La lettre d'Option Droit & Affaires

L'événement

Paul Hastings mise sur le large cap avec Arthur de Baudry d’Asson

Publié le 2 septembre 2020 à 15h11

Coralie Bach

Se développer sur le transactionnel large cap en pleine période de crise sanitaire et d’incertitude économique, le pari est audacieux mais Paul Hastings compte bien le relever.

Le bureau parisien de la firme accueille Arthur de Baudry d’Asson qui exerçait jusqu’à présent chez Weil. «Notre cabinet est l’un des leaders sur le marché du private equity mid cap. Un développement sur le large cap, sur lequel nous faisons des incursions ponctuelles, nous semblait naturel, explique Olivier Vermeulen, managing partner du bureau de Paris. Nos décisions de recrutement s’inscrivent par ailleurs dans des projets à long terme, elles ne sont donc pas remises en question par la crise du Covid.»

Spécialisé en corporate, le nouvel associé intervient principalement sur des opérations de private equity, mais aussi de fusion-acquisition et d’infrastructure. Il accompagne ainsi des fonds et des industriels en France et à l’étranger. Il est notamment intervenu sur la cession par Sanofi du laboratoire Zentiva à Advent International, ou encore sur le rachat de Raab Karcher, l’activité de distribution en Allemagne de Saint-Gobain, par le scandinave Stark. «Le marché du private equity a connu une forte accélération ces quatre dernières années, portée par la hausse des levées de fonds et l’arrivée de nouveaux investisseurs, souligne Arthur de Baudry d’Asson. Or, le marché des conseils a lui peu évolué. Il y a une place à prendre sur le large cap, et Paul Hastings dispose d’une des plateformes les plus reconnues en private equity avec toutes les ressources nécessaires, tant en corporate qu’en financement ou en fiscal.»

Après un début de carrière chez Gide (1996-1998), et Linklaters (1998-1999), Arthur de Baudry d’Asson intègre Cleary Gottlieb en 2000 avant de rejoindre le département corporate de Weil Gotshal & Manges en 2006. Il est diplômé d’HEC (1994) et de l’université Paris I (1997) et est également titulaire d’un LLM de Harvard Law School (2000). Avec son arrivée, le bureau de Paris de Paul Hastings comprend désormais plus de cinquante avocats, incluant 20 associés dont huit en corporate.


La lettre d'Option Droit & Affaires

Management packages : sortir enfin de l’incertitude fiscale ?

Jérôme Patenotte & Chloë Nessim

Contrairement aux évolutions législatives ou réglementaires survenues dans la dernière décennie, qui ont permis la stabilisation du régime juridique et surtout fiscal des outils d’intéressement au capital des salariés ou des gestionnaires de fonds, celui des management packages de dirigeants de LBO reste un secteur orphelin et suspect. En effet, la structuration juridique et le traitement fiscal de la rétrocession restent un tabou politique et réglementaire qui empoisonne les transactions de private equity. De manière inattendue, la pandémie de Covid 19 pourrait créer les circonstances d’une avancée décisive dans ce domaine, que les investisseurs et dirigeants d’entreprise devraient saisir au bond.

Lire l'article

Chargement…