiques, fiscales et sociales. Les managers ont été accompagnés par Archers, avec Jean-Louis Médus, associé, et Charles-Edouard Chaugne. Les cédants étaient conseillés par Olswang Avocats avec Guillaume Kessler, associé, Ian Ouaknine, Patrick-Gérard Boucher et Caroline Pucel pour le corporate, Karine Audouze, associée, Amandine Racé et Julie Ebran sur les aspects de droit social ; Jean-Frédéric Gaultier, associé, et Chloé Laboudie sur les aspects de propriété intellectuelle. Les prêteurs étaient conseillés par Shearman & Sterling, avec Arnaud Fromion, associé, et Nathalie Barzilaï.
Quatre conseils sur le tour de table de MaaT Pharma
La biotech MaaT Pharma a procédé à la levée de 10 millions d’euros auprès de Seventure Partners, son partenaire historique, CM-CIC Innovation, le laboratoire Biocodex et l’Inra. Après un premier investissement en décembre 2014 et en juillet 2015, cette nouvelle opération doit permettre à la start-up lyonnaise d’entrer en phase clinique. MaaT Pharma, qui développe un médicament permettant de soigner les dysbioses consécutives aux traitements lourds contre le cancer et certaines infections, compte lancer des recherches qui débuteront dès cet été, et dont l’objectif est de poursuivre le développement d’un médicament innovant pour corriger les dysbioses. La particularité de ce médicament réside dans son approche autologue, à savoir qu’il pousse le patient à «fabriquer» son propre traitement. Seventure était conseillé par Lamy & Associés, avec Misha Raznatovich, associé, et Clotilde Mouchel. CM-CIC Innovation était conseillé par Duteil Avocats avec Benoît Lespinasse et François Pujol. Le laboratoire Bicodes était conseillé par Fidufrance avec Denys Angeloglou, associé, et Sophie Viller. La société était accompagnée par Vinci Avocats avec Stéphanie Rouault et Joy Fant.
Cinq conseils sur le LBO Ter d’Acteon
Bridgepoint Development Capital (BDC), l’activité smid-cap de Bridgepoint, orchestre un troisième LBO sur le spécialiste de l’équipement et du consommable dentaire Acteon, aux côtés de Raise Investissement et d’Euro Private Equity, minoritaires. ICG, IDI et EDRIP, associés au capital depuis plus de dix ans, signent leur sortie à cette occasion. Le financement de cette opération, dont le montant est resté confidentiel, est apporté par Capzanine et European Capital. Basé à Mérignac près de Bordeaux, Acteon réalise un chiffre d’affaires de près de 140 millions d’euros et s’appuie sur un réseau de 13 filiales et bureaux de représentation à travers le monde et plus de 750 employés. Les investisseurs ont été conseillés par Mayer Brown avec Olivier Aubouin, associé, et Jérémy Thézée ; De Pardieu Brocas Maffei, avec Jean-François Pourdieu, associé, et Sandra Benhaïm, ainsi que Taj pour le fiscal avec Eric Hickel. Les cédants étaient conseillés par DLA Piper, avec Xavier Norlain, Guillaume Valois et Maud Manon, associés, et Ekaterina Kotova. Les prêteurs étaient conseillés par Shearman & Sterling avec Arnaud Fromion, associé, et Adrien Paturaud.
