La lettre d'Option Droit & Affaires

L'événement

Antoine Juaristi développe la pratique contentieux financiers de Herbert Smith Freehills

Publié le 4 janvier 2017 à 15h29

Ondine Delaunay

Antoine Juaristi a rejoint Herbert Smith Freehills en ce début d’année pour développer l’équipe contentieux bancaire et financier du bureau parisien.

Il met ainsi un terme à plus de huit ans d’association avec Lovells, devenu entre-temps Hogan Lovells. Dans ce mouvement, il est accompagné de l’ensemble de son équipe comprenant deux of counsels (Géraldine Marteau et Martin Le Touzé) et trois collaborateurs (Laetitia Lamy, Elena Kormosh et César Michel). Indéniablement, il s’agit d’une des plus belles équipes de la place en matière de litiges financiers, réglementaires et enquêtes internationales. Elle intervient auprès de grands noms du secteur bancaire et financier tels que Natixis et Natixis Asset Management, le groupe BPCE, CA-CIB et le groupe Crédit Agricole, la Société Générale et ses filiales, ou encore Barclays et BNP Paribas. Antoine Juaristi détaille : «Nous sommes l’une des très rares équipes de la place à intervenir uniquement en contentieux bancaire et financier. Nous traitons aussi bien de litiges judiciaires que disciplinaires devant l’AMF et l’ACPR. Depuis plusieurs années, nous avons également développé une forte expertise en matière d’enquêtes internationales pour le compte d’institutions financières et de leurs dirigeants .»

Leur arrivée au sein d’un cabinet international est justifiée par le traitement de ce type de dossiers qui réclament une forte présence mondiale. Rappelons que Herbert Smith Freehills compte 24 bureaux, répartis en Asie, en Australie, au Moyen-Orient, en Europe et à New York. «Le cabinet est en outre réputé pour son activité auprès des établissements financiers. Nous avons de nombreux clients communs qui nous ont suivis dans notre démarche», explique le nouvel associé. Et Frédéric Bouvet, managing partner du bureau depuis le 1er janvier 2017, d’ajouter : «Cette arrivée s’inscrit dans la poursuite du développement de notre équipe de droit bancaire et financier, menée par Régis Oréal et qui a par ailleurs récemment annoncé la cooptation de Laure Bonin au rang d’associé.» La nouvelle équipe viendra compléter la pratique de Clément Dupoirier, associé en contentieux civils et commerciaux qui a également une activité auprès des banques, et celle de Jonathan Mattout intervenant sur le volet pénal des dossiers ainsi qu’en compliance.

Antoine Juaristi est membre des barreaux de Paris et de Madrid. Diplômé de l’IEP de Paris (1988), d’un DEA de droit comparé (Paris I, 1991) et de l’institut de droit des affaires (Paris II, 1991), il a commencé sa carrière comme analyste financier en 1988 à la Société des bourses françaises. Après avoir été courtier durant cinq ans, il intègre le monde des avocats d’affaires. D’abord chez Gide Loyrette Nouel, puis à compter de 1994 chez Thomas & Associés. En 2000, il rejoint Simmons & Simmons comme associé spécialiste d’un domaine qu’il connaît de l’intérieur : le droit bancaire et financier. En octobre 2008, il intègre finalement Lovells pour fonder la pratique et monter son équipe.


La lettre d'Option Droit & Affaires

La Lettre du 4 janvier 2017

Trait d'union entre la communauté d'une part, les entreprises et la communauté financière d'autre part la lettre Option Droit & Affaires est un service professionnel unique et pratique d'information, de veille concurrentielle, d'analyses de marchés et d'aide à la décision.

Lire l'article

Chargement…