Sandrine Gril-Prats, managing partner chargée du département Deal, Transformation & Turnaround de Deloitte Financial Advisory et responsable de l’activité Restructuring, nous présente son équipe, ses compétences et son périmètre d’action, à la croisée de l’optimisation opérationnelle et de la restructuration financière des entreprises.
Que couvrent les activités Deal, Transformation & Turnaround de Deloitte Financial Advisory ?
Ce département compte 90 professionnels aguerris avec des expertises reconnues et avérées dans les domaines de la finance, des opérations et de l’IT.
Nous avons regroupé dans ce département toutes les activités permettant de répondre aux enjeux des sociétés confrontées à une situation complexe de M&A ou de restructuration.
Au sein de ce département, l’activité Restructuring accompagne les sociétés en sous-performance opérationnelle, en tension ponctuelle de trésorerie ou en difficulté. Notre cœur de métier, basé sur le diagnostic opérationnel et financier, vise à proposer des solutions et des leviers de restructuration. Les résultats de nos travaux sont utilisés tant par les dirigeants que par leurs actionnaires ou les créanciers. Indépendants, nos rapports, appelés IBR (Independent Business Review), servent de base aux négociations. Travailler en mode crise développe chez nos collaborateurs une réactivité hors normes, la vision des priorités et des quick wins, et une maîtrise des sujets cash. Ces compétences sont très recherchées en situation de tension ou de recherche d’accélération de la performance. Elles nous ont permis de répondre à un besoin croissant d’assistance opérationnelle et financière à destination des sociétés, que ces dernières soient en difficulté avérée, à venir ou en recherche de création de valeur.
En 2023, notre département a ainsi beaucoup été sollicité sur des sujets d’optimisation de la profitabilité, du BFR et de la mise en place d’une culture cash, et ce pour des sociétés y compris performantes, en LBO, cherchant à conforter leur assise financière.
Notre force est de nous adapter à chaque situation et de pouvoir répondre à tous les enjeux, qu’ils soient financiers, opérationnels ou informatiques. Nous savons parler et travailler avec un patron de PME comme avec les dirigeants d’une société cotée, et définissons notre scope de travail en fonction de chaque besoin.
Au-delà, notre équipe intervient aussi régulièrement en mandat ad hoc et conciliation sur des dossiers hexagonaux et internationaux, simples comme complexes, et dans tous les secteurs. Notre appartenance à Deloitte nous assure, si nécessaire, un accès aux meilleurs sachants sectoriels.
Enfin, grâce à notre fine connaissance des différentes parties prenantes du restructuring (affaires spéciales des banques, avocats spécialisés, administrateurs judiciaires, services de l’Etat…), nous sommes capables d’aider les sociétés à se repérer et à anticiper les besoins de chaque partie pour mener à bien la restructuration.
Vous avez la particularité de travailler aussi bien sur le volet optimisation que restructuration. Qu’implique concrètement ce positionnement ?
Ce positionnement dual nous permet de nous positionner à toutes les étapes de la vie d’une entreprise, de l’amont à l’aval, avec la volonté forte d’apporter des solutions concrètes, contextualisées et sur mesure à nos clients.
Nous sommes en mesure d’aider les entreprises à anticiper et prévenir les difficultés pour les éviter ou, le cas échéant, se préparer à affronter la crise. En notre qualité de partenaire opérationnel et financier des dirigeants, nous mettons en place des outils de reporting efficients et pertinents afin que ces derniers soient le mieux outillés pour suivre la performance de leur entreprise et détecter d’éventuelles sous-performances et optimiser le cash.
Si nous sommes généralement sollicités sur des problématiques liées à la trésorerie, nous travaillons aussi avec des entreprises qui n’ont pas forcément un problème de profitabilité, mais qui font face à un enjeu d’optimisation de la performance, de création de valeur, ou de restructuration financière et opérationnelle.
De manière générale, notre valeur ajoutée réside essentiellement dans notre capacité à contribuer à l’accélération de la performance et à l’amélioration de la trésorerie.