La lettre d'Option Droit & Affaires

En bref

Les actualités de la semaine

Publié le 1 juillet 2020 à 15h37

Coralie Bach & Emmanuelle Serrano

Cabinets d’avocats, régulateurs, acteurs du monde coté ou non coté, retrouvez leurs principales actualités.

Profession - Le barreau de Paris crée un fonds de soutien de 15 millions d’euros

Le barreau de Paris se mobilise pour soutenir ses membres en difficulté. Un fonds de 15 millions d’euros, abondé par les réserves de l’Ordre et de la CARPA va ainsi voir le jour afin d’accompagner les avocats parisiens ayant subi une chute d’activité à cause de la crise sanitaire. Cette «aide Covid-19» financera trois mesures. Tout d’abord, l’ensemble des avocats inscrits au barreau de Paris vont voir leurs prochaines cotisations ordinales baisser de 15 %. Le fonds servira également à développer des permanences d’accès au droit. Grâce à des partenariats noués avec les collectivités locales et les chambres de commerces et d’industries, les particuliers comme les entreprises en difficulté seront orientés vers ce service. Spécificité de ces permanences, les avocats qui y œuvreront seront rémunérés par l’Ordre ; la première consultation restant gratuite pour le particulier ou le dirigeant d’entreprise.

Dernier axe, et sans doute le plus important, celui des actions en faveur de la reprise d’activité des cabinets avec deux objectifs principaux : soutenir les jeunes avocats en facilitant l’embauche de collaborateurs et de stagiaires et en indemnisant une éventuelle perte de collaboration ; et accompagner les avocats en exercice dans leur évolution professionnelle. Plusieurs groupes de travail vont ainsi être constitués afin de définir très concrètement les mesures de soutien à mettre en place. Parmi les pistes à l’étude, une prise en charge partielle par l’Ordre de la rémunération des stagiaires, la mise en place de formations sur la gestion budgétaire ou encore sur l’utilisation d’outils numériques. Par ailleurs, une grande consultation sera initiée en septembre prochain, afin de permettre à tous les membres du barreau parisien de formuler de nouvelles propositions et d’exprimer quelles devraient être, selon eux, les priorités du bâtonnier et de la vice-bâtonnière pour la suite de leur mandat. Les participants pourront également soumettre des projets, dont les plus prometteurs recevront le soutien financier de l’Ordre.

Formation - L’Edhec ajoute une corde à son arc avec l’Edhec Augmented Law Institute

L’Edhec Business School creuse un peu plus profond le sillon de la formation en droit et management. L’établissement crée ainsi l’Edhec Augmented Law Institute dont le pilotage a été confié à Christophe Roquilly, professeur de droit, doyen de la recherche et coresponsable du Master LL.M Law & Tax Management. Un des axes de développement de cette nouvelle structure, dotée d’un budget de 1 million d’euros environ, sera d’offrir des formations hybrides (droit & intelligence artificielle (IA), droit & finance, etc.) et des programmes de formation continue. L’institut proposera aussi une plateforme de gestion de talents appliquée au droit baptisée Alll.legal ouverte à tous. Les entreprises pourront y consulter des outils et services fondés sur le référentiel de compétences du juriste augmenté (intégration des enjeux de la digitalisation, du big data et de l’IA dans le droit et la fiscalité). Les professionnels du droit pourront créer leur propre référentiel sur mesure et consulter un référentiel marché composé de 150 compétences clés et actualisé par les chercheurs de l’Edhec via la plateforme en ligne développée par la legaltech Seraphin Legal. L’institut récupère au passage la recherche en droit, jusqu’ici portée par le LegalEdhec research centre. Parmi ses projets de recherche, il va signer, d’ici cet été, un partenariat avec la direction juridique d’un acteur mondial du jeu vidéo afin d’identifier les caractéristiques d’une direction juridique innovante et de favoriser le développement d’une culture de l’innovation au sein des directions juridiques.

ESG - Ardian développe une nouvelle stratégie d’investissement responsable

Ardian, spécialiste du non coté disposant de près de 100 milliards de dollars sous gestion, fait évoluer l’analyse de ses participations sous LBO. Suivant une démarche de «sustainable buyout», le fonds souhaite pousser sa démarche de développement durable en allant au-delà de la simple intégration des critères ESG. Pour ce faire, il s’est associé à Ashoka, premier réseau mondial d’entrepreneurs sociaux, et Indefi, cabinet de conseil en stratégie expert en ESG, pour définir une nouvelle méthodologie de mesure d’impact. L’objectif est d’évaluer la contribution des entreprises sous LBO de son portefeuille à l’environnement et à la société, de déterminer celles qui disposent de la plus forte capacité de changement, puis d’en maximiser l’impact positif. Dans le détail, la notation combine un «score absolu» (de 0 à 100) qui mesure l’impact global de l’entreprise sur la société et la planète avec un score relatif (de A+ à D-) qui évalue sa performance environnementale et sociétale en fonction de son secteur d’activité et de son potentiel maximal de contribution. Cette évaluation est appliquée à l’ensemble de la chaîne de valeur, avec une même pondération pour chaque étape, afin de mesurer l’impact global de l’entreprise. Aujourd’hui appliquée au portefeuille LBO d’Ardian, cette méthodologie devrait, à terme, être déployée à l’ensemble des fonds.


La lettre d'Option Droit & Affaires

Toutes les nominations de la semaine

Coralie Bach

Associés des cabinets d'avocats, directeurs juridiques, conseillers financiers, suivez les mouvements des grands acteurs de la communauté.

Lire l'article

Chargement…