Six conseils sur le LBO secondaire de Coventya
Silverfleet Capital prend le relais d’Equistone pour le contrôle de Coventya, spécialiste des produits chimiques pour le traitement de surfaces. Pour une valorisation de près de 200 millions d’euros selon la presse, le troisième LBO de Coventya accueille aussi en minoritaire Euromezzanine, qui apporte également la dette junior. Coventya s’est imposé comme l’un des leaders mondiaux sur son marché de niche grâce à ses produits prisés, notamment par l’industrie automobile à laquelle il fournit des dépôts d’alliage de zinc anticorrosifs ou encore du nickel chimique très résistant à l’usure, ou encore l’industrie du luxe qui affectionne sa gamme de procédés métaux précieux pour les ornements de sacs à main, bijoux, montres et accessoires. Présent dans 40 pays et sur quatre continents, le groupe emploie 570 personnes, dont 70 en France sur le site de Villeneuve- la-Garenne. Sur l’exercice clos à fin septembre 2015, le groupe a réalisé 124 millions d’euros de chiffre d’affaires, dont 85 % à l’international. Silverfleet était conseillé par Latham & Watkins avec Thomas Forschbach, associé, Claire Mahieu et Julie Tchaglass en corporate ; Michel Houdayer, associé, et Fanny Colson en finance ; Frédéric Pradelles, associé, et Júlia Samsó en concurrence ainsi que François Proveau en droit social, et par PwC Société d’Avocats avec Jean-Philippe Brillet, associé, Arielle Ohayon et Marc-Olivier Roux en fiscal. Les cédants étaient conseillés par Linklaters avec Vincent Ponsonnaille, associé, et Mehdi Boumedine en corporate, PwC Société d’Avocats avec Cécile Debin, associée, Arsene Taxand avec Denis Andres, associé, et Charlotte Leclerc en fiscal. Les managers étaient conseillés par Scotto & Associés avec Nicolas Ménard-Durand, associé, et Cristina Narvaez. Les prêteurs seniors étaient conseillés par Allen & Overy avec Jean-Christophe David.
Fusions-acquisitions
Quatre conseils sur l’acquisition de la tour Les Miroirs par Primonial REIM
Primonial REIM a réalisé l’acquisition d’un OPCI détenant, via une SCI, la tour Les Miroirs à la Défense. Cédée par l’un des fonds Perella Weinberg Partners qui l’avait acquise il y a deux ans, la tour, d’une surface d’environ 33 000 m², abrite le siège de Saint-Gobain. Cette opération était organisée par Primonial REIM pour le compte de plusieurs investisseurs institutionnels. Primonial REIM était conseillée par LPA avec François-Régis Fabre-Falret, associé, sur le droit immobilier et Stéphane Erard, associé, sur le corporate, ainsi que par Fidal, avec Jean-Etienne Chatelon et Benoît Roucher, associés, sur les aspects fiscaux et règlementaires. Les cédants étaient conseillés par Lacourte Raquin Tatar, avec Jean-Jacques Raquin et Nicolas Jüllich, associés, et Allen & Overy avec Jean-Yves Charriau, associé, en fiscal.
Deux conseils sur l’acquisition polonaise de Gfi Informatique
Gfi Informatique a finalisé l’acquisition du groupe polonais Impaq, présent aussi en Suisse alémanique et en Angleterre, avec plus de 13 millions d’euros de chiffre d’affaires au titre de l’exercice 2015 au travers d’un portefeuille mêlant services informatiques et édition de logiciels, à l’instar de Gfi Informatique. L’acquisition du groupe Impaq illustre la stratégie de Gfi Informatique visant à développer la part des solutions logicielles et de s’implanter en Europe de l’Est avec une plateforme nearshore efficace. L’objectif à moyen terme du groupe est d’atteindre 1 milliard de chiffre d’affaires annuel et d’améliorer sa rentabilité. L’an dernier, le groupe a réalisé un chiffre d’affaires total de 894 millions d’euros avec près de 12 000 collaborateurs. Gfi Informatique était conseillé par Cohen Amir-Aslani avec Karine Fitau, associée, et Sophie Gabillot. Le cédant était conseillé par Eggmann Stojan Rohrer & Partner, avec Teddy S. Stojan, associé.
Droit général des affaires
Gide et Allen sur l’émission d’Oceane de Veolia environnement
Veolia Environnement a finalisé avec succès une émission d’obligations à option de conversion et/ou d’échange en actions nouvelles et/ou existantes (OCEANE) d’un montant d’environ 700 millions d’euros, à échéance mars 2021, par voie de placement privé sans droit préférentiel de souscription. L’émission a été placée via un syndicat bancaire composé de Citigroup Global Markets Limited, Deutsche Bank AG, London Branch, BofA Merril Lynch, BNP Paribas, Goldman Sachs International et HSBC France. Veolia Environnement était conseillé par Gide avec Hubert du Vignaux et Arnaud Duhamel, associés, Laurent Vincent et Aude-Laurène Dourdain. Le syndicat bancaire était conseillé par Allen & Overy avec Marc Castagnède, associé, en corporate, Julien Sébastien associé, et Quentin Herry en ICM.
Linklaters et Clifford Chance sur le refinancement de centrales solaires de Sonnedix
Le groupe Sonnedix, un exploitant de centrales solaires présent en Europe, en Asie, en Afrique et en Amérique latine, a refinancé un portefeuille de quatre parcs photovoltaïques situés dans les régions d’Auvergne-Rhône-Alpes, Languedoc-Roussillon-Midi-Pyrénées et Provence-Alpes-Côte d’Azur pour une capacité totale de 23,6 MW pour un montant de 93,7 millions d’euros. Le financement a été consenti par The Bank of Tokyo-Mitsubishi UFJ, LTD., une entité du groupe MUFG en charge des activités bancaires et La Banque Postale Crédits Entreprises. Le groupe MUFG agissait en qualité d’arrangeur mandaté, d’agent, de banque coordinatrice de la modélisation, de la documentation, des assurances et des aspects techniques et La Banque Postale agissait en qualité de banque teneuse de compte. Sonnedix était conseillée par Linklaters avec François April, associé, Justin C. Faye, Cédric Sinarinzi et Nathanaël Caillard, sur les aspects financement et projet, Fanny Mahler et Clémence Graffan, sur les aspects de droit public, Amaury Chautard, sur le droit immobilier, Mehdi Boumedine, sur le corporate, Cibèle Natasha Antunes, et Charles Linel, sur les aspects de produits dérivés et Edouard Chapellier, associé, Clémentine Giannini et Jonathan Abensour, sur le fiscal. Les prêteurs étaient conseillés par Clifford Chance avec Benjamin de Blegiers, associé et Chloé Desreumaux, sur le financement et projet, Corinne Duvnjak, sur les aspects réglementaires, Fabien Jacquemard, sur les aspects de produits dérivés et Jitka Susankova, sur le fiscal.
August & Debouzy et CMS BFL sur l’acquisition de parcs éoliens d’Infravia par la CDC
La Caisse des dépôts et consignations a acquis auprès d’Infravia et d’un pool d’investisseurs individuels une participation minoritaire dans la société Aalto Power qui exploite neuf parcs éoliens terrestres sur l’ensemble du territoire français. A l’issue de cette acquisition et du rééquilibrage du capital de la société Aalto Power, les seuls associés d’Aalto Power seront la Caisse des dépôts et consignations, avec 49,9 % du capital, et la société Aiolos, holding qui regroupe les associés historiques d’Aalto Power. Les parcs éoliens exploités par Aalto Power, mis en service entre 2007 et 2012, comprennent trois unités en Nord-Pas-de-Calais-Picardie pour une puissance totale de 34 MW, quatre parcs éoliens en Alsace-Lorraine-Champagne-Ardenne pour une puissance totale de 36 MW et deux parcs éoliens en Aquitaine-Limousin-Poitou-Charentes pour une puissance totale de 29 MW. La Caisse des dépôts et consignations était conseillée par August & Debouzy, avec Julien Aucomte, Julien Wagmann, associés, Julien Wlodarczyk,Laura Favier, en corporate, Vincent Brenot, associé, Laurène Deville, en public réglementaire, Philippe Lorentz, associé, et Lydia Kopiejwski, en fiscal. Les sociétés Aalto Power et Infravia étaient conseillées par CMS Bureau Francis Lefebvre avec Christophe Lefaillet, associé, Cécile Sommelet et Julie Bailly ; Dimitri Leboff, associé, en fiscal, Virginie Coursière-Pluntz, et Marine Bonnier en droit de la concurrence